Critique de Dravot

Dravot
17 septembre 2012
Daniel Defoë est évidemment « l'auteur de Robinson Crusoé » mais la célébrité de ce roman et du personnage éponyme l'enferment, du moins largement de ce côté-ci de la Manche, tout entier dans cette périphrase. Pourtant, sa Moll Flanders mérite largement qu'on s'attache à ses pas. Héroïne picaresque, elle fait preuve, dans ses multiples aventures et mésaventures, d'une détermination et d'un opportunisme à toute épreuve, renforcés par une amoralité revendiquée (elle vole, ment, trompe, se prostitue, se retrouve bigame, incestueuse - sans le vouloir, il faut lui rendre cette grâce, pour ce dernier fait-) ce dont l'auteur semble répugner à la blâmer trop vivement. On peut imaginer que Defoë, dont la propre vie a été presqu'aussi mouvementée que celle de son héroïne, a mis pas mal de lui-même dans celle-ci (et son expérience de la prison de Newgate lui a certainement permis d'évoquer avec beaucoup d'acuité le séjour qu'y fera Moll Flanders).
Il convient de noter la grande qualité de la préface de Dominique Fernandez (qu'on s'étonne de trouver dans l'univers de la littérature britannique, hors donc de sa chère Italie) et de la traduction de Marcel Schwob (complétée par Francis Ledoux).