AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tant que se dresseront les pierres (11)

Je me demande ce qui sortira de tout ça, conclut Tristan Le Meur. La Bretagne, terre de la résistance la plus farouche à l’Allemagne, victime la plus meurtrie des bombardements alliés, foyer ardent du communisme, pétrie de religion, éprise de liberté et revendiquant son identité. La Bretagne écartelée entre des forces contraires, ses enfants divisés.
(p. 388, Chapitre 84).
Commenter  J’apprécie          00
La guerre grondait, la bête hideuse nourrie par les mêmes criminels qui avaient mis l’Europe à feu et à sang vingt-cinq ans plus tôt, tapis dans leurs ministères et leurs états-majors. Cette fois-ci, les Bretons n’iraient pas à l’abattoir. Ils prendraient les armes, mais pour défendre leur propre liberté. Pas de guerre pour les Tchèques ! L’heure du réveil des peuples depuis trop longtemps écrasés, des hommes nouveaux prêts à s’insurger avait sonné. Certes, ses camarades se comptaient sur les doigts d’une main, cependant leur détermination pouvait tout changer. Et ils avaient des alliés puissants. Personne ne voulait d’une autre guerre, même si les voix demeuraient rares. L’Humanité dénonçait à longueur de colonnes le conflit qui s’annonçait, un règlement de comptes entre les banques et le grand capital au détriment des masses laborieuses. La paix et la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes !
Commenter  J’apprécie          00
La terre scarifiée, là-bas, dans l’Est, ces longues plaies saignant la boue où s’ensevelissaient les vivants, alors que les morts gisaient au-dessus. Le monde à l’envers et il fallait sortir, baïonnette en avant dans le brouillard empoisonné, le cœur battant plus fort que le canon.
Commenter  J’apprécie          00
La pénurie d’hommes, de l’avis général, n’expliquait pas leur célibat. Les habitants du village le mettaient sur le compte de leur piété et de leur dévouement aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ignorait que les Bretons aimaient donner aux cochons le nom de ceux qui se goinfraient à leurs dépens. Les voraces « fils de Rohan » avaient ainsi été rebaptisés « socialistes » au détour du siècle.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre est une chance, la chance de bâtir un avenir nouveau. Purificatrice, rédemptrice, elle éradique les faibles, balaie les puissances déliquescentes, redessine la face du monde. La guerre témoigne du génie du genre humain, de la capacité des meilleurs à se rebeller et à vaincre la décadence et la corruption. Sans la guerre, il n’y aurait pas eu de pays, de civilisations, de nations. Sans la guerre, nous nous terrerions encore comme des bêtes dans des cavernes.
Commenter  J’apprécie          00
— Votre Führer semblait pourtant dans les meilleurs termes avec Staline il y a quelques mois. Les Polonais n’ont-ils pas fait les frais de leur amitié ?
— Pure stratégie. Il faut parfois s’allier provisoirement avec ses adversaires pour mieux les mettre ensuite à genoux. Quant aux Polonais, ils ne sont qu’une race de vaincus, et la France a eu tort de se mêler de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Russes ont toujours su défendre leur pays !
Commenter  J’apprécie          00
Vera fit le vide dans son regard. Ne rien montrer. Contrôler sa peur qui pouvait la rendre d’une dangereuse témérité. Elle haïssait les uniformes, surtout celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
La France ne pouvait devenir une colonie à la botte de l’Allemagne, son avenir se réduire aux vociférations hystériques du Führer. La Bretagne continuerait à lutter, avec la France, dans la France, comme elle l’avait toujours fait, de tout son courage, de toute son opiniâtreté. Quelles que soient l’immensité des sacrifices, la durée du chemin à parcourir, ils auraient raison de la folie belliciste de Hitler qui se retournerait forcément un jour ou l’autre contre lui
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}