Critique de Josephine2

Régine Deforges aborde dans ce roman un tabou : la vie sexuelle des handicapés, quasiment inexistante.

Que faire lorsque l'enfant grandit et a des besoins ? Souvent les mères pallient à ce manque, à cette solitude.

C'est ce que nous raconte Régine Deforges. La vie d'une mère avec son garçon qui ne cessera, même lorsqu'il sera devenu un homme, de vouloir la téter et plus encore…

Tout le monde autour de Marie sait ce qui se passe. Personne ne la juge. Mais comment lui venir en aide ? Hélas, personne ne trouve de réponse. Si, à un moment, le recours à des prostituées. Mais… cela ne règle pas forcément le problème.

Dans notre société bien-pensante, rien n'existe à ce jour pour la sexualité des personnes handicapées de quelque niveau que ce soit.

Bien que tous les corps médicaux et que la Société sachent que ce problème existe, rien n'est mis en place. Tous sont craintifs. Que dira l'église et je ne vous dis pas le « qu'en dira-t-on », les médias, etc.

Et elles, toutes ces personnes handicapées, comment vivent-elles cela ? Il faudrait peut-être commencer par leur poser la question et mettre en place des aides en lien avec elles et sans tabou comme certains de nos pays voisins…

Edifiant ! Et nous, que ferions-nous si nous étions dans ce cas ?