Critique de Cyelle

De Grégoire Delacourt, j'ai lu la liste de mes envies. J'ai un souvenir agréable par son histoire et sa narration.

Danser au bord de l'abîme résume assez bien l'histoire et ma progression de lecture.

Une femme de 40 ans à tous pour être accomplie et heureuse aux yeux du conventionnalisme: mariée à un homme actif et attentionné, maman de trois enfants, une belle maison.
Un jour, elle croise le regard d'Alexandre et tombe dans les abîmes d'un désir et réveille sa puissance sensuelle et vitale. Suffisamment pour remettre en question sa vie bien rangée.

L'auteur fait un parallèle entre l'appel de la liberté décrit au travers du vécu de la chèvre de Mr Seguin. Une métaphore intéressante dans son introduction, et qui devient pesante sur sa longueur.

J'ai apprécié une première partie où l'auteur par ses mots narre le réveil d'un désir féminin, l'éveil à une sensualité, à un vertige. Un vertige qui donne des ailes puis comme Icare, l'effroi de la chute.
J'ai moins adhéré à la suite, un drame mièvre et sans intérêt. Les phrases, les mots, les sentiments traînent en longueur. Je m'ennuie, je saute des paragraphe, je m'abstiens de quelques pages ... il me tarde de me libérer de ce vécu.

La première partie révèle une vérité, un passage de vie qui nous conduit vers un abîme bien solitaire et pourtant tellement commun à la gente (au moins et pas que) féminine. On s'identifie au personnage, le récit questionne et puis on s'éloigne vers une narration mièvre et édulcorée.