J'ai découvert et lu avec beaucoup de curiosité et d'intérêt le roman graphique Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservation d'Anne Defréville.
L'autrice propose un scénario original et intéressant projetant une communauté de cétacés archéologues, 300 millions d'années après la disparition de l'humanité et donc de la fin de cette ère qualifiée d'anthropocène.
Ces derniers décrivent l'évolution des espèces et le retour à la vie aquatique de leurs ancêtres, les différentes espèces de mammifères marins et leurs conditions de vies avec les humains jusqu'à leur fin inéluctable.
J'ai été déçu cependant de voir en pages 30, 35 et 37 plusieurs grossières erreurs de références géologiques présentées en dizaines de milliards d'années (plus anciennes que l'âge de la Terre et même de l'univers) alors qu'elles devraient être en dizaines millions d'années (exemple en page 30 : "Il y a 34 milliards d'années, un nouveau bouleversement non élucidé [...]. C'est la grande extinction marquant la fin de l'Éocène". Après vérification -34 millions d'années est bien la fin de l'Éocène donc il s'agit bien d'une erreur d'unité. Cela arrive bien entendu malgré toutes les relectures que subissent les manuscrits, mais celle-ci est répétée au moins 4 fois ce qui jette le doute sur le niveau de rigueur de toutes les informations scientifiques partagées.
Pour autant, à quelques détails près, le reste des informations partagées me parait fiable et redonne du crédit à l'histoire racontée.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, les dessins sont agréables.
La place et l'importance des océans dans les grands équilibres écologiques sont mises en avant y compris dans le rôle stratégique de puits à carbone pour lutter contre les changements climatiques et une focale sur la place du biomimétisme rappelle toutes les solutions que la nature a déjà inventée et dont nous aurions gagné à plus nous inspirer.
Une lecture qui propose un regard décalé et nous décentrant du sujet global de l'évolution du vivant sur la Terre. C'est toujours bien de rappeler que l'aventure de la vie a commencé sans les humains et que rien n'oblige que nous soyons toujours là encore dans les prochains millions d'années si nous n'y prenons pas sérieusement garde.
Voilà ce qu'on peut appeler « un pavé dans la marre » ou plutôt « un plastique dans l'océan » ! Anne Defréville dépeint un futur apocalyptique sur base d'informations scientifiques établies. Pas question de fantasmer un monde uniquement peuplé de cétacés, mais décortiquer point par point ce qui aurait amené la Planète à suffoquer jusqu'à devenir nocive pour nombre d'espèces…

Récit catastrophe ? Oui ! Mais à raison… L'Humanité, avec sa surexploitation des ressources naturelles du globe, sa pollution à outrance, son complexe de supériorité face aux autres créatures, … ont eu raison de nous ; une éradication… une sélection naturelle qui permettra peut-être à la Terre de se régénérer et laisser les eaux aux cétacés, grands survivants de ce cataclysme annoncé.

Dans une démarche délibérément anthropomorphique, l'autrice laisse la parole à de savants cétacés archéologues qui étudient notre époque, 300 millions d'années après notre ère. Une étude sérieuse qui peut sembler pesante à force d'informations compactes et détaillées. Un vrai mémoire écologique souvent indigeste, mais qui frappe fort, là où ça fait mal ! D'ailleurs, si la mer Méditerranée est devenue un désert, l'étude de nos survivants en explique les maintes raisons, comme la surpêche, la pollution et le trafic maritime exponentiel qui, outre son émission de CO², provoquent également le dérèglement de certains systèmes nerveux animaux à cause des ondes émises et des accidents parfois mortels quand un bateau percute un gros mammifères marins.

Documentaire certes très intéressant, enrichissant et percutant, mais ô combien difficile à lire aux vues des informations à profusion. Nos yeux ne savent plus où regarder entre ces dessins réalistes et les annotations sur chaque espèce, chaque détail, chaque millimètre de feuille. Mais un outil bien utile pour défendre la cause écologique et essayer, une fois de plus, comme tant d'autres ouvrages, d'ouvrir les yeux au Monde qui ne réalise pas encore l'ampleur des dégâts que nous occasionnons chaque jour et qui, si on n'y prend pas garde, finira par causer notre perte inéluctable !

Tenons-nous le pour dit !
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Mémoires Une BD documentaire sur les mers et océans avec une pointe d'humour et surtout beaucoup d'engagement écologique.

Avec le principe de faire parler les cétacés du futur, après l'extinction de l'humanité, l'autrice nous montre une Terre qui n'a pas besoin de nous pour survivre et qu'il y aura toujours des espèces qui s'adapteront mieux que nous au réchauffement climatique même si beaucoup disparaîtront.

J'ai trouvé cette Bd/docu sympa, avec de beaux dessins. Les allusions à la culture humaine pour décrire le passé des cétacés sont bien placés et font sourire. On se fait remettre en place gentiment avec certains passages un peu moralistes, cela se comprend vu ce qui est défendu, mais je ne sais pas si le message sera bien pris par tout le monde.

Bref, une jolie découverte où l'on apprend des choses sur le monde mystérieux des mers et océans.