Critique de isabelleisapure

Comme chaque jour, le jeune Tarik nage dans la lagune de Bizerte. Lorsqu'il se trouve face à une muraille de fer il réalise qu'il s'agit d'un navire sur lequel s'entasse des centaines de personnes.
Nous sommes en janvier 1921, la Tunisie est sous protectorat français. La flotte impériale de Russie a fui les Bolcheviques et vient se réfugier dans cette anse de Bizerte, avec des milliers de Russes blancs à son bord dont la sublime Yelena.
Dans l'espoir de revoir la jeune fille, Tarik rejoint les marins de la baleinière chargés de distribuer aux émigrés les denrées de première nécessité.
Dans ce roman foisonnant, Didier Decoin nous invite à partager le destin de ces deux être qui avaient bien peu de chances de se rencontrer.
Orphelin de père, Tarik fait vivre sa mère et sa soeur grâce à son salaire de misère, tandis que Yelena a tout quitté comme des milliers de rescapés de la Russie impériale, civils de tous âges et conditions, et quelques survivants de l'Armée blanche, qui s'étaient embarqués à Sébastopol pour fuir les massacres des bolcheviks.
Didier Decoin s'y entend pour tisser les destins, dresser les portraits des protagonistes, croiser leurs regards et nous raconter les péripéties de leur vie. Chaque personnage est brossé avec beaucoup d'application et une grande sensibilité.
J'ai aimé suivre leur histoire grâce à la plume toujours aussi précise et élégante de l'auteur.
Merci à NetGalley et aux Editions Stock.
#LenageurdeBizerte #NetGalleyFrance