Critique de brigittelascombe

"Vous voyez on se ment toujours parce que l'amour ne résisterait pas à la vérité".
La lucidité de Jocelyne qui (se) joue la comédie au côté de son mari (rustre, frustre, macho qui a été brutal, qui l'a dénigrée, qui ne rêve que d'une "Porsche Cayenne" ou d'un "écran plat Sony" entre deux "33 Export" et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez de futur contremaître d'usine à moins qu'un "bulletin gagnant de l'Euromillions" ne tombe tout cuit dans ses grosses paluches) fait peine à voir. Ce sont ses envies dressées sur des listes, donc ses frustrations de femme vide de 47 ans dont les enfants ont quitté le nid, dont la mère a disparu, dont le père est atteint d'Alzheimer que Jocelyne noie dans ses kilos ou dissout sur les vagues d'internet dans du virtuel valorisant. Heureusement y'a les copines et la mercerie dont les ventes soudain décuplent!
Le destin en décide parfois autrement et son billet gagnant lui fera voir (par intermédiaire!!), après bien des déceptions,la vie en rose.
Une fine étude psychologique de la femme vieillissante,du couple face à l'usure, du désir de s'en sortir malgré tout, des remparts qui préservent (murs de graisse ou virtuels) et du gain d'argent.Une écriture alerte et sans chichis. Un livre plein d'espoir!
L'argent fait-il le bonheur interroge également Grégoire Delacourt (écrivain émérite dont L'écrivain de la famille été couronné de moult récompenses dont le prix Marcel Pagnol et le prix Carrefour) ? Pas toujours! Mais l'amitié virtuelle ou non, parfois! A voir!
J'ai trouvé ce roman formidable car Grégoire Delacourt à la sensibilité exacerbée, tel un comédien hors pair est arrivé à se glisser dans son personnage féminin pour le rendre crédible et émouvant.