4,5

Une lecture fluide, douce qui m a conduite en Irlande grâce aux jolies descriptions et aux quelques mots et expressions en gaélique déposés par-ci par-là.

C'est une romance mais pas seulement, il y est aussi question d'amitié, de relation mère-enfants devenus grands.

Pour être honnête, j ai eu un peu de mal avec le caractère de Maureen au début puis je me suis faites à elle.

En bref, je me suis laissée emporter par la douceur de cette romance

Vous laisserez vous tenter ?
Depuis 5 ans, Maureen partage la vie de Shane qu'elle ne voit que par intermittence. En effet, Shane, médecin dans l'humanitaire et coordinateur auprès de l'ONU, est souvent appelé en mission. Une nouvelle mission va laisser Maureen sans nouvelles pendant 1 an. Pour lui changer les idées, ses amies, Aisling et Abbie vont l'entraîner au bal masqué organisé par la ville où une rencontre inattendue va peut-être lui permettre d'oublier Shane. Mais celui-ci annonce enfin son retour !

Etre partenaire des Editions Plumes de Marmotte m'a permis de voyager en Irlande, dans la baie de Cobh, via la plume très agréable d'Aloïsia Dehedin. Je reconnais que j'ai eu bien souvent envie de secouer Maureen qui se pose énormément de questions. Shane ou Dan ? Dan ou Shane ? Elle attache beaucoup d'importance au regard des gens, Dan étant plus jeune qu'elle et c'est le thème principal de ce livre : la différence d'âge dans un couple, ainsi que le regard des gens. Faut-il laisser les opinions des autres guider ses choix ? J'ai eu aussi envie de lui dire de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et d'arrêter de s'apitoyer sur elle-même mais de se demander ce qu'elle souhaite vraiment. Ce sont des traits de caractère qui m'ont bien énervée ! L'auteure aborde également la complexité du sentiment amoureux.

J'ai par contre beaucoup aimé ses amies, mais aussi Ella, sa fille de 19 ans, qui lui prodiguent de bons conseils.

J'ai trouvé très intéressant que la guerre en Ukraine et ses horreurs soit évoquée à travers Shane. Les descriptions de Cobh sont magnifiques et invitent au dépaysement.
Bientôt la quarantaine, deux enfants partis à l'Université, en relation en pointillé depuis 5 ans avec Shane, médecin humanitaire, Maureen se retrouve à un carrefour de sa vie. Entre le syndrome du nid vide et les quelques weekends volés entre deux missions de Shane, elle déprime. Lorsqu'elle apprend par le journal télévisé qu'il va rentrer de mission, Maureen explose de joie. Mais les semaines passent et aucune nouvelle de Shane. Maureen comprend que leur histoire est finie. Ses deux amies l'emmènent à une soirée masquée pour lui changer les idées. Bien décidée à oublier sa douleur, elle enchaîne les verres d'alcool. Lorsqu'elle se réveille le lendemain dans un lit qui n'est pas le sien avec un Apollon endormi à ses côtés, Maureen ne se souvient de rien. Ni de sa soirée, ni de ce mec magnifique, ni de ce qu'ils ont fait. Elle fuit. Quelques jours plus tard, elle croise le bel Apollon qui s'avère être le fils d'une de ses amies. Comment gérer l'attirance pour cet homme 10 ans plus jeune qu'elle ? Comment faire confiance à l'amour alors qu'elle a déjà été blessée plusieurs fois ?

Irish coffee et baisers volés est une romance qui mêle plusieurs tropes : âge Gap, triangle amoureux, amour "interdit" (je mets des guillemets car je ne sais pas si sortir avec le fils d'une amie est vraiment interdit 😉), mère célibataire. Elle plaira à toustes les fans du genre. Même si personnellement, j'ai raté le rdv avec cette lecture. Persuadée que le lien entre l'histoire et mon vécu (j'ai la quarantaine et mon compagnon 12 ans de moins) allait me faire adorer ce récit, l'effet a été complètement l'inverse. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Maureen. Ses hésitations, ses doutes, son ambivalence ne me l'ont pas rendue sympathique. Au contraire, elle m'a exaspérée la majorité du temps. Peut-être me suis-je trop projetée dans cette romance ? Et comme je ne m'y suis pas reconnue, ça fausse mon avis ?

De plus, ayant une personnalité assez tranchée, les triangles amoureux et les hésitations des protagonistes m'énervent assez vite. Pourquoi ? Pcq il faut qu'un homme s'intéresse à une femme pour que son ex rapplique à toute vitesse en mode "tu es à moi". Que ce soit dans la romance ou dans la vraie vie. Si si ! Ce point là aussi est du vécu pour moi. Ahhh foutu patriarcat et sa mentalité de mâles dominants.

L'histoire se passant en Irlande, j'ai eu le plaisir de retrouver parmi les lieux décrits, ceux que j'ai déjà visités lors de mes voyages. Lire des passages sur Cork, Dublin, Temple Bar, ..., ont fait monter une nostalgie et une envie irrépressible d'y retourner.

Même si j'ai raté ce rdv avec Irish coffee et baisers volés, foncez le découvrir car il ravira le coeurs des inconditionnel.le.s de la romance.
L'Irlande et une héroïne qui dévore des romances, je me devais de faire sa connaissance.

Aloïsa Dehedin nous dévoile dans ce roman les souffrances d'une relation épisodique ou rien n'est clair ou dit.
Maureen est amoureuse d'un courant d'air, un homme qui aime plus son travail qu'elle. J'ai beaucoup aimé son personnage tendre, émouvant mais tellement résignée.
Par contre, Shane m'a déplu. Il est de mon point de vue égoïste et prétentieux.
Dan, quant à lui, m'a plu dès son arrivée dans l'histoire. Il est charmant charmeur et très attentionné.

L'autrice traite avec beaucoup de vérité l'attente de la personne aimée mais aussi le fait que parfois cela nous ouvre les yeux sur ce qu'on souhaite réellement.
Elle aborde la différence d'âge et la manière dont parfois la société peut juger quand l'homme est plus jeune.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. L'histoire et les personnages sont bien développés et l'écriture toujours aussi agréable et fluide.