Lucie Delacroix (Autre)
Evidence Editions (04/12/2020)
4.12/5   28 notes
Et si un jour on se manque, on s’appelle, mais pas avant dix ans.
Dix ans ont passé et Alice a tenu la promesse qu’elle avait faite à Axel, son amour de jeunesse. Mais lorsqu’elle décide de le recontacter, c’est trop tard, Axel a disparu dans des circonstances douteuses.
Entre Saint-Malo et San Francisco, elle doit alors défier le temps et se replonger dans ses souvenirs pour tenter de changer le cours des choses et sauver celui qu’elle n’a jamais cess... >Voir plus
Que lire après Et si un jour on se manqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Alice et Axel s'aiment follement depuis deux ans, mais ils sont très jeunes et décident de se quitter, pour se donner la possibilité de vivre autre chose et ne pas avoir de regret. Et décident d'attendre 10 ans pour reprendre contact, s'ils en ont encore envie. Quand Alice essaie de recontacter Axel, c'est pour apprendre sa mort récente….
J'avoue avoir été intriguée par le postulat de départ : quelle idée étrange de se séparer alors qu'on s'aime au nom de ce qui pourrait éventuellement arriver plus tard ; se séparer tout de suite pour ne pas risquer d'avoir envie de le faire plus tard. J'étais curieuse de voir comment l'auteure traitait cette situation.
Le début du roman ne m'a pas passionnée, je n'y ai rien trouvé d'original jusqu'à ce que l'occasion soit donnée à Alice de refaire en quelque sorte le chemin à l'envers…
A ce moment, l'auteure nous emporte dans un road-trip en Californie, un jeu de piste où Alice va grâce à ses souvenirs découvrir ce qu'a vécu Axel pendant 10 ans. le destin lui donnera-t-il une deuxième chance ?
Cette deuxième partie m'a beaucoup plus accrochée que la première, j'y ai découvert une Alice plus sympathique, qui s'avoue enfin que c'est Axel qu'elle aime. La découverte des lieux magiques de leur séjour d'il y a dix ans est pleine de nostalgie, j'ai aimé suivre Alice sur les traces de son passé. Elle est touchante. le personnage de Lise, l'amie de coeur, est aussi attachant. Elle va permettre à Alice de découvrir la clé du mystère, et celle-ci n'est pas une de celles pressenties.
Une romance au traitement original, grâce à l'introduction d'un peu de fantastique, mais aux personnages un peu trop typiques de ce genre de roman. Cependant l'auteure nous réserve quelques surprises, qui entretiennent l'intérêt du lecteur
Merci aux éditions Évidence pour ce partage.
Lucie Delacroix m'a rapidement embarquée dans son aventure grâce à son écriture fluide et son intrigue passionnante et plus qu'un peu surprenante ! Je ne savais pas à quoi m'attendre de ce livre, mais j'ai été surprise du début à la fin par ce que l'auteure nous présente. Les flashbacks du début m'ont un peu retardée, mais j'ai fini par plonger totalement dans l'histoire.

Alice et une jeune femme que j'ai appréciée. On voit son passé, mais aussi son présent. Car aujourd'hui, Alice a trente ans, une vie plus ou moins remplie, des amis, tout ce qu'il faut pour être heureuse, en sommes. Mais à l'approche d'une certaine date, elle ne peut empêcher le souvenir d'Alex de remonter à la surface. Elle n'a jamais pu l'oublier. Et tous ses doutes, ses espoirs, ses craintes et ses regrets remontent à la surface. Il ne sera pas simple pour la jeune femme d'affronter les événements, mais elle m'a rendu quelque peu admirative de réagir au quart de tour pour réussir à aller au bout du chemin qui lui est destiné.
Il est infiniment compliqué de parler de l'intrigue de ce récit. Je dois bien admettre être restée devant mon clavier pendant un moment sans savoir par quoi commencer. Car il y a énormément de détails, même infimes, qui ont pourtant une importance capitale ici ! Si la romance est la vague sur laquelle nous surfons, le principal de l'histoire, l'intrigue et le scénario tourne surtout autour de l'enquête palpitante dans laquelle nous entraine l'auteure. Elle a mené sa barque avec une grande aisance, nous amenant là où elle le souhaite en nous administrant de grosses claques en cours de route, tellement on ne s'attend pas au nombreux retournement de situation, et ça, quasiment dès le départ.
Lucie Delacroix s'amuse a nous faire dévier des chemins qu'on imagine être les bons, puis nous y fait revenir pour nous en détourner à nouveau. Cette frustration ! J'ai imaginé mille choses, tout ça pour finir par être totalement à côté de la plaque et me dire « laisse tomber, tu ne devineras jamais ou tu va, l'auteure est plus intelligente que toi ! ». Et puis j'ai eu aussi quelques fois envie de secouer l'héroïne quand je remarquais des choses qu'elle non, et ou elle met un temps indéfini à réagir (même si cela reste parfaitement compréhensible au vu des circonstances).
Il est tout aussi compliqué de parler des autres personnages sans divulguer des informations qui pourraient compromettre votre découverte de l'histoire. Mais, il y a bien plusieurs personnages secondaires qui ont une place énorme dans ce récit, une place à part entière, un but précis. J'ai vraiment trouvé cela génial.
En conclusion, il doit être particulièrement compliqué d'écrire un résumé pour une histoire aussi complexe ou le moindre détail pourrait gâcher le cheminement sûr lequel l'auteure nous fait avancer. Je ne peux que vous conseiller ce roman plein de mystère au côté d'Alice, perdu dans ses sentiments d'hier et d'aujourd'hui. C'est une aventure passionnante à l'enjeu capital que l'on parcourt, surprenante, bouleversante et pleine de mystère, mignonne, touchante et que j'ai dévorée en à peine quatre heures ! Une fin qui clôture l'histoire à merveille, même si j'aurais bien voulu un peu plus de cette ambiance finale avant de quitter l'histoire !
Les personnages :
Alice : Elle tient une agence de voyage. En couple avec Marc depuis 5 ans, ce dernier vient de la demander en mariage. Mais Alice pense toujours à son amour de jeunesse, Axel. Volontairement, ils n'ont plus de nouvelles l'un de l'autre depuis 10 ans. Elle repousse la demande de Marc.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Attachante d'un côté, parce que nostalgique et fidèle à sa promesse. Mais de l'autre, j'ai du mal à comprendre comment elle réagit vis-à-vis de Marc, que pourtant elle dit aimer. Une chose est sûre, elle ne laisse pas indifférent.
Marc me serait plus sympathique. Il est amoureux, déçu du comportement d'Alice, mais pourtant il veut essayer de « recoller les morceaux ». Il est jaloux d'un souvenir, ce qui peut se comprendre étant donné le comportement de celle qu'il aime.
Lise et Louis sont deux amis d'Alice, rencontrés alors qu'ils étaient étudiants. Lise vit maintenant en Californie, mais les deux filles n'ont pas perdu le contact. Quant à Louis, il est devenu policier. Gay, il est très proche d'Alice.
*******
J'avoue avoir été un peu surprise par le postulat de départ. , enfin surtout par la durée de leur non- communication volontaire. Dix ans, c'est énorme ! On peut comprendre leurs raisons (connaître d'autres expériences et être certains d'être faits l'un pour l'autre) mais ce délai est vraiment très long !
Une fois l'idée admise, on se laisse entrainer par l'histoire. On est curieux de savoir pourquoi Axel a disparu et ce qu'il va se passer entre Alice et Marc.
Une lecture qui se révèle au final très agréable et qui va nous mener de Saint Malo à San Francisco. Des lieux très joliment décrits qui représentent des moments clés pour Alice et Axel. Une « romance » qui vous réserve plus d'une surprise…. Mais je n'en dirai pas plus…
*******
Bien que ce ne soit pas vraiment mon style de lecture, je me suis laissée entrainer à la suite des personnages, conquise par le style de l'auteure et l'histoire qu'elle nous raconte. Donc oui, j'ai passé un très agréable moment !
Si vous avez envie d'une lecture assez légère qui vous réserve des rebondissements, ce livre est fait pour vous !
Je vous souhaite une bonne lecture !

Imaginez-vous faire une promesse à votre amour de jeunesse, celle de se retrouver quoi qu'il arrive 10 ans plus tard, c'est le pari un peu fou qu'à relever l'auteure en écrivant « et si un jour on se manque ».

Suivez-moi dans cette mystérieuse histoire ..

Alice & Axel nos deux personnages principaux, sont pourtant fous amoureux mais la quête de connaître d'autres expériences ( et peut-être la peur de la routine ? ) est plus forte que de se construire un avenir commun, quoi de mieux alors que de se faire le serment de se retrouver une décennie plus tard ? Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et nous allons donc devoir suivre un véritable jeu de piste entre St Malo & les États-Unis, 10 ans plus tard afin de réunir enfin nos 2 amants..

•Mon Avis:
J'ai apprécié pouvoir retrouvé la plume de l'autre qui mélange encore une fois romance & enquête à suspense. le thème choisi était original, quant au scénario je l'ai trouvé vraiment bien imaginé. L'auteure prend un malin plaisir à nous balader d'un point à l'autre avant de nous révéler la vérité mais surtout nous orienter vers le dénouement final.. Les personnages sont attachants surtout Alice que j'ai adoré suivre dans son rôle de petit Sherlock Holmes.

Néanmoins, et cela n'engage que moi, je suis resté sur ma faim, entre le dernier chapitre et l'épilogue j'ai trouvé que les choses étaient trop survolé, il m'a manquer un bout .. Après 165 pages d'attente, j'aurais aimé que nos deux personnages puissent avoir le temps de se retrouver, peut être avoir un chapitre ou 2 supplémentaires sur leur évolution ? La transition a été faite trop rapidement,
m'empêchant de profiter du bonheur de les voir enfin réunis .. Je reste donc sur une fin assez mitigée malheureusement
J'ai passé un excellent moment de lecture avec Alice le personnage principal.
Je m'attendais à lire une romance simple et finalement c'était même un petit plus que cela car dedans nous avons un peu de fantastique et une enquête policière...
tout ce que j'aime !

J'avouerai que le début du roman m'a pas tout de suite emballée, je ne voyais pas vraiment l'originalité et ne comprends pas forcément que l'on puisse se quitter quand on est fou amoureux.
Mais une fois que l'enquête et la fantasy commencent alors la impossible à lâcher !

La romance est jolie, on comprend pourquoi ses silences, il y une morale, une réflexion intéressante à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Un peu de peine pour le personnage de Marc tout de même !

​​​​​​​Je relirai avec plaisir un livre de cet auteur dont j'ai trouvé la plume très fluide.

Et évidemment, on finit par en manger avec du nutella en dessert.
C’est un régal, ce n’est pas bon pour la ligne ni pour la planète, mais c’est excellent pour le moral.
Notre jeunesse, c'est ce qui nous a poussé à mettre un terme à notre relation. Pour garder exactement ces souvenirs de nous, et ne pas risquer de les gâcher en laissant la routine et l'usure du temps s'installer. Mais dix ans après, j' ai toujours ce sentiment de ne pas être allé au bout de notre histoire. Finalement, ce n'est le temps qui a tout gâché, c'est nous.
Qu’est-ce que j’espère au fond ? Que je vais l’appeler, qu’il va me dire qu’il m’attend depuis dix ans, qu’on va reprendre notre relation là où on l’avait laissée ? Je sais très bien que ce n’est pas possible. On a grandi, on a changé, on a perdu l’insouciance de nos vingt ans
J’adorais sa spontanéité, son enthousiasme, sa joie de vivre permanente. Je m’extasiais devant ses yeux, m’enivrais de ses baisers, tantôt doux, tantôt fougueux. J’étais folle de lui.
« Je lui avais promis à l’époque que je serais toujours là pour lui, et je tiens toujours mes promesses »