Critique de Marilynzillah

J'aime beaucoup le style de Régine Desforges et j'avais beaucoup apprécié "sous le ciel de Novgorod". J'ai donc essayé celui-ci cet été. Voici un roman historique passionnant! La partie historique de l'époque mérovingienne est très bien dépeinte. Les détails de la vie et du couvent sont très bien représenté.
C'est près de la pierre levée (antique témoignage des anciennes pratiques païennes) que le Gaulois Romulf a trouvé une enfant de deux ans alors qu'elle était allaitée par une louve. Laissant la louve assommée il conduisit l'enfant au monastère de la Sainte-Croix de Poitiers.
Elle y fut aimée par la reine Radegonde, fondatrice du couvent, qui devint sa marraine ; cependant certaines des nonnes soupçonnaient Vanda d'être une enfant des loups. À la mort de Radegonde la nouvelle abbesse Leubovère établit son autorité. Au mécontentement succéda la révolte menée par deux filles de roi qui ne trouvait pas dans les règles de servitude et d'humilité une condition conforme à leur statut.
Ce roman se déroulant à la fin du VI° siècle dans un pays qui se nomme encore la Gaule a inspiré la série Tv « Vanda enfant des loups ». La base historique est établie à partir de documents authentiques présents en annexe et qui relate une rébellion de nonnes en l'an 589.
Aux personnages historiques comme Marovée l'évèque de Poitiers répondent d'autres emblématiques comme Romulf : incarnation du dernier guerrier gaulois.
Ce roman historique se teinte d'un peu de fantastique comme le comportement de fauve qui transparait par moment chez Vanda. Ce comportement lupin peut être lié à sa brève rencontre avec les loups (quelques heures avant que Romulf la découvre) ou bien à ses origines mystérieuses .
J'ai passé un très bon moment!