Trahison, surprenant, et bluffant.

Il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule
12 ans de mariage.
Noce de soie
Alors que Clément, très pris par son travail, a parfois oublié qu'il avait une fille et une femme qui l'attendait à la maison. À l'occasion de leur douzième anniversaire de mariage, il décide de reprendre les rennes et de surprendre sa femme, Lucille.
J'avais raison d'y croire est l'histoire de Clément, condamné et incarcéré, à la suite d'une bagarre qui a mal tourné. L'amant de sa femme est décédé.
Accusé d'homicide à tort, il doit purger sa peine. Ce roman, c'est aussi le récit de Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale.
Une rencontre peut tout changer ?
Deux hommes que tout oppose, mais leurs vies sont liées.

Pour mon plus grand plaisir, je découvre la plume de Lucie Delacroix. Cette lecture est haletante et riche en rebondissements. Ce roman se compose en trois parties, les cent chapitres sont courts et défilent.
La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite que le lecteur ressent des émotions et il est spectateur de certaines scènes. Les événements s'enchaînent, l'intrigue est profonde et bien menée. Quant à la plume de cette auteure, elle est précise, fine et rythmée. Les thématiques abordées sont intéressantes.

Pour moi, ce roman est une réussite. J'ai été embarquée dans cette enquête. le twist final est surprenant et inattendu.
C'est avec plaisir que je vous recommande de plonger dans J'avais raison d'y croire.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
📚

Roman découvert dans le cadre d'une lecture commune

Lucie a complètement changé de genre avec ce nouveau roman. Habituellement auteure de romances, elle nous propose cette fois un polar. S'inspirant d'un événement plutôt inhabituel dans l'univers carcéral, elle est parti de ce fait réel comme point de départ. Ses deux personnages principaux, Clément et Maxime, n'ont a priori rien en commun. Clément est marié, c'est un homme doux, conciliant, sans histoire. Maxime est surveillant pénitentiaire, heureux en amour et épanoui dans son travail. Il est sportif, n'hésite pas parfois à flirter avec le danger. Suite a un terrible drame, ils vont être amenés a se côtoyer.

La narration est intéressante, alternant le point de vue des deux protagonistes, distillant peu à peu des indices. L'écriture de Lucie a beaucoup évolué, je l'ai trouvée plus travaillée. La psychologie des personnages est bien abordée. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages.

J'ai été moins "dépaysée" que mes copines de lecture, connaissant cet univers de par mon métier. J'ai repéré quelques erreurs et incohérences, qui ne gênent en rien un lecteur lambda. La fin est pour moi un peu trop rocambolesque.

Dans ce roman on suit Clément, qui va fêter son 12eme anniversaire de mariage et qui décide de faire plaisir à sa femme pour cette occasion. Mais lorsqu'il rentre chez lui, un événement va bousculer son quotidien.
Et l'on suit Maxime, qui est surveillant pénitentiaire. Il fait ce métier par passion. Sa famille est très importante pour lui mais pourtant le jeudi maxime ne peut s'empêcher de faire des erreurs.
Ce roman est donc l'histoire de Clément et de Maxime, qui vont se croiser, se connaître, et se rendre compte qu'ils sont liées par bien plus.
C'est une très belle découverte ! J'ai déjà lu le précédent roman de Lucie qui était dans un tout autre genre. C'est un roman à suspense, où il y a de l'amour, de la peur de la joie, de la tristesse mais aussi des rebondissements auxquels on ne s'attend pas !
Je vous laisse découvrir ce roman et ce qui a bien pu boulversé le quotidien de Clément et de Maxime.

Je remercie infiniment Lucie pour l'envoi de son roman et sa confiance !
J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce roman !!

En le lisant, je me disais que l'auteure avait quand même dû sacrément se torturer les méninges pour nous offrir une telle histoire !
Cest vraiment une chouette découverte !

Ici on découvre Clément, dont la vie va basculer en une fraction de secondes et ça se retrouver accusé d'homicide et incarcéré. En prison il va rencontrer différents hommes mais une rencontre va particulièrement compter. Celle avec Maxime, gardien pénitentiaire.
Leurs destins sont finalement être mêlés sans qu'il y attendent..

C'est une plongée dans le monde carcéral, dans le monde judiciaire.
De suspense en rebondissements, Lucie maîtrise parfaitement son récit.
Elle nous tient en haleine.
Le rythme est soutenu et s'accélére au fil des chapitres. La tension, les interrogations montent crescendo.
Les nombreux rebondissements et cette fin surprenante en sont la preuve !

Les personnages, la psychologie des personnages , les descriptions, les détails.. Tout est bien travaillé.

La plume est vraiment fluide et très agréable. Malgré parfois quelques longueurs que j'ai pu trouver dans les descriptions, je me suis plongée dans cette lecture tant je voulais savoir qui, quoi, comment ?!?!

Un roman bien écrit, bien travaillé et cela se ressent à la lecture !

Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre et son auteure !
Quelle histoire ! Quand je referme ce roman, je me dis que j'ai bien fait de le sortir de ma PAL, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant.
Voilà une lecture qui m'a changée de mes habitudes, avec deux points de vue masculins, car oui, pour une fois, nous sommes dans un univers très masculin.
Entre Maxime, surveillant dans un centre pénitentiaire, et Clément, accusé d'homicide, qui se retrouve en prison en attendant son procès. Nous partageons leur aventure, leur vie, leurs doutes.
L'autrice sait bien mener son intrigue, avec les indices distillés par-ci par-là, avec parcimonie pour nous donner la possibilité de faire notre propre enquête, nos propres réflexions, puis les liens qui se font ou se défont au fur et à mesure. Elle ne manque pas d'idées pour nous embarquer et nous torturer le cerveau en imaginant le scénario et la véritable histoire.
Certains chapitres se terminent sur un suspens ou une révélation inattendue qui nous questionne encore davantage. Clément parviendra-t-il à être innocenté ? Que se trame-t-il autour de cette victime qui cachait bien son jeu ?
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et l'alternance entre les pensées et les découvertes de chacun. de surprise en surprise, nous ressentons les émotions. Une vision qui laisse entrevoir la violence des prisons, même si notre protagoniste en est finalement plutôt épargné.
Une bonne lecture et une belle découverte de l'autrice, un roman que je vous conseille si vous appréciez les intrigues et les enquêtes.
L'histoire est racontée par Clément et Maxime qui font connaissance dans la prison où le premier est incarcéré et où le second est surveillant pénitencier.

Je dois avouer que j'appréhendais cette lecture pour deux raisons : le fait que les narrateurs soient des hommes, ce qui est assez rare dans mes lectures; deuxièmement, le milieu carcéral n'est pas franchement avenant de prime abord.
Et finalement, j'ai trouvé intéressant d'avoir les pensées et sentiments de deux hommes, et la prison, bien que lieu récurrent dans l'histoire, n'est pas le seul et je n'ai donc pas eu le sentiment d'être enfermée avec les personnages (un peu claustro la madame?! Toutafé!)

Clément se voit privé de sa liberté lorsqu'il blesse mortellement l'amant de sa femme le soir où il découvre son adultère (ce n'était pas le jour pour jouer au loto!).
Maxime, lui, a une vie parfaite : une femme, trois filles, un boulot qu'il apprécie et une maîtresse!
Tu devines lequel a toute ma sympathie et lequel m'agace ?

Au fil de leurs confidences, on découvre comment ils en sont arrivés là, les rebondissements qui les attendent et comment leurs vies s'imbriquent l'une avec l'autre.

On ne peut pas qualifier ce roman de feel-good ni de romance ni de policier ou alors il est un peu les trois à la fois.

J'ai été totalement surprise par l'enchaînement des événements! Je ne m'attendais pas à tous ces retournements de situation. Lucie a parfaitement combiné les indices, les fausses pistes, les évidences pour nous tenir en haleine, nous faire pleurer parfois, nous questionner tout le temps et au final nous sidérer!

Ce qui s'annonçait comme une lecture sympa s'est avérée être une vraie enquête à mener. Et bien que quelques éléments me soient apparus comme évidents, d'autres m'ont complétement soufflés.
Très loin de mon univers habituel, ce roman est pour moi une très belle découverte. Bousculé par le début du récit, j'ai très vite été happé par l'histoire, le rythme et les nombreux rebondissements. L'écriture courte est vraiment un plus dans ce récit. Pour "s'évader" de notre quotidien tout en étant ancré dans des tranches de vie plausibles, ce livre de Lucie Delacroix mérite vraiment le détour.
Cette lecture a été un tourbillon d'émotions : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, et j'ai été surprise par les nombreux rebondissements.

C'est une lecture addictive, riche en intrigues et en rebondissements, et je n'ai rien vu venir jusqu'au bout.

La plume de Lucie est précise, fluide, rythmée par l'alternance des points de vue à chaque chapitre, et elle m'a totalement transportée. J'ai trouvé le récit très documenté, et je me suis vraiment beaucoup attaché à ces deux compagnons d'infortune que ce sont Maxime et Clément.

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Lucie grâce à ce roman, et, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille sincèrement de le lire !

En bref : Une lecture riche en rebondissements qui a été un tourbillon d'émotions pour moi !
J'ai apprécié découvrir cette lecture et la plume de Lucie. Une histoire pleine de rebondissements, où l'on voit que la vie peut basculer en quelques secondes, Clément le personnage principal en fait d'ailleurs les frais et est accusé de meurtre. Être au “mauvais endroit” (même chez soi) au mauvais moment…
Un rythme soutenu, pas le temps de s'ennuyer dans cette lecture ! 😊
Juste un petit point qui m'a gêné, il y a certaines scènes où j'ai eu du mal à croire au fait que ce soit possible, les personnages sont tellement tous liés les uns aux autres, certains avec des doubles personnalités. Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Merci beaucoup pour ta confiance et pour l'envoie de ton roman 🤗