Critique de Selvegem

XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie. le comte Gabor gouverne le comitat de Paks. de manière trop faible et passive trouve sa fille Judit, qui se désespère de l'apathie de son père face au péril turc. En fine joueuse d'échec, elle souhaite prendre la place de son père, convaincue de faire un meilleur travail. Malheureusement, la comtesse Livia, sa mère, la déteste, et poursuit le même but : accéder au pouvoir, mais dans une optique différente... Déployant toute son habilité de joueuse d'échec renommée, Judit lance son plan.
Avec le sacrifice des dames, Jean-Michel Delacomptée nous plonge à l'époque de la guerre avec les Ottomans, et, même si d'après mes recherches Judit n'a pas l'air d'avoir réellement existé, cela reste un livre historique bien mené.
Les échecs tiennent une place primordiale dans ce roman, et il vaut peut-être mieux être au moins familier avec les règles pour mieux comprendre. Ensuite, l'histoire en générale est intéressante, bien menée, mais je l'ai trouvé trop rapide sur certains détails et pas assez approfondi. La narration est du point de vue de Judit, ce qui permet de mieux comprendre la jeune femme, un point intéressant. Cependant, le manque de dialogues peut parfois donner de longs passages assez lourds.
Le gros point positif de le sacrifice des dames est surtout la description de l'époque et de la guerre entre les Ottomans et la Hongrie, qui a été très bien retranscrite. C'est une période que je connais que très peu, et des événements que j'ai découvert avec intérêt.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...