Éditeur : J.-C. Lattès (29/04/2015)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 489 notes)
Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont to... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  07 juillet 2015
Quatre saisons, quatre histoires d'amour. Toutes reliées entre elles...
Il y a Louis, un ado de 15 ans, ami de Victoire, cette jeune fille aux cheveux dorés et aux yeux d'émeraude. Louis qui rêvait d'être bien plus que son ami...
Il y a Isabelle, quittée par son mari et qui a connu l'amour en la personne de Jérôme alors qu'elle n'avait que 15 ans. Son premier amour et son premier grand chagrin d'amour.
Il y a Monique, 55 ans, qui demain sera Louise et qui est venue découvrir de nouveaux émois passionnels et charnels.
Il y a Rose et Pierre, toujours aussi amoureux au bout de 50 années de mariage. Eux veulent figer leur amour dans le temps.
Et il y le Touquet et sa plage; le 14 juillet, le dernier du siècle, son feu d'artifice et son bal; Francis Cabrel et son Hors saison... et l'amour.
Tout en délicatesse, Grégoire Delacourt nous emmène au Touquet et nous fait vivre des histoires d'amour, fussent-elles éternelles, romantiques, regrettables ou vaines. Dans ces quatre récits qui s'entremêlent délicatement, l'auteur pose un regard tendre et doux. Il décrit avec précision et finesse les relations hommes/femmes. Les fleurs ont une place importante, elles donnent le titre de chaque nouvelle et permettent d'exprimer des sentiments que l'on ose avouer. Porté par une écriture riche et très poétique, ce roman clame haut et fort les couleurs de l'Amour...
Les quatre saisons de l'été... Intemporel...
isabelleisapure
  19 novembre 2015
Grégoire Delacourt nous emmène au Touquet durant l'été 1999. Peut-être bien le dernier avant la fin du monde si l'on en croit les prédictions de quelques illuminés.
Louis, Isabelle, Monique, Pierre et Rose, bien loin de ces préoccupations vont y vivre de belles histoires d'amour.
L'amour n'a pas d'âge, chacun le sait.
Nous découvrons tour à tour, Louis, 15 ans, éperdument amoureux de Victoire, beauté en devenir qui, du haut de ses 13 ans, a tout compris de l'amour :
« L'amour c'est quand on peut mourir pour quelqu'un. Quand on a les mains qui piquent, les yeux qui brûlent, quand on n'a plus faim. »
Isabelle, 35 ans ne croit plus vraiment à l'amour, elle est au Touquet avec son fils et sa mère, et y retrouve par hasard son premier amour, son premier chagrin, celui qui a sûrement conditionné tout le reste…
Monique quant à elle fuit la monotonie de sa vie de couple, alors une aventure ou un nouvel amour, pourquoi pas ?
Enfin, il y a Pierre et Rose, cinquante années de mariage et d'Amour, l'amour avec un A majuscule, le vrai, le calme, le constant, celui qui fait envie.
Chaque histoire est unique et une fois de plus Grégoire Delacourt réussi un roman plein de douceur et de sensibilité.
Ce fut pour moi un grand bonheur de lecture.
Quatre histoires simples et belles tout simplement.
AudreyT
  02 juin 2015
"Hors Saison" de Francis Cabrel et le 14 juillet 1999 sont les 2 points communs aux 4 tres belles histoires d'amour que nous conte Grégoire Delacourt dans son dernier roman. Des amours tristes, des amours tendres, des amours éternels...
Il est difficile de parler de ces couples tant ils sont attachants... Je ne veux pas dévoiler le moindre petit coin de chacun, pour que chaque lecteur puisse les découvrir en douceur...
Une très belle écriture, une manière de nous raconter, comme un murmure au creux de l'oreille, la vie, ses chagrins et ses bonheurs... Un roman d'une très grande qualité, qui nous laisse un sentiment de plénitude...
zellereb
  12 décembre 2017
C'est un livre agréable, poétique, musical, qui nous parle de façon sentimentale de quatre personnages dont les chemins se croisent au Touquet. Les quatre saisons de l'été, les quatre âges de la vie, c'est ce que ces personnages représentent. Globalement, il y est question d'amour. L'amour, serait-ce comme l'été, cette partie ensoleillée de nous-même qu'il est toujours agréable de vivre ? L'amour vu au travers des yeux d'enfants, alors rêveurs, exigeants, fragiles. Puis, au travers des yeux d'adultes, plus tendres, lumineux, douteux. L'amour est sujet de fougue, de passion, d'échec ou de réussite, de déception, de création...
L'écriture, d'une grande rondeur, nous entraîne dans la linéarité de son style, vers la progression des différents destins. L'espoir se trouve au bout du chemin, avec une part de philosophie. Régulièrement, reviennent les couplets de la très belle chanson de Cabrel "Hors Saison", une chanson qui m'est apparue plus belle, au milieu du texte, ce qui lui donne une dimension plus poétique. Un passe-temps agréable pour un ou deux jours, ou bien encore quelques heures.
Bookycooky
  21 juillet 2015
Le Touquet, été 1999, dernier été du siècle, le monde attend l'Apocalypse, Cabrel chante "Hors saison" et y défilent nos quatre protagonistes,Louis,15, Isabelle,35, Monique,55, et Rose,75 ans .
Quatre histoires d'amour, de déception, de chagrin,de....Delacourt y a tout mît, de l'ado vivant son premier amour et premier chagrin, passant par la ménopausé cherchant la flamme de ses vingt ans,aux vieux qui ne font qu'un corps....beaucoup, beaucoup de clichés.
J'ai lu avec plaisir, les deux premiers chapitres ,Pimprenelle et Eugènie Guinoisseau, où j'ai retrouvé la verve de la plume de Delacourt,dont j'avais aimé les deux premiers livres.Avec Jacinthe ,toute cette histoire de la femme à la cinquantaine frustrée,m'a un peu énervée,mais l'auteur m'a bien eu avec cette fin qui change tout le sens de l'histoire,brillant!
A partir de Rose,je me suis carrément ennuyée, et les épilogues , les ai trouvés,rafistolés et inutiles.
Pourtant il y a de belles idées dans ce livre,comme les fleurs et leur langage qui apportent couleur et senteur à ces récits,de trés beaux passages,comme celui,"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance.On doit les laisser là où elles sont:dans l'obscurité confortable des souvenirs...",mais l'ensemble ne m'a pas emballée!

LaPresse   26 mai 2015
Cette fois, il multiplie les voix (...) Mais surtout, il opte pour des règles qui ont habituellement cours au théâtre.
juliiie7662juliiie7662   07 août 2018
Tous ces matins à nous réveiller ensemble, vivants, ont été un bonheur infini.
L'amour est d'avoir toujours quelque chose devant soi, un nouveau matin, puis un autre encore. Nous n'en avons plus qui nous attendent ou si peu. La menace est à l'intérieur désormais.
Nous avons bien vieilli. Nos corps sont fatigués maintenant. La souffrance pointe le bout de son vilain nez. Nos doigts sont engourdis et se cassent.
Nous sommes repus de souvenirs, et le tien est l'un des plus beaux. Nous ne voulons pas que la grâce de l'amour s'abîme, et ne nous laisse plus que le chagrin des choses laides. Nous sommes toujours beaux, une femme nous l'a encore dit hier, à l'hôtel, mais c'est surtout lui; je ne lui dit plus car il me traite de menteuse, ou de charmeuse. Il me fait encore rire, tu sais.
Notre départ ensemble est une béatitude. IL n'y a pas de tristesse possible.
Cette nuit sur la plage, en marchant sur l'eau, vers nos étoiles, nous penseront à toi qui as été l'immense joie de notre vie.
juliiie7662juliiie7662   07 août 2018
Ils sont grands désormais. Ils ne passent plus l'été aves nous. Nous ne partons plus en famille. Ils ont leurs plages à eux, d'autres draps le soir, d'autres bras, d'autres ombres aussi, sans doute d'aimables petites hontes; mais ils ne m'en parlent pas. Ils doivent me trouver trop vieille pour ça.
juliiie7662juliiie7662   07 août 2018
… nous craignions tout ce qui pouvait se perdre, et les mots d'amour sont les plus volatils qui soient. Mais nous nous aimions.
Nous nous aimions entre les mots et entre els lignes, dans les silences et les regards, dans les gestes les plus simples.
Nous nous aimions dans le plaisir précieux de nous retrouver souvent.
Nous nous aimions en marchant sur la digue d'un même pas, en regardant les mêmes jolies choses.
Nous nous aimions à chaque instant, sans chercher à le prolonger, sans rien lui demander d'autre que ce moment d'éternité, justement.
juliiie7662juliiie7662   07 août 2018
Pourtant, il y a toujours des filles malheureuses au lendemain de l'été. Des garçons méchants. Des baisers ratés. Des coups de poings perdus. Des chagrins inconsolables. Je croise tous ces rêves de bonheur de ceux qui ont travaillé, économisé ou se sont privés pour se retrouver ici, une semaine d'été, un soir de bal, pour s'y faire des souvenirs heureux, emmagasiner des images jolies et colorées qui, un jour, rendront supportables les insupportables images de la maladie, de la peur ou de l'abandon.
juliiie7662juliiie7662   07 août 2018
Nous sommes prodigieusement amoureux - depuis trente-cinq ans. Nous sommes le dernier de l'autre, et cette certitude nous rend profondément apaisés, heureux et libres. Nous sommes éternellement beau à l'autre désormais. Nous sommes une histoire sans histoire. Un amour immense, qui ne mérite pas un livre ; personne n'en a d'ailleurs jamais réussi un, qui commencerait par "Ils vécurent heureux".
AU fond, nous sommes un couple sans intérêt.