AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 925 notes
Quatre saisons, quatre histoires d'amour. Toutes reliées entre elles...

Il y a Louis, un ado de 15 ans, ami de Victoire, cette jeune fille aux cheveux dorés et aux yeux d'émeraude. Louis qui rêvait d'être bien plus que son ami...
Il y a Isabelle, quittée par son mari et qui a connu l'amour en la personne de Jérôme alors qu'elle n'avait que 15 ans. Son premier amour et son premier grand chagrin d'amour.
Il y a Monique, 55 ans, qui demain sera Louise et qui est venue découvrir de nouveaux émois passionnels et charnels.
Il y a Rose et Pierre, toujours aussi amoureux au bout de 50 années de mariage. Eux veulent figer leur amour dans le temps.
Et il y le Touquet et sa plage; le 14 juillet, le dernier du siècle, son feu d'artifice et son bal; Francis Cabrel et son Hors saison... et l'amour.

Tout en délicatesse, Grégoire Delacourt nous emmène au Touquet et nous fait vivre des histoires d'amour, fussent-elles éternelles, romantiques, regrettables ou vaines. Dans ces quatre récits qui s'entremêlent délicatement, l'auteur pose un regard tendre et doux. Il décrit avec précision et finesse les relations hommes/femmes. Les fleurs ont une place importante, elles donnent le titre de chaque nouvelle et permettent d'exprimer des sentiments que l'on ose avouer. Porté par une écriture riche et très poétique, ce roman clame haut et fort les couleurs de l'Amour...

Les quatre saisons de l'été... Intemporel...
Commenter  J’apprécie          730
Grégoire Delacourt nous emmène au Touquet durant l'été 1999. Peut-être bien le dernier avant la fin du monde si l'on en croit les prédictions de quelques illuminés.
Louis, Isabelle, Monique, Pierre et Rose, bien loin de ces préoccupations vont y vivre de belles histoires d'amour.
L'amour n'a pas d'âge, chacun le sait.
Nous découvrons tour à tour, Louis, 15 ans, éperdument amoureux de Victoire, beauté en devenir qui, du haut de ses 13 ans, a tout compris de l'amour :
« L'amour c'est quand on peut mourir pour quelqu'un. Quand on a les mains qui piquent, les yeux qui brûlent, quand on n'a plus faim. »
Isabelle, 35 ans ne croit plus vraiment à l'amour, elle est au Touquet avec son fils et sa mère, et y retrouve par hasard son premier amour, son premier chagrin, celui qui a sûrement conditionné tout le reste…
Monique quant à elle fuit la monotonie de sa vie de couple, alors une aventure ou un nouvel amour, pourquoi pas ?
Enfin, il y a Pierre et Rose, cinquante années de mariage et d'Amour, l'amour avec un A majuscule, le vrai, le calme, le constant, celui qui fait envie.
Chaque histoire est unique et une fois de plus Grégoire Delacourt réussi un roman plein de douceur et de sensibilité.
Ce fut pour moi un grand bonheur de lecture.
Quatre histoires simples et belles tout simplement.
Commenter  J’apprécie          480
"Hors Saison" de Francis Cabrel et le 14 juillet 1999 sont les 2 points communs aux 4 tres belles histoires d'amour que nous conte Grégoire Delacourt dans son dernier roman. Des amours tristes, des amours tendres, des amours éternels...
Il est difficile de parler de ces couples tant ils sont attachants... Je ne veux pas dévoiler le moindre petit coin de chacun, pour que chaque lecteur puisse les découvrir en douceur...
Une très belle écriture, une manière de nous raconter, comme un murmure au creux de l'oreille, la vie, ses chagrins et ses bonheurs... Un roman d'une très grande qualité, qui nous laisse un sentiment de plénitude...
Commenter  J’apprécie          4510
Pour notre plus grand bonheur, M. Delacourt, distille, exprime, condense, cristallise nos amours, nos émois, nos chagrins et nos désillusions dans les divers âges de la vie.
Il en fait la preuve par quatre mémoires d'humains : Jeanne, Rose, Louise et Victoire.
Il n'y va pas par quatre chemins pour relayer l'exaltation, la frénésie et l'effervescence qui emballent les sens et la détresse, les désastres et les rancoeurs qui dévastent les coeurs.

Comme pour un bon cognac, ce roman se déguste en petites lampées où les saveurs cachées ne se dévoilent qu'avec le temps et l'âge…
L'âge des fleurs, « bleus » de préférence où l'on respire encore les fragrances de l'enfance, pendant que l'on perçoit les fleurs de l'amour éclore dans les corps.
L'âge des fruits, où l'on a envie de croquer à pleine dents la vie encore verte, bercée de découverte, souvent gâchée par la peur de s'engager.
L'âge des épices, le plus complice, celui qui a muri les sourires et s'est nourri du poids des tourments de la vie.
D'attachants fils rouges lient les émouvantes rencontres, les touchantes retrouvailles et les coïncidences attendrissantes : La plage du Touquet, le « Chat Bleu », chocolatier rue St Jean, l'hôtel Westminster et la chanson « Hors Saison » de Francis Cabrel.

La conclusion est simple et limpide :
« Je voudrais quelqu'un au bout de ma main, qui ne la lâche jamais plus.
Je voudrais ne plus avoir peur du temps qui passe. de l'ennui qui menace.Ni de l'amour qui s'efface. Je veux une histoire qui aille jusqu'à la fin dans l'adoration. »

Les quatre saisons de vivelavie !
Commenter  J’apprécie          432
C'est un livre agréable, poétique, musical, qui nous parle de façon sentimentale de quatre personnages dont les chemins se croisent au Touquet. Les quatre saisons de l'été, les quatre âges de la vie, c'est ce que ces personnages représentent. Globalement, il y est question d'amour. L'amour, serait-ce comme l'été, cette partie ensoleillée de nous-même qu'il est toujours agréable de vivre ? L'amour vu au travers des yeux d'enfants, alors rêveurs, exigeants, fragiles. Puis, au travers des yeux d'adultes, plus tendres, lumineux, douteux. L'amour est sujet de fougue, de passion, d'échec ou de réussite, de déception, de création...

L'écriture, d'une grande rondeur, nous entraîne dans la linéarité de son style, vers la progression des différents destins. L'espoir se trouve au bout du chemin, avec une part de philosophie. Régulièrement, reviennent les couplets de la très belle chanson de Cabrel "Hors Saison", une chanson qui m'est apparue plus belle, au milieu du texte, ce qui lui donne une dimension plus poétique. Un passe-temps agréable pour un ou deux jours, ou bien encore quelques heures.
Commenter  J’apprécie          330
Dans ses Quatre saisons de l'été, Grégoire Delacourt nous parle des coeurs qui battent.
Qu'on ait 13, 35, 55 ou 75 ans.
Ah, l'amour !
Quatre histoires, un même été.
Seul Francis Cabrel semble Hors saison, avec sa chanson véritable fil rouge de ce roman.
Des amours qui naissent aux amours qui meurent.
Des premiers frissons, des premiers regards, des premières envies.
Des amours contrariées. Des sentiments qui s'échappent.
La vie qui joue des tours. Les séparations, volontaires ou subies.
Les rencontres ou les retrouvailles.
Quatre histoires, un même lieu, une même date.
Des coeurs qui battent à l'unisson.
Un feu d'artifice qui illumine des vies qui commencent ou se terminent.
Mais, n'est-on pas d'ailleurs un 14 juillet ?
C'est pour ça  qu'il a choisi cette date Mr Delacourt ?
Ah, j'allais oublier,  j'ai parlé d'une chanson, d'une date, mais il y a aussi des fleurs, plein de fleurs, avec de jolis noms, mais aussi avec des significations.
Attention quand vous en offrez, pensez-y à ce qu'elles disent ces fleurs...
Grégoire Delacourt raconte les doigts des mains qui s'enlassent,  les lèvres qui s'embrassent, les yeux qui pétillent. Il raconte les espoirs, les hasards, les sourires, les larmes.
Il va vous émouvoir.
Parce que dans ses couples, il y a un peu de nous tous, un peu de tous ceux qui aiment, ont aimé ou aimeront...
Alors, même si Grégoire n'a pas réussi à m'émouvoir tout au long de son roman, il m'a touché avec Rose et Pierre, parce que cette histoire est la plus belle et qu'on ne peut que souhaiter un tel amour à tout le monde.




Commenter  J’apprécie          271
C'était un 14 juillet.
C'était la saison des vacances, des bords de mer, des baignades, des cris d'enfants, des feux d'artifice et des musiques dansantes.
C'était aussi la saison des amours. Je t'aimais. Je t'attendais. Je te rêvais. Je te voulais pour toute la vie.
C'était aussi la saison des désillusions, des amours passagères, des maladresses et des malheurs.
C'était encore la saison des espoirs, des attentes déçues, des retrouvailles et des départs.
C'était un 14 juillet et pourtant ce jour-là, c'était toute la vie...

Des hommes et des femmes à différents âges de la vie et l'amour comme trait d'union. Une seule date et un seul lieu, le Touquet (Paris-plage).

En une saison, en un seul jour, Grégoire Delacourt nous parle de la vie et surtout de l'amour. Des émotions à fleur de peau, des mots porte-bonheur, des instants de vie comme un kaléidoscope d'images. C'est un bouquet de fleurs au langage méconnu. C'est aussi une chanson de Cabrel "hors saison". C'est simple. C'est triste et doux. C'est délicat et tendre. C'est très agréable à lire...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          261
Le Touquet, été 1999, dernier été du siècle, le monde attend l'Apocalypse, Cabrel chante "Hors saison" et y défilent nos quatre protagonistes,Louis,15, Isabelle,35, Monique,55, et Rose,75 ans .
Quatre histoires d'amour, de déception, de chagrin,de....Delacourt y a tout mît, de l'ado vivant son premier amour et premier chagrin, passant par la ménopausé cherchant la flamme de ses vingt ans,aux vieux qui ne font qu'un corps....beaucoup, beaucoup de clichés.
J'ai lu avec plaisir, les deux premiers chapitres ,Pimprenelle et Eugènie Guinoisseau, où j'ai retrouvé la verve de la plume de Delacourt,dont j'avais aimé les deux premiers livres.Avec Jacinthe ,toute cette histoire de la femme à la cinquantaine frustrée,m'a un peu énervée,mais l'auteur m'a bien eu avec cette fin qui change tout le sens de l'histoire,brillant!
A partir de Rose,je me suis carrément ennuyée, et les épilogues , les ai trouvés,rafistolés et inutiles.
Pourtant il y a de belles idées dans ce livre,comme les fleurs et leur langage qui apportent couleur et senteur à ces récits,de trés beaux passages,comme celui,"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance.On doit les laisser là où elles sont:dans l'obscurité confortable des souvenirs...",mais l'ensemble ne m'a pas emballée!
Commenter  J’apprécie          260
Et hop une fois encore cet auteur m'a fait passer un excellent moment de lecture, sans prétention certes mais quel plaisir. Une belle plume, de la poésie, de l'émotion, des personnages touchants.
Une construction un peu particulière, je n'avais pas fait attention au début, et hop la lumière s'est allumée et tout est devenu beaucoup plus clair.
J'ai beaucoup aimé Pierre et Rose, cet amour si fusionnel, éternel jusqu'au dernier jour. C'est beau, grand et tellement incroyable d'accomplir cet ultime geste d'amour.
Si vous avez envie d'un petit air estival au grand air, ouvrez donc ce livre, c'est le 14 juillet, au Touquet avec tout ce qui va avec. Des amours qui meurent avant de naître, une femme chrysalide qui devient papillon pour prendre un nouvel envol.
Une lecture détente, émouvante.
Commenter  J’apprécie          250
1 livre, 1 jour.
Ce livre se lit vite, facilement.
Un lieu commun, le Touquet.
Une date commune, le 14 juillet 1999.
Un sujet commun pour 4 "couples" protagonistes : l'Amour, avec un grand A.
4 générations différentes.
L'auteur nous fait découvrir 4 histoires importantes pour chacun, mais 4 histoires différentes.
Chacune s'entremêle à un moment donné...
Un joli livre à découvrir...
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (1906) Voir plus



Quiz Voir plus

La liste de mes envies

Qui est l'auteur du roman ?

Grégoire Delacourt
Grégoire Delcourt
Grégoire Delacroix

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..