AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il était une fois la Jamaïque (13)

Vous voyez ce bracelet. C’est ma grand-mère qui me l’offert. Il symbolise ma part d’humanité. Je ne le quitte jamais. Je suis Claudie Massop. Chef du gang des Phoenix. Don de Tivoli Gardens. J’ai fait ce que j’ai pu pour survivre dans Babylone. C’est ma vie et vous êtes mes compagnons. Mais chaque fois que je peux faire parler ma part d’humanité, je le fais. Et aujourd’hui avec le One Love Peace, ma part d’humanité, notre part d’humanité à tous résonnent comme un gigantesque coup de tonnerre sur la planète entière.
Commenter  J’apprécie          130
Tu as oublié quelque chose : nous sommes une communauté, pas un gang.
Commenter  J’apprécie          120
Jim Brown était Lester Lloyd Coke, un brave garçon qui faisait la fierté de sa maman. Il avait un petit boulot qui finançait ses études pour devenir électricien. Il ne se mêlait pas aux activités des gamins de la rue que nous étions. Qui a ouvert le feu ? La police dit le gang, le gang dit la police. Le voyant touché à la poitrine et au ventre, un type l’a cru mort. La police a foutu le camp sans tenir compte du gamin. Je ne sais pas comment le type a trainé Jim Brown dans une clinique et qui a payé, mais il a survécu. Quand on l’a vu réapparaître quelques mois plus tard, on a cru que c’était un fantôme, mais c’était bien lui. Après ça, il n’est plus jamais retourné à l’école. Nous l’avons accueilli dans notre groupe et nous nous sommes aperçus qu’il était devenu le plus dur d’entre nous. Tu vois, Bya, je ne l’aime pas. Je le supporte car il a subi ce que chacun de nous aurait pu endurer. Il est notre part d’ombre. Si je le bute, un autre prendra sa place. La Jamaïque produit des Jim Brown tous les jours.
Commenter  J’apprécie          100
Dieu a voulu que la lumière précède le tumulte pour que les hommes voient et comprennent avant de parler.
Commenter  J’apprécie          100
J’ordonne aujourd’hui un cessez-le-feu dans Kingston. J’interdis tout forme de représailles pour des faits qui précèdent ce cessez-le-feu. C’est sans condition et non négociable.
Commenter  J’apprécie          90
Tu te rends compte, Claudius Massop, le don de Tivoli Gardens, est en train de monter le Woodstock jamaïcain.
Commenter  J’apprécie          80
Claudie, le danger vient avec la gloire à présent. Si tu meurs, Jim Brown pourra mener à bien ses projets. Tu es trop grand pour rester homme de main de Seaga à présent. Si tu meurs, il perd un rival et gagne un martyr. Manley a promis aux pauvres que le socialisme les sauvera mais c’est toi qui les sauves. Si tu meurs le socialisme redevient la seule option. Tu as raison de faire la paix, mais plus tu réussis, pus tu meurs.
Commenter  J’apprécie          70
Pour gagner les élections, les politiciens ont investi les ghettos. Les socialistes du PNP de notre premier ministre Michael Manley tiennent Rema, Mathews Lane, Jungle et East Kingston. Mais Edward Seaga, le leader de l’opposition, tient toujours West Kingston et son fief de Tivoli Gardens. Sache que la politique et les gangs sont liés. À Tivoli Gardens, c’est Claude Massop le don. Il roule pour le JLP. À la tête des gun men du PNP, tu as Tony Welch et l’étoile montante qui a la gâchette rapide et affectionne le fusil à canon scié : Bucky Marshall.
Commenter  J’apprécie          70
Le régime Ital est le mode alimentaire des partisans du mouvement rastafari. Précurseur de l’alimentation végan, la plupart des aliments d’origine animale, l’alcool et le sel en sont bannis.
Commenter  J’apprécie          60
Le concert aura lieu le 22 avril, soit le jour anniversaire de la visite en Jamaïque de sa majesté l’empereur Haïlé Sélassié.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5245 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}