Buchet-Chastel (03/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les tribulations de drôles de poissons dans un futur post-apocalyptique Le 30 mars 2030, une pluie de particules fines s'abat sur la Terre et provoque la " rétroévolution " des hommes qui retournent à l'état de poissons.

Raymond Scie, historien, et Brigitte Van Dyck, artiste, nous embarquent dans leurs tribulations sous-marines à la recherche de l'antidote miraculeux capable de leur redonner forme humaine. De rencontres en découvertes, ce sont des pa... >Voir plus
Que lire après L'âge bleu (BD)Voir plus
Futur dystopique, dans l'océan.
Quelle déception !
J'avais adoré la beauté des illustrations dans "Sefardim", l'album qu'Anne Defréville avait consacré à l'histoire de sa famille.
Elle est douée, pas de doute.
Par contre ce qui manque à cet album-ci, c'est un scénario.
Le thème est évidemment de ceux qui me parlent : la préservation des océans, la pollution chimique, le continent de plastique…
Mais y a pas d'histoire.
Il ne suffit pas de références artistiques ou de citations semées partout pour bâtir quelque chose qui se tienne : je me suis ennuyée, ennuyée...

Challenge Bande dessinée 2024
Nous sommes en 2030 : Les hommes, malgré les avertissements répétés des scientifiques, ont tout cassé, tout déréglé.
Des pluies torrentielles et des nuées de particules fines extrêmement toxiques se sont abattues sur la Terre et ont provoqué la rétro évolution rapide de l'espèce humaine. Quelques rescapés dont Raymond Scie - historien pince-sans-rire - et Brigitte van Dyck - artiste névrosée – ont été métamorphosés en poissons et errent sans but au fond de l'océan, ou ce qu'il en reste.

L'histoire manque un peu de peps, mais l'information qui est essentiellement à portée écologique est agréablement étayée par de beaux dessins à l'aquarelle, des références artistiques, de nombreuses citations et des traits humoristiques particulièrement grinçants (le pétrole ayant entrainé leur chute, les humains finissent par mourir en nombre, se décomposent au fond de l'océan et se transforment lentement afin de donner quelques 300 millions d'années plus tard… du pétrole. Chic alors !).

Cet album est doté d'une bonne préface écrite par Claire Nouvian et par des cahiers intéressants sur les poissons, crustacés ou mammifères marins (les "personnages") ayant été acteurs dans ce livre avant de terminer par quelques sujets techniques traitant des thèmes suivants :
- "Océan et humanité"
- "Vers une pèche durable"
- "Les menaces du dérèglement climatique"
- "Le défi des pollutions marines"
- "Les espèces envahissantes : le cas du poisson-lion"
Et enfin sur l'association BLOOM qui porte ce projet et qui est dévouée à l'océan et tous ceux qui en vivent. Son objectif est de protéger les océans et les espèces marines tout en favorisant les emplois durables dans la pêche.
Divertissant mais un peu ennuyeux. C'est dommage.
Comment ne pas être séduit par la couverture avec ces nuances de bleu ainsi que deux poissons au loin. Anne Defréville possède un coup de pinceau plein de délicatesse et de poésie. On a l'impression de voir un ensemble de petits tableaux de peinture qui joue avec élégance avec les nuances de couleurs. C'est un plaisir pour les yeux. Par contre, au niveau de l'histoire c'est tout autre chose. On suit le poisson Raymond qui parcourt les fonds marins en compagnie d'un cachalot artiste. Ils cherchent à trouver le chemin pour inverser la donne. Pendant ce petit périple, ils philosophent sur le sort de l'humanité en prenant en compte que tout à chacun à sa part de responsabilité. Tous ces déchets que l'on retrouve en fond d'eau sont le symbole de la consommation excessive et de la non prise en compte de la détérioration de la planète. On a le droit à une bonne petite leçon de moral. Mais attention avec son lot de références culturelles un peu élitiste. On sent la vraie volonté de transmettre un message pour sensibiliser les individus. D'ailleurs, l'artiste se fait accompagner par l'association Bloom qui protège les océans. Cependant on s'ennuie en tournant les pages avec un scénario pas assez travaillé. Une belle idée qui aurait pu être exploité de façon plus concrète et au service d'une cause.

critiques presse (1)
BoDoi
27 décembre 2019
Faute de fil conducteur cohérent, de choix plus clair entre BD documentaire et farce noire sur la fin du monde, L’Âge bleu ennuie rapidement et donc déçoit fortement. Dommage, car la cause méritait mieux.
C'est joli chez toi. Un vrai boudoir d'antiquaire.
-Tu savais qu’avec les sacs plastiques, on pouvait faire de l’art contemporain ?
-Tu vieux parler de performance ?
-Oui c’est cela, regarde. On dirait du Anish Kapoor.
-Mais l’art performance est en principe éphémère. Or, je suis désolé de te l’apprendre, mais ton œuvre est partie pour durer 450 ans !