Critique de castabea

Comme j'ai été déçue à la lecture de ce court roman !

Sensibilisée sur ce sujet extrêmement tabou de la sexualité des personnes handicapées après avoir vu le documentaire "sexe, amour et handicap" qui m'a bien bousculée et laissé une forte impression, j'ai été accrochée par des critiques élogieuses du livre de Régine Déforges, évocation romanesque sur ce sujet sensible.
Hélas, pas un instant je n'ai pu croire à cette histoire improbable : un enfant handicapé mental mais "beau comme un ange" qui devient fort en se nourrissant exclusivement du lait de sa mère et de quelques fruits, la jeune veuve forcément belle et désirable, et tous les autres personnages tellement emplis de compassion et si compréhensifs. Lorsqu'ils exposent tour à tour leur témoignage à la fin du roman, j'espérais encore des points de vue différents qui donneraient de la profondeur à l'histoire. Mais non, au contraire : de la redite ; ce qui a ajouté à mon désappointement !
Seul moment qui m'est apparu authentique et qui m'a touchée, c'est l'épilogue où Régine Déforges évoque tendrement son cousin Serge "idiot du village"