4,5

"Essentiels" est un roman à découvrir, à lire, un roman agréable qui redonne des forces, espoir.
Véritable ode à l'amitié ❤️

🌸 C'est l'histoire de Margot, Louise, Ophélie et Niels, 4 jeunes venus en région parisienne pour travailler ou étudier, et surtout cohabiter.
C'est également l'histoire d'une amitié profonde de 4 potes, pendant une période très difficile, qui nous a tous, plus ou moins secouée : la pandémie !
C'est une histoire essentielle avec la notion de partage en toile de fond.

🌸 Dans ce roman choral, il y a beaucoup de belles valeurs et des messages forts.

La période COVID laisse des marques, des traces aux personnages mais m'aura également marqué à jamais.
Certains passages sont plus difficiles...mais il y a toujours cette devise CARPE DIEM qui résonne !

Tout y est : peur, incompréhension, détresse, souffrance mais aussi et surtout l'entraide, le partage, le soutien et l'espoir de retrouver l'essentiel d'une vie ordinaire, de revenir à l'essentiel...

Au fil des pages, "the four" se complètent, sont soudés les uns aux autres, les uns avec les autres, malgré les épreuves individuelles.....c'est l'essentiel !

Et pour vous, quel est l'essentiel ?
Qu'est-ce qui est le plus essentiel dans la vie ?

Mes essentiels à moi : Sébastien, Kelvin, Yannis...❤️❤️❤️

Merci Natacha pour ce très beau roman que j'ai eu plaisir à lire.

L'essentiel est aussi de trouver un sens à sa vie et d'écouter les signes...

🌸 Thèmes : amitié, pandémie COVID, valeurs de vie

✨ "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux "
✨ "Ce qu'il y a de magique avec l'amitié, c'est que, peu importe le nombre d'années qui ont filé entre nos doigts, quand nous nous retrouvons, c'est comme si nous nous étions quittés la veille".
Un roman choral qui évolue sur plusieurs années autour d'une bande d'amis qui s'est transformée en une famille de coeur. Dans ce roman chaque personnage se raconte et nous raconte leur rencontre, leur évolution et aussi leur traversé de la pandémie de 2020.
Les essentiels est un roman autour de ce mot justement aussi bien du caractère essentiel des personnes qui nous accompagnent, des actions dans nos vies, des choses qui nous entourent et du termes "essentiel" utilisé lors de la gestion de la pandémie.
Un agréable moment de lecture.
Ce roman est une belle découverte. Je l'ai dévoré. C'est un coup de coeur. La plume de l'auteure Natacha Dekoninck est douce et sensible. La bienveillance et l'empathie sont au coeur de l'histoire.

Je vais vous parler d'un roman sur l'amitié, la vraie, la sincère.

Bienvenue à la colocation des 𝑻𝒉𝒆 𝑭𝒐𝒖𝒓. Louise, Margot, Ophélie dite Ô et Niels sont les membres de cette colocation. Ils ont beaucoup d'empathie les uns envers les autres. J'ai rencontré des personnages hyper attachants et bienveillants.

L'auteure a fait le choix de placer son intrigue au coeur de la pandémie.

L'histoire se passe sur plusieurs années ce qui nous permet de mieux comprendre ce lien indéfectible entre nos personnages.

J'ai été touchée par chacune de leur histoire personnelle.

Cette pandémie a fait ressortir pas mal d'angoisse chez nos protagonistes. Leur a fait prendre conscience que la vie est précieuse et qu'elle mérite d'être pleinement vécue sans entrave. Beaucoup ont décidé de vivre autrement suite à la pandémie.

Je suis ravie d'avoir lu le 2e livre de l'auteure. Je lirai avec plaisir son tout premier livre « 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔 à 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 ».

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis et ceux-là se sont bien trouvés, je pense.

Connais-tu la plume de l'auteure ? Quel a été ton titre préféré ? Alors tenté(e) ?
J'ai reçu ce livre en service de presse et je l'ai beaucoup apprécié. le style est limpide, les mots soigneusement choisis et chaque personnage est bien construit. J'ai apprécié les sujets abordés tels que l'amitié, l'amour, la crise covid, ses conséquences psychologiques. Un récit réaliste qui montre bien la situation de la société et met en valeur qu'il est essentiel de maintenir un lien avec ses proches et s'ouvrir aux autres pour s'en sortir.
Lien : https://www.instagram.com/Mi..
J'ai vraiment apprécié la plume tout en authenticité de Natacha. La toile de fond du roman n'est pas rose puisque cela se passe pendant la période covid, néanmoins l'auteure parvient à nous plonger dans son roman et dans ce groupe d'amis The Four, composé de Margot, Louise, Niels et Ophelie.

Dans ce roman chorale, on suit tour à tour chacun des personnages, de leur point de vue et comment chacun tente tant bien que mal de faire face au virus avec ses propres angoisses, son propre vécu. Il y a donc beaucoup de résonnance possible pour le lecteur, l'identification à l'un ou l'autre est possible. J'ai aimé ce groupe d'amis, cette famille de coeur qu'ils forment, leur solidarité quand l'un flanche, les autres l'aide à remonter la pente et vice versa.

J'ai passé un agréable moment en leur compagnie la plume est douce, je recommande +++
L'une est infirmière en réa, une autre directrice d'école, une autre restauratrice et le dernier professeur de yoga expat à New York.
Une coloc les a reuni alors qu'ils avaient la vingtaine, une amitié forte en est ressortie.

Chacun vit de plein fouet la crise sanitaire de 2020. Ces professions sur qui la vie s'est appuyée et puis celles qui ont été mises de côté car non essentielles... ..

Se replonger dans cette periode qui me semble si lointaine m'a donné une drole de sensation. Anxiogène mais avec beaucoup plus de distance.

Chaque personnage va alors se livrer, expliquer ce qui se joue dans sa vie, dans son coeur pour faire face et se recentrer sur le plus important. Meme à distance, l'amitié va les porter, les soutenir, être la lumière au bout du tunnel avec l'idée de se retrouver.

Ce roman nous rappelle l'importance de se recentrer sur l'essentiel, ne pas l'oublier.
Ce roman fait du bien, une belle ode à la vie, à l'amitié..
L'Amitié, avec un grand A, c'est le premier mot auquel je pense en commençant à rédiger cet avis. Il y a eu "Le club des 5", il y a maintenant "The four". Que j'ai aimé découvrir Margot, Ophélie, Louise et Niels, que j'ai été touchée de voir leurs liens se construire, s'agrandir, s'épanouir, malgré les chemins de traverse empruntés par certains, malgré la distance, parfois "loin des yeux, près du coeur". Que j'ai été émue de les voir traverser les épreuves que la vie mettait sur leur chemin, mais aussi sur nos chemins, car comment ne pas s'identifier parfois, et comment ne pas replonger dans cette période si étrange que nous avons tous vécue, celle des confinements suite à l'arrivée de ce virus qui avait mis le monde sur pause. Cette pause si bien retranscrite ici. Tout y est, la peur, l'incompréhension, la détresse, la souffrance, la colère, mais aussi l'espoir d'un monde nouveau, d'un monde d'après, d'un retour à l'essentiel, aux essentiels... Il y a même les apéros WhatsApp et les rituels réinventés pour garder le lien, pour garder l'envie, pour garder le sourire, pour garder le courage...

Ce roman moderne, actuel, juste, sensible et touchant est une ode à l'amitié mais pas que... il est aussi un regard sur notre société et sur le monde, il est surtout une ode à la vie, parfois fragile et pourtant si forte aussi, parfois difficile et pourtant si belle aussi, parfois douloureuse et pourtant si lumineuse aussi. Ce roman c'est finalement un hymne à ce(ux) qui compte(nt), aux petits bonheurs, aux vrais bonheurs, à ces essentiels qui font battre nos coeurs, encore et toujours, envers et contre tout.
Qui sont les personnages?
Nous avons Margot, qui va devenir enseignante et qui pour ça doit aller à Créteil.
Pas facile de laisser sa région.
Mais il y a Niels à Créteil. Mais non, pas de fausse idée, Niels c'est son cousin, à peine plus vieux qu'elle ..
Et il y a encore mieux, il partage son appart avec 2 jeunes femmes et il y a une chambre encore de dispo.
Et hop la voilà dans cet appart.
Les 2 jeunes femmes et Niels? Mais non, toujours pas,, il y a Ophélie qui a quitté sa Bretagne et qui travaille dans une crêperie pour suivre son ex amoureux de vacances..et il y a Louise, infirmière et passionnée de danse.
Et là, avec ces 4 là, une histoire formidable va se construire, une magnifique histoire d'amitié qui va perdurer.

Le livre commence par des échanges WhatsApp pour des retrouvailles d'anniversaires, qu'on va vivre avec eux plus tard, puis on repart en arrière pour connaître les tenants et aboutissants de cette relation, de leur relation.

Les personnages semblent réels, on se reconnaît, enfin moi, en tant qu'enseignante je me suis reconnue chez Margot, j'ai reconnue ma soeur chez Louise.
On a l'impression d'être avec eux, j'avais parfois la sensation de partager leur moment en cuisine, ah oui aussi parce qu'on a partagé la même expérience .. l'épidémie de la Covid, dont l'auteure nous parle.
Mais l'auteure nous parle de l'essentiel, des essentiels, qui sont ils, quels sont ils?

C'est un roman chorale, ils nous racontent, enfin ils se racontent chacun leur tour.
On suit leur vie, on la ressent ..
On suit leurs conversations WhatsApp ☺️

Un beau moment en perspective.
Au fait, j'oubliais.. trop belle la couverture 😍.. plein d'indices de lecture 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cher Niels,
Chères Louise, Ophélie et Margot,

A travers votre si belle histoire d'amitié, vous m'avez reponglée dans cette période du confinement mais surtout dans ce que cette période a été pour moi et ce qu'elle m'a permis de réaliser.
Votre histoire à été une grosse touche de rappel.
Grâce à chacun de vous, j'ai retrouvé une part de moi : mon métier d'enseignante en maternelle, le burn out et les doutes et questionnements qui vont avec... Tout ce meltingpot d'émotions qui m'a amené à me tourner vers la méditation pour apaiser mes maux. Tout cela, je l'ai retrouvé en chacun de vous et voeu m'avez permis de prendre du recul et de réaliser le chemin parcouru. Nous avons eu des parcours similaire, et c'est aussi grâces à nos essentiels que nous en sommes aussi là.
Pour ma part, ce sont mes deux amours et ma famille, la course à pied, la pâtisserie, ma pile de livres à lire, la nature, ma meilleure amie, la meditation. Chacun de ces essentiels me permettent d'avancer, de vivre l'instant présent du mieux que je le peux, de m'évader, d'apprendre à être moi.
Alors merci à vous, à votre amitié indéfectible, d'avoir fait partie de mon chemin, le temps d'une lecture.

Stéphanie,
Une lectrice admirative de votre quatuor rempli d'amour et de bienveillance.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Merci @natacha.dekoninck.auteure pour ce très joli roman qui n'est pas arrivé entre mes mains par hasard.
J'ai adoré découvrir ta plume (je me permets le tutoiement car tu as ta petite place dans mon coeur. Je sais que dès que je poserai les yeux sur ton roman, The Four me rappelera, comme un clin d'oeil, mon cheminement).
J'ai beaucoup apprécié ton roman choral et j'ai hâte de découvrir ton premier, qui m'attend sagement dans ma PAL.
Ton roman nous permet, de nous poser et de regarder en nous, de prendre conscience de nos essentiels, de profiter de la vie, d'aimer, de vivre en étant soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est un roman chorale qui nous emmène vers une belle histoire d'amitié.
"The four", quatre personnes, quatre personnalités aussi différentes les unes des autres auxquelles on peut facilement s'identifier peu importe la période de leurs vies.
On apprend à connaître chaque personnage au travers des chapitres, de leur vie de jeunes adultes jusqu'à la quarantaine, période du confinement. Ils sont tous attachants, plein de bienveillance.
A l'instar des épreuves de la Vie, ce confinement a bien bousculé des choses. Cette période anxiogène aura eu pour effet de se recentrer sur soi, sur leurs envies, leurs besoins. On parle de quête de soi, de reconversion, de burn out, d'amitié, d'amour.
Ce roman est actuel, touchant. Une ode à l'amitié, aux petits bonheurs, aux choses simples mais si précieuses, à ce qui compte et Ceux qui comptent: Essentiels
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Margot, Ophélie, Louise et Niels.
J'ai apprécié découvrir la plume de l'auteure. Merci