Critique de LabiblideVal

Un roman que j'ai lu d'une traite, ou presque… Il a fallu que je le repose à plusieurs reprises pour reprendre mon souffle. Essuyer une larme aussi.
Parce que c'est un sujet fort : les enfants victimes de la pédophilie passée sous silence dans l'Eglise catholique.
Parce que je suis maman d'un garçon, maintenant grand, mais que certaines situations angoissantes ont là ressurgi.
Parce que la justice, dans notre pays, est de nouveau montrée du doigt pour ses insuffisances et ses complaisances honteuses : « Elle l'estimera à une peine de trente ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté de dix-huit à vingt-deux ans et laissera des pervers continuer à englander des enfants contre la modique somme de trois ans de prison dont un avec sursis. »

Roman après roman, Grégoire Delacourt étoffe l'aspect émotionnel de l'écriture. Il s'appuie ici sur la parabole, issue de l'Ancien Testament, d'Isaac, que son propre père, Abraham, a prévu d'offrir en sacrifice à Dieu. L'ange Gabriel était alors intervenu pour arrêter le bras paternel meurtrier, et placer un bélier sur l'autel et Isaac alors, put survivre.
Comment un fils peut-il se construire, et devenir père lui aussi, suite à un évènement pareil ? le silence. Ce silence qui est censé panser les plaies et faire oublier : « Nous savions et nous n'avons rien dit parce que dire était faire exister l'horreur, donner une odeur au sang ».
Alors quand Edouard va apprendre que son fils a été abusé, dans le cadre du catéchisme imposé par sa mère dévote et très pieuse, il va réclamer son propre talion, et va, dans un huis clos de trois jours, demander des comptes à ce curé qui a osé toucher son fils.
C'est violent, puissant… Epoustouflant aussi.
Il va me falloir du temps pour « digérer » ce roman.
A lire absolument.