Critique de Sokleine

Un roman historique agréable et fort bien écrit, dont l'intrigue se déroule dans le nord de la France, région pleine de charme et de contrastes, dont Annie Degroote est originaire et qu'elle décrit avec passion.

L'action de ce livre démarre lentement, il faut à l'autrice un certain temps pour présenter ses personnages et les décors dans lesquels ils évoluent ; pour les uns les rudes et étranges marais de Salperwick près de Saint-Omer, et pour les autres la brillante métropole industrielle de Lille. Deux familles totalement opposées, l'une modeste et besogneuse ancrée dans ses traditions, l'autre issue de la grande bourgeoisie lilloise ayant fait fortune dans les filatures.

J'ai été séduite par l'écriture d'Annie Degroote, limpide, précise, élégante, fourmillant de détails historiques et d'informations réalistes. Son livre est parfaitement documenté, il est aussi romantique, sentimental. On peut lui reprocher certains clichés romanesques. Pourtant je me suis laissée entrainer avec Flore à la découverte des mystères entourant sa naissance. Secrets de famille, histoires de moeurs, hypocrisie, préjugés, conditions de la femme, émancipation et rêves de liberté, fracture sociale... Tels sont les thèmes abordés par l'autrice dans une période trouble de l'histoire de France, celle de la révolution de 1848, l'arrivée au pouvoir de Napoléon III et débuts des chemins de fer et l'industrialisation.