Critique de prune42

"Les 4 saisons de l'été" représentent les 4 âges de la vie vécus un 14 Juillet 1999, au tournant du siècle, sur les plages du Touquet. le printemps c'est l'histoire de Louis, 15 ans, qui est amoureux de Victoire qui elle, ne partage pas ses sentiments. L'été c'est Isabelle, une femme de 35 ans qui vit seule mais retrouve son premier amour, Jérôme. L'automne, c'est Monique qui à 55 ans a décidé de s'offrir une dernière aventure et l'hiver, c'est un couple âgé toujours très lié qui a décidé de terminer sa vie ensemble. Un court dénouement clôt ce livre pour nous dire ce que les personnages sont devenus.
C'est le 4ème roman de G. Delacourt que j'ai lu après "La liste de mes envies" que j'avais beaucoup aimé, "On ne voyait que le bonheur" et "L'écrivain de la famille". Ce livre qui se présente sous la forme d'histoires courtes ressemblant à des nouvelles, m'a surprise car je m'attendais à une continuité dans l'histoire et non à des épisodes certes liés ensemble mais discontinus. de ce fait, j'ai moins aimé ce livre que les précédents. L'idée du fil conducteur entre la date, le lieu, l'atmosphère baignée par l'album Hors saison de Francis Cabrel et les personnages qui se rencontrent sans se connaître est intéressante. La 4ème histoire est celle qui m'a le plus émue, je l'ai trouvée poignante.