Ce livre est régulièrement réédité depuis que Raymond Queneau l'a découvert et vanté dans les années 60. alors quand une nouvelle édition a été proposée dans la dernière masse critique organisée par Babelio, je me suis enfin décidé à le lire.

Puisqu'il est tombé dans le domaine public depuis bien longtemps, je n'allais pas engager une dépense pour un livre que je n'allais peut-être pas aimer. Alors, ni une ni deux, direction Gallica pour un téléchargement. Et comme d'habitude, tant qu'à faire, autant vous en proposer dans la foulée une copie numérique que je souhaite comme d'habitude de bonne qualité.

Maintenant, qu'ai-je pensé de ma lecture ? Eh bien, avis mitigé. Je n'ai rien à reprocher au style. Par contre, j'ai été très surpris de la construction de l'ensemble. En effet, si dans le roman de John Munro : Voyage vers Venus, le style n'était pas brillant, l'histoire était, elle, plutôt agréable. Ici, c'est tout le contraire, si le style est bon, c'est la trame romanesque qui, à mon goût, laisse à désirer. Et pour une raison bien simple : il n'y en a pas. Oui. Ce livre est en fait un abrégé de l'histoire d'une civilisation extra-terrestre, avec extrait de son histoire, de sa mythologie, de sa poésie et de son théâtre. Mais les seuls personnages qu'on y rencontre sont ceux-là. Pas de héros dont les actions vous tiennent de la première à la dernière page.

En bref : Très déconcertant, il mérite quoi qu'il en soit de consacrer un peu de temps à sa lecture.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un Space Opera... 100 avant la naissance du genre. Un beau jour, un explorateur trouve sur l'Himalaya des écrits inconnus originaires de la constellation de Cassiopée. L'auteur va nous décrire L Histoire, la spiritualité et la société de la planète Star.

Ce fut une belle trouvaille. Surtout en sachant que le roman a été écrit en 1854.