AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 38 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anouk a quitté sa Vendée natale pour la réserve indienne de Wendake au Canada, sur place elle va faire face à Tekoa, son tuteur attitré pour son intégration au cursus journalistique, son dédain envers elle va rapidement faire place au désir mais ce dernier est dangereux car il remet en cause la quête secrète d'Anouk mais aussi le futur tout tracé de Tekoa.

Dans ce paysage Anouk est une beauté exotique, une femme à l'esprit aiguisée, observatrice, bienveillante mais surtout déterminée, un personnage dont j'admire la pugnacité, prête à tout, sans peur, faisant face au danger pour retrouver sa soeur.

Tekoa est beau, charismatique, respecté et respectueux envers sa communauté et a une « légère » aversion pour les blancs, un personnage qui agace de prime abord mais qui finalement devient attachant, même si son avenir lui déplaît il fait tout pour garder l'estime des siens et l'instinct protecteur qu'il développe par la suite ne peut que vous faire fondre.

Vanessa nous propose un récit entre ombre et lumière, la passion qui anime le couple, les traditions ancestrales ainsi que les valeurs amérindiennes apportent des instants légers mais aussi chaleureux, l'intrigue impose des scènes sombres, parfois crues, violentes, et même si mes soupçons étaient fondés, que la finalité ne m'a pas surprise, elle a su maintenir mon intérêt jusqu'à la toute fin.

J'apprécie sa prise de position, son choix ethnique, de sujet sensible, ils ont de suite attirés mon attention et amènent une originalité au récit.

Amour contrarié, métissage, tension, disparition, enquête et action offrent de jolies heures de lecture.

Je remercie Black Ink Éditions pour leur confiance et suis ravie d'avoir enfin découverte la plume de Vanessa, elle sait se faire douce et attractive, d'autres récits m'attendent en PAL ♥️

Note : 4,25/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, l'auteure Vanessa L.S. Degardin nous entraîne au Québec, plus précisément à Wendake, une réserve amérindienne (Merci Wikipedia !). Notre héros masculin, Tekoa, est le petit-fils du grand chef de la réserve et est destiné à prendre sa relève à sa mort.

Tekoa nourrit une certaine haine envers les blancs car son géniteur l'était....

Et il a abandonné sa mère quand elle était enceinte de lui et de sa soeur jumelle. L'unique élément physique qui montre que Tekoa est métisse, ce sont ses yeux verts jade (tout comme sa soeur).

Tekoa est un homme loyal et dévoué à sa communauté. Il sait qu'il doit un jour prendre la relève de son grand-père et il a accepté le fait qu'il doive se plier aux coutumes de son peuple et notamment épouser la femme qui est née le même jour que lui, une jeune femme de la réserve....Même s'il ne ressent rien pour elle, pire, il la considère comme une soeur et l'idée de l'embrasser le rebute....Quand il a des "besoins", il part en virée avec ses potes (souvent dans la ville de Saint Louis) car il ne veut pas "faire de vagues" dans la réserve....

Tekoa bosse comme adjoint au recteur de l'Université qui est réputée et qui accueille également des étudiants étrangers. Mais en vérité, le rêve de Tekoa c'est de travailler dans la police, comme son oncle (qui est le chef de la police de la Réserve)....

Tekoa a donc beaucoup de pression sur les épaules, cachant ses rêves à sa mère et à son grand-père....De plus, son grand-père est gravement malade et n'en a plus pour longtemps....

Et puis un jour, débarque Anouk, qui est une petite française de 24 ans, blonde, aux cheveux bouclés, avec des formes voluptueuses (alors que les femmes de la Réserve sont souvent grandes et sveltes, notamment la "fiancée" de Tekoa).

Anouk est arrivée dans la Réserve et à l'Université en se faisant passer pour une étudiante alors qu'elle est déjà diplômée et travaille déjà comme journaliste en France. Son chef lui a permis de partir au Canada (en échange d'un bon article).

Anouk a traversé l'Atlantique pour une seule et unique raison : retrouver sa soeur Winona (enfin sa demi-soeur, car elles ont le même père) qui était justement étudiante dans cette université et qui a disparu du jour au lendemain sans donner aucun signe de vie.

Anouk va découvrir que tout le monde pense, à l'université, que Winona est sans doute rentrée chez elle en France sans prévenir personne....Car s'il est vrai que certaines jeunes femmes disparaissent dans la Réserve, ce sont toujours des autochtones, et malheureusement, ces filles sont souvent sans familles et personne ne recherche après elles....

L'auteure met ici le doigt sur la réalité d'un fait établi au Canada : La disparition "sous silence" d'un très grand nombre de jeunes femmes amérindiennes. (Oui, je regarde énormément d'histoires de "true crime" sur YouTube et ce sujet est factuel).

Alors, je dois vous faire un aveu.....J'avais commencé à lire ce livre il y a quelques mois, peu après sa sortie, mais j'avais abandonné ma lecture à un moment donné (vers le premier tiers du récit) car je n'avais pas trop apprécié la manière de se comporter de Tekoa, notamment vis à vis d'Anouk....Cela me gonflait beaucoup quand il la traitait de "visage-pâle" et qu'il n'arrêtait pas de se croire "supérieur" à elle et la méprisait pour ce qu'elle était (bon en fait, il luttait surtout pour son énorme attirance vis à vis d'elle)....

Bref, le côté caricatural, la manière dont il obéissait à sa mère et son grand-père avec leurs coutumes et son devoir de prendre un jour la relève, j'avais fini par lever les yeux au ciel....Et j'avais stoppé ma lecture....Mais finalement, j'y suis revenue, et certes, je trouve encore des défauts à ce livre mais je l'ai quand même apprécié et du coup, parfois, quand on ne "sent pas " une lecture, il ne vaut mieux pas insister, à l'instant T, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas re-essayer de s'y plonger plus tard.....Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Alors oui, j'ai bien aimé ce livre, car il est un "enemies to lovers" mon genre de prédilection, en matière de romance, mais il souffre aussi de certains petits défauts, et j'aurais aimé que certains aspects soient un peu plus étoffés car au niveau "enquête" et même au niveau du comportement de Tekoa et de sa famille, il y a des trucs qui me dérangent....

Ce livre est écrit du point de vue d'Anouk et de Tekoa, selon les chapitres, mais on a aussi droit à certains petits chapitres du point de vue de Winona, qui a été enlevée et qui sert de prostituée dans un trafic très glauque.....Donc, vous l'aurez compris, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car il y a certains passages très durs à lire ! L'auteure ne nous épargne pas avec certains détails qui sont à gerber !

Vanessa L. S. Degardin ne nous épargne pas non plus les nombreuses scènes de sexe entre Tekoa et Anouk.....Etaient-elles toutes nécessaires ?....Je ne pense pas....Personnellement, je préfère quand les enemies to lovers sont aussi des slow burn....

Alors, est-ce que je vous recommande cette lecture ? Oui.

Oui, parce que le lieu où se déroule l'histoire est réaliste par rapport à ce qui s'y passe et la condition de vie des femmes amérindiennes.

Oui, parce que la relation entre Tekoa et Anouk est vraiment puissante et va au-delà d'une simple attirance sexuelle (même si Tekoa a la pression de sa famille pour suivre sa destinée et sa "culture", notamment le mariage arrangé).

Oui, parce que l'enquête que mène Anouk pour retrouver sa soeur est palpitante et l'auteure arrive à bien mettre du suspense.

J'aime bien la plume de Vanessa L. S. Degardin et je pense que je lirai un autre de ses livres un de ces jours !
Partie spoilers sur mon blog !

16,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10
Anouk, jeune française, décide de partir à la recherche de sa soeur, dont elle n'a plus de nouvelles, dans la tribu indienne de Wendake au Canada.
Elle va rencontrer Tekoa, le recteur de l'université et futur chef de la réserve.
Entre ces deux là, la rencontre est un peu compliquée... Entre Anouk, qui ne comprend pas toutes les recommandations que Tekoa lui donne, le fait aussi qu'elle est un peu surveillée, et Tekoa qui ne supporte pas les femmes blanches et blondes, c'est assez électrique.
Mais petit à petit, ils vont trouver un intérêt commun à plus discuter.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire. Et surtout en suivant l'enquête menée par Anouk. Je trouve le sujet traité très intéressant et cela amène énormément de rythme dans l'histoire.
La romance est bien là, mais elle ne prédomine pas par rapport à l'enquête. Elle prend le temps de s'installer entre ces deux personnages au caractère très trempé.
En effet, Anouk est déterminée, quitte à se mettre en danger, ce que ne comprend pas Tekoa. Il la voit plus fragile qu'elle ne l'est et va apprendre à découvrir sa force et son courage.
Quant à Tekoa, il est un peu engoncé dans son rôle. Par peur de décevoir, il ne sort pas du rôle qu'on lui a défini, mais qui pourtant ne correspond pas aux aspirations qu'il a.
J'ai aimé le voir évoluer, et voir comment Anouk réussit à semer le doute en lui...

Le seul bémol pour moi dans ce roman, ce sont les scènes de sexe, qui m'ont semblé en léger décalage avec le reste de l'histoire. C'est assez rare, mais ici elles m'ont un peu "dérangées" en quelque sorte.

Mis à part ce bémol, j'ai été complètement embarquée par l'enquête menée par Anouk et par ce sujet traité qu'on voit assez peu en romance il faut le dire. La plume de l'autrice sait nous immerger dans cet univers et dans cette réserve indienne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire très intéressante, dans laquelle le rapprochement entre nos deux protagoniste n'est pas le seul enjeu et j'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre les deux. Par contre attention, j'ai mis des TW sur la 2e diapositive : cette histoire contient des passages assez difficiles (mais ce n'est pas une dark romance, je n'en lis pas).

Le cadre dans lequel l'histoire se déroule est original et intéressant. Néanmoins, c'est à ce niveau que j'émets quelques réserves. L'autrice prévient dès le départ qu'elle a fait des recherches sur les amérindiens (ce qui se ressent clairement à la lecture et qui est très appréciable), mais elle annonce également avoir pris des libertés avec la réalité... Et c'est ce qui me chiffonne. le fait est que l'histoire est bien écrite, tout m'a semblé cohérent et donc, justement, je ne sais plus ce qui est réel et ce qui est romancé pour les besoins de l'histoire. Par conséquent, je ne savais pas toujours si mes réactions étaient légitimes. Est-ce que je m'offusquais face à une réalité ou pas ?
C'est clairement secondaire, ce roman n'a pas prétention d'être un documentaire, mais ça m'a interpellée plusieurs fois.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, l'originalité de l'histoire et de l'intrigue, la culture amérindienne, la romance (il y a une vraie alchimie entre les deux). J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que nos deux héros ne s'asseoient pas sur leurs différences et leurs objectifs individuels en un battement de cils, simplement parce que Monsieur a de superbes abdos (même si ça a l'air d'être le cas ^^).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment lecture même si je reconnais avoir placé malgré moi une barre assez haute à ce roman qui m'a demblé embalé. Néanmoins, je salue aisément la plume de Vanessa qui est fluide et sans prise de tête. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger totalement dans mon bouquin pour quelques raisons que je citerai un peu plus bas dans ma chronique.

Tekoa nous plonge dans la culture amérindienne ainsi que leurs us et coutumes. J'ai appris des choses vraiment intéressantes, même si l'auteure est totalement transparante quant à son appropriation de certains éléments pour le bon déroulement de son histoire. Ainsi, Vanessa réussit à consilier une histoire d'amour qui se base sur l'acceptation des différences, le choc des cultures, et une forte dénonciation des conditions de vie des femmes indigènes à travers une romance à suspense.

Pour son histoire, Vanessa use de 3 points de vue différents. Celui d'Anouk qui est une de nos protagonistes principales. Elle débarque fraîchement de France, dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur qui s'est littéralement volatilisé. Elle se fait passer pour une simple étudiante qui intègre le programme afin d'être au plus près des dernières personnes à avoir cotoyé sa cadette.

Celui de Tekoa, le love interest de l'histoire, qui se voit contraint d'être le tuteur d'Anouk qui représente absolument tout ce qu'il déteste. Seulement voilà, il ne peut pas s'empêcher d'être attirée par elle, par sa beauté exotique. Quelque chose le pousse irrémédiablement vers elle, et cela le met en colère.

Et puis, il y a Elle. Elle qui n'est pas nommée, réduite à un simple objet, déshumanisée. Elle qui va nous intriguée tout au long de l'histoire et nous pousser à vouloir découvrir qui elle est, comment en est-elle arrivé là, et surtout qui la pousse à ça ? Elle n'est plus personne. Juste une victime parmi tant d'autres. Et pourtant, la rage de vivre qui l'anime va la rendre puissante à travers des passages difficiles à lire.

Entre Anouk et Tekoa, c'est électrique dès le début. Elle a des yeux pour voir : il est sexy et beau en diable. Seulement voilà, Tekoa est infecte avec elle. Et l'alternance des points de vue nous permet de comprendre pourquoi, et de ne pas en venir à le haïr pour la façon dont il se permet de traiter cette Visage Pale dont l'unique but est de retrouver sa soeur disparue. Leur attirance finit malgré tout par prendre le pas et les embarque dans une valse sensuelle qui risque de leur brûler les ailes... Surtout que leurs secrets mutuelles n'aident pas à les rapprocher et constituent des obstacles à leur relation.

Cette romance a absolument tout pour plaire, mais il y a quelques petits bémols qui m'ont dérangé dans ma lecture. Tout d'abord, il y a la longueur des chapitres... Bien que Vanessa alterne les points de vue dans ses chapitres - ce qui nous permet de pouvoir faire une "pause" dans notre lecture si besoin - j'ai trouvé que les chapitres sont beaucoup trop long et ils m'ont donné parfois l'impression de ne pas avancer. Et ensuite, j'ai trouvé que les scènes de sexe étaient un peu trop nombreuses à mon goût et certaines fois, pas trop pertinente par rapport à la situation en cours. Ceci dit, le fait qu'Anouk et Tekoa ne puissent pas résister à leur attraction possède son explication, ce qui peut équilibrer la balance, dans un certain sens. On retrouve le côté un peu mystique indien avec les notions d'âmes soeurs, de coeurs battant à l'unisson et d'âmes complémentaires.

En ce qui concerne l'enquête d'Anouk, les choses évoluent lentement. Vanessa Degardin offre des indices au compte goutte, ce qui fait durer l'intrigue dans le temps, mais j'ai eu parfois l'impression que la romance prenait beaucoup trop le pas sur cet aspect de l'histoire, si bien que je ne savais plus trop si c'était une romance pure et dure ou une romance à suspense. J'attendais le déroulement final de l'enquête avec impatience et lorsque celui-ci a eu lieu, j'ai trouvé qu'à côté du reste, ça avait été beaucoup trop rapide... et peu réaliste aussi dans un sens. C'est dommage parce qu'il y avait vraiment un énorme potentiel aux révélations finales... J'ai eu l'impression que Vanessa s'est dépêchée de finir son histoire pour pouvoir tout caser alors qu'elle a davantage pris son temps au début et au milieu. Néanmoins, je peux affirmer avoir été à mille lieux de deviner qui pouvait être derrière tout ça, et ça a été une vraie surprise !

Malgré quelques points négatifs, Tekoa a été une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire et qui saura séduire son public.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}