Critique de wagnerdavid

Je rejoins la première critique sur le rapprochement à faire avec Les saisons de la nuit,à propos de l'évocation de la construction des tunnels à Manhattan.
Le ton est donné,on est juste a la fin du XIXe siecle ,un français un peu paumé débarque à new york ,trouve femme et emploi de forçat à Brooklyn dans le forrage et la construction de tunnels souterrains,avant de s'enticher d'une pauvre fille errante et partir vers l'ouest(à pied).
La comparaison avec le roman de Colum McCann s'arrête la.Les saisons de la nuit est un roman dense,sombre et magnifique.Decoin se contente d'un récit en demi teinte,la deuxième partie et les motivations de son personnage principal étant bien souvent incompréhensible .
De belles qualités pourtant au début,un rythme,un souffle qui m'a emporté vers ces lointains rivages,ca sentait vraiment le rêve americain raté,bloqué,puant.Puis patatra ,une sorte de dérive littéraire a tout gâché,blubi-bulga intellectualo-biblique,auquel j'ai eu beaucoup de mal à adhèrer.
Ou que je n'ai pas compris,peut être !