Critique de nathaliebullat

Jean-Michel Delacomptée nous entraine dans le siècle de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Sur les rives du Danube les provinces Hongroises sont menacées par l'invasion ottomane. L'intérêt du roman n'est pas uniquement dans des récits de batailles ou de fêtes somptueuses où paradent des dames de cour en robes de brocard et de pierreries… C est plus subtil !
Bien que ne connaissant pas les finesses du jeu d'échecs, j avais déjà aimé chez Zweig et Yoko Ogawa cette façon de nous tenir en haleine devant des joueurs imperturbables.
Mais dans ce roman, l'échiquier fait figure de théâtre. Cavaliers, tours, Dames, Rois vous surprendront ! Aux stratégies du jeu se mêlent les doctrines politiques de Machiavel.
Au fil des pages je sens poindre noirceur et manipulations. Judit l'héroïne, une Jeanne d'Arc au coeur plus calculateur que délicat, veut sauver sa Province face aux troupes du Sultan Soliman. Si le jeu d'échec est un miroir de l'âme, on perçoit vite l'âme de Judit. Car elle brille à ce jeu, passion que lui a transmis son père. Mais Gabor son père est faible, il s'enivre pour oublier le risque de razzias des Turcs. N'ayant plus d'espoir il préfère se résigner. Judith projette de lui succéder à tous prix. Sa mère Livia femme cruelle et ambitieuse cherche à l'évincer du Royaume.
Je sens l'esquisse d'un plan démoniaque. Passionnée, brûlante, volontaire, Judit ira-t-elle trop loin ? Soif de pouvoir ou amour réel de sa patrie ? Sa mission semble irrévocable. J'ai apprécié l'élégance de la plume, le foisonnement de détails sur les coutumes du peuple Magyar. C'est richement documenté. Mais j'ai surtout été bluffée par l'imagination de l'auteur décrivant les tactiques offensives de personnages froids capables du pire lors de jeux spectaculaires qui empruntent la violence à ceux organisés jadis par les Romains… Comme moi, vous ne connaissez pas les règles de ce jeu ? Pas d'inquiétude… l'auteur a su lancer les bons hameçons pour vous attraper!!!
livre reçu dans le cades Explorateurs de la Rentrée Littéraire Orangelecteurs