Futuropolis (10/03/2021)
3.5/5   9 notes
New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l'apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden, pour le titre du champion du monde WBA&WBC des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l'oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l'organisation nationaliste noire Nation Of Islam. La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur... >Voir plus
Que lire après Le combat du siècleVoir plus
Boxe et BD, une association toujours intéressante !

"8 mars 1971."Smokin' Joe" Frazier affronte Mohamed Ali au Madison Square Garden de New York "
Le combat du siècle !

Visuellement, c'est superbe. Un vrai régal. le travail de Luca Ferrera est l'un des plus beaux que j'ai vu ces derniers mois.
Les mouvements, les corps, les ambiances : c'est un sans faute. Y compris pour le dessin des visages de toutes les célébrités que l'on croise dans ces pages, de Malcolm X à Nixon, en passant par James Brown.

Je suis moins convaincu par le scénario de Loulou Dedola. L'album est en fait une biographie de Joe Frazier, de sa naissance jusqu'à ce fameux "combat du siècle".
Et le problème c'est que sa vie, surtout sa jeunesse, passe à une vitesse beaucoup trop grande. Cela manque de fluidité dans les transitions. Au final, on a plus l'impression d'une compilation d'anecdotes sur ces premières pages - mais qu'elles sont belles !

Une fois à l'âge adulte, l'histoire devient plus dense. Et ce dès la pleine page de frappe de carcasse.
Frazier débute alors un entraînement, de plus en plus intensif et l'on suit en parallèle l'émergence de Mohamed Ali - encore alors Cassius Clay - par journaux, TV et radio interposées.
Le chemin est long jusqu'au Madison Square Garden, et les embûches et difficultés de Smokin' Joe sont décrites.

Le problème de cette BD est son manichéisme. D'autant plus problématique que quand on lit la quatrième de couv, on comprend qu'au-delà du combat de deux hommes, on va nous présenter le combat de deux visions du monde. Et de fait l'intransigeance (et parfois l'outrance) d'Ali est ici mise au pilori.
Sauf que jusqu'aux dernières pages, peu de nuances pour Ali et l'impression d'un récit à charge.
Joe Frazier est un chic type, Mohamed Ali est une crapule (et pourquoi pas un tricheur). N'est-ce pas une mise en abîme involontaire du scénariste de ce qu'il voulait dénoncer chez Ali ?

Une déception donc sur le traitement de cette histoire, tant pour une raison de rythme au début, que pour le "sens unique" de la suite.
Par contre les planches sont superbes. Toutes. Un pur régal.
New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l'apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden, pour le titre du champion du monde WBA&WBC; des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l'oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l'organisation nationaliste noire Nation Of Islam.

La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur match devient le combat du siècle. Cette biographie réhabilite le parcours de Frazier, immense champion aux valeurs humanistes.

le 8 mars 1971, Joe Frazier affronte Mohamed Ali pour le titre de champion du monde poids lourds. Par son caractère social et politique, ce combat devient celui du siècle.

Un grand roman graphique signé Luca Ferrera et Loulou Dedola, qui sorti pour les 50 ans de ce match de boxe.Par son caractère social et politique, ce mythique combat passera à la postérité et atteindra l'universalité. Pour l'auteur lyonnais Loulou Dedola, Frazier incarne la pureté et livre une vision moderne du combat pour l'égalité des droits

Porté par le dessin réaliste et émouvant de l'italien Luca Ferrara, cette histoire sportive est aussi pétrie d'humanité et de valeurs morales !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

- Je m'appelle Joseph William Frazier.
- T'es pas écrivain. Ce sera Joe Frazier. Ça, c'est un nom de boxeur.
(30)
J'aime mon peuple, Tommy. Je l'aime suffisamment pour ne pas détester les Blancs.
Sur cette terre, personne ne peut frapper ou humilier un Noir comme lui.