Critique de hcdahlem

Changer les couleurs du monde

Sur fond de crise des gilets jaunes, Grégoire Delacourt a réussi un roman d'une forte intensité dramatique en racontant le destin d'un couple et de leur enfant né «différent».

C'est en 2018, au moment de la contestation des gilets jaunes, que Grégoire Delacourt a choisi de débuter son nouveau roman. Pierre a rejoint la lutte, tient un rond-point, rêve de jours meilleurs.
Lorsqu'il se retourne, il voit ce jour d'élection présidentielle en 2002 et ses illusions s'envoler. Lionel Jospin a décidé d'arrêter la politique, le Pen sera face à Chirac au second tour. Un choc qu'il partage avec tous ceux qui rêvaient de lendemains qui chantent. Parmi toutes ces personnes, il croise le regard de Louise et ressent, comme une urgence, l'envie de dissoudre ce malaise dans l'amour. L'envie de s'unir, de montrer qu'ensemble, on peut réussir quelque chose. Après coup, il se dira que ce furent sans doute ses trois plus belles années.
Quand son fils Geoffroy est né, la joie de la parenté s'est transformée en nouvelle épreuve. Geoffroy ne réagissait pas. Il était différent.
L'épreuve de trop pour Pierre. Il n'a pas supporté cette injustice, s'est éloigné de Louise, a cherché du réconfort dans d'autres bras. Louise, quant à elle, a choisi de se battre, de ne pas rester spectatrice de son infortune. Elle va utiliser pour Geoffroy la même recette qu'au travail, où elle accompagne les personnes en fin de vie: «Louise aidait ceux qui partaient. Et quand un sourire se posait sur les visages chiffonnés, elle savait qu'elle avait trouvé les mots justes, mené les moribonds à cette joie insaisissable qui permet le lâcher prise». Grâce aux soins qu'elle lui prodigue, cherchant à entrer dans son monde, elle le soulage et le rassure. Geoffroy est différent, mais très doué. Et alors que ses parents se déchirent, se séparent, il va faire deux rencontres déterminantes. Les yeux Véronèse de Djamila, quinze ans, et la cabane où vit Hagop Haytayan, un Arménien qui a choisi de se retirer dans une forêt où les nuances de vert sont nombreuses. Car Geoffroy range sa vie d'après les couleurs. Il aime le vert, il n'aime pas le jaune. Ce que son père ne comprend pas. Il s'obstine à vouloir l'éduquer à sa façon, lui faire partager sa conception de la vie.
Ceux qui devraient vouloir le bien sont ceux qui vont faire le plus de mal. Pierre va faire souffrir Geoffroy et les frères de Djamila vont vouloir imposer leurs préceptes religieux, leur intégrisme à leur soeur et l'entraîner vers l'abîme.
Grégoire Delacourt, en choisissant un poème d'Aragon pour le titre de son roman,
«Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange / Un jour de palme un jour de feuillages au front / Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront», nous en livre la clé. Comme le soulignera Hagop, «les ennuis venaient quand les hommes avaient perdu le sens de la poésie. Étaient restés sourds aux murmures du coeur.»

Lien : https://collectiondelivres.w..