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Critique de Corboland78


Jonathan Dee, écrivain américain né en 1962, est professeur d'écriture créative à l'Université Columbia et collaborateur régulier du Harper's Magazine et du New York Times Magazine. Troisième roman de l'écrivain paru en France, Mille excuses est sorti en 2014.
Une famille américaine qui devrait être parfaite, Ben le père est associé dans un cabinet d'avocats, Helen sa femme aurait tout de l'épouse dévouée et Sara, leur fille de quatorze ans est chiante comme toutes les adolescentes de son âge. Puis la caméra zoome avant et l'image se fissure. le couple ne vit que sur l'élan d'une routine désespérante et leur fille se débat avec les problèmes des gosses de son âge, la vision de la morne vie de ses parents et le fait qu'elle soit une enfant adoptée. Quand Ben va se retrouver en mauvaise posture après un rencard unique et foireux avec une stagiaire dans une chambre d'hôtel, tout explose. Viré de son boulot, rayé du barreau et quitté par sa femme, les uns et les autres vont devoir se reconstruire. Helen, personnage central du roman, deviendra une pointure dans un job décroché dans les relations publiques par son talent inné.
Jonathan Dee, sans appuyer le trait, nous peint une société américaine déconcertante par ses contradictions. Ben va déchoir de sa place enviable dans la société encore plus vite qu'il n'y était parvenu, rejeté de tous comme un banni. Helen « experte en confession sans repentir », convainc ses clients, hommes politiques, PDG de société etc. pris en faute, à avouer publiquement leurs erreurs, non pas par honnêteté mais parce que c'est la seule défense possible face à l'opinion publique. L'Opinion veut la vérité – la fameuse transparence dont on nous rebat les oreilles sans arrêt – un tour de passe-passe et la voilà contente, tout étant dans l'art de paraître.
Helen, ex-épouse lambda, s'avère une combattante, partie de zéro elle décroche un boulot, se fait remarquer et se forge une réputation de redoreuse de blason dans le cercle des personnes en vue, tout en tentant d'élever sa fille qui rue dans les brancards, cherchant à connaitre ses parents biologiques et à garder le contact avec son père à l'insu de sa mère.
Les couples en crise, le rôle prégnant des médias, la vacuité du monde des célébrités, on croyait avoir tout lu sur l'Amérique et la société occidentale, Jonathan Dee apporte sa pierre à l'édifice branlant. Mais néanmoins – et mille excuses pour cette légère critique – l'écrivain reste dans la tradition bien américaine du happy end ! Sachez aussi que le bouquin est écrit sur un rythme d'enfer, la narration galope au point d'en être parfois – un peu – fatigante, comme lorsque dans les couloirs du métro parisien, vous avez l'impression que la foule vous entraine à votre corps défendant.
Un bon roman qui vaut largement le détour.
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