Critique de Sabrina1988

Roman poignant sur l'amour maternel envers un fils handicapé, et sur le sujet tabou de la vie sexuelle des handicapés.

1) Histoire racontée par Marie
Marie, belle jeune femme, est aussi une jeune veuve. Son époux est décédé suite à une blessure d'après gazage au retour de la guerre. La femme était alors enceinte de leur premier enfant, Emmanuel.
L'enfant est vite reconnu comme différent des bébés de son âge. Il ne peut se passer de téter le sein de sa mère, et se nourrit exclusivement du lait maternel, même à l'adolescence.
Un lien fort s'est ainsi créé entre la mère et son fils.
Malgré les mises en garde de médecins, Marie décide d'élever Emmanuel et de ne pas le placer dans un centre. Mais un problème arrive vite : celui de la puberté de l'adolescent et de ses désirs sexuels.
Marie demande alors au Docteur Moreau, un homme de confiance, ancien camarade du Front de son mari, de l'aider à trouver une maison close pour qu'Emmanuel assouvisse ses pulsions, sans faire de mal à une jeune fille innocente.
Mais cela ne suffit pas, Emmanuel entraîne sa mère, malgré elle, dans un dangereux jeu incestueux.
Marie va donc trouver une solution radicale.

Dans les parties suivantes, nous avons les différents points de vue : du Docteur Moreau, de sa femme, de Marie-Louise, la dévouée femme de ménage de Marie. Puis une lettre de Marie au Docteur, riche en révélations.
Enfin la note du capitaine de gendarmerie, le sermon du curé du village et la lettre de la mère maquerelle de la maison close au Docteur.

Régine Desforges termine sur une note autobiographique, évoquant sa tante mongolienne et son cousin Serge, perçu comme "l"idiot du village" et mis en asile à la mort de sa mère.
Elle évoque ensuite un sujet d'ordre général et tabou en France : l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées ou placées en asile.

Ce roman est émouvant, il évoque avec des mots simples mais forts l'amour réciproque d'une mère pour son fils atteint d'un handicap, et le fait qu'une mère soit prête à tout pour protéger son enfant, peu importe le regard des autres et la morale.