AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bloc 11 (34)

- Moshe fait des affaires avec les Scheuls du camp, mais c'est pour survivre. Il nous aide aussi : grâce à lui, nous obtenons des choses qui, sans cela, nous seraient inaccessibles. Mais toi, Berkovitz, tu ne t'es pas contenté de troquer quelques cigarettes ou une chemise neuve. Tu as conclu des affaires avec les nazis, tu as prêté de l'argent aux Krupp, aux Thyssen, aux Fliks, aux Schaeffer ou qui sais-je. Tu ne te préoccupais pas de ce qu'ils faisaient, d'Hitler, des nazis, des armes qu'ils fabriquaient, des Juifs qu'ils voulaient exterminer... Il n'y a que l'argent qui t'intéressais. Tu pensais que l'argent te sauverais, parce que 'argent n'est ni aryen ni juif. Tu t'es rendu compte trop tard de la véritable nature de tes amis. Ils t'ont trompés pour mieux te voler...
Commenter  J’apprécie          60
Quand on a l'impression que l'ennemi est sur le point de vaincre, la panique se déchaîne. Chacun cherche à sauver sa peau et c'est la porte ouverte à la défaite. Alors qu'il suffirait de rester unis pour résister, ou du moins pour limiter les pertes.
Commenter  J’apprécie          50
La fin de la guerre...Tu crois vraiment ? Crois-tu que, lorsque les Russes vont débarquer, les Schleus vont nous abandonner, comme un cadeau de bienvenue ? Tu es fou...
Personne ne sortira vivant d'ici. Parce que nous SAVONS.
Himmler nous fera exterminer jusqu'au dernier et dira ensuite au reste du monde que nous sommes morts de fièvre. Ils détruiront les fours crématoires, la rampe et diront qu'il ne s'est rien passé. Un camps de prisonnier, rien de plus.
Et ils trouveront des gens pour les croire.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on q l'impression que l'ennemi est sur le point de vaincre, la panique se déchaîne, chacun cherche à sauver sa peau et c'est la porte ouvert à la défaite. Alors qu'il suffirait de rester unis pour résister, ou de moins, pour limiter les pertes.
Commenter  J’apprécie          50
- Sois prudente. Il y a des gens louches dans le coin depuis quelque temps.
- Que veux-tu qu'on nous vole ici?
- Je ne parle pas de voleurs. Je parle des hommes politiques (...)
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce camp j'ai appris une chose : puisqu'on n'a pas la possibilité de sauver tout le monde, alors il faut avant tout sauver ceux qui pourront, à leur tour, sauver d'autres gens.
Commenter  J’apprécie          30
- Quoi ? Le communisme ? Tu y crois vraiment ? Nos généraux nous volent, exactement comme vos chefs. Parfois je pense qu'il n'y a pas de différence entre vous et nous. Staline est au moins aussi fou qu'Hitler. Dis-moi le contraire...
Commenter  J’apprécie          30
- Mais personne ne fait rien ? demanda Jiri, l'air horrifié. Il faut les arrêter ! Le pape...

- Le pape prie, poursuivit Elias.

- Pour qu'ils nous tuent tous, peut-être, dit Moshe.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu plaisante, Otto. Ce morceau (de pain) coupé en dix ne suffirait même pas à une souris. Essaie, pour une fois, de raisonner avec ton cerveau, sans demander au Parti ce que tu dois penser.
Commenter  J’apprécie          20
- Sais-tu ce que disait Napoléon ? "Aux bons généraux, je préfère les généraux chanceux". La chance constitue souvent un élément fondamental.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Piero Degli Antoni (1) Voir plus

    Lecteurs (290) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "La nuit de Peter pan" de Piero Degli Antoni.

    Qui fabrique des objets vendus sur le marché le jeudi ?

    des vieux d'une maison de retraite
    des aveugles d'une école
    des détenus d'une prison

    10 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Peter Pan de Piero Degli AntoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}