Critique de LPV

LPV
07 janvier 2022
Quelle meilleure manière de lancer mon défi lecture 2022 qu'avec ce livre de Jean-Laurent del Socorro ?! Il y a tout qui va bien dans ce volume. l'Andalousie au XVIe siècles, ses médecins morisques, la magie, les dragons, les Alpujarras, Montpellier, et last but not least, Marseille. Sujet rabattu ? Non ! Bon, c'est vrai, votre fidèle servante étant traductrice spécialiste de la dynastie d'Avis au Portugal, il se peut que j'en connaisse un rayon sur les Rois Catholiques, Charles Quint, et Philippe II. Et pourtant, ce livre reste fascinant. Pourquoi ? Parce qu'il y a du Falcones, du Sinoué, et du Merle entre ces lignes, que cette histoire nous est racontée avec une passion, une tendresse, et un dévouement indéniable (pour L Histoire et les personnages), et que l'auteur saupoudre son récit d'une poésie, d'une science, et d'une délicatesse parfumée qui rendent un vibrant hommage à Al-Andalus. Une pépite.