3,7

Je ne vais pas passer par quatre chemins : je considère que ce roman de Jérôme Delafosse est l'un des romans que vous devez absolument lire cet été.
Je pourrais évoquer ici des dizaines d'éléments pour vous en convaincre mais je vais me contenter de n'en retenir que trois :

— La qualité d'écriture et de la construction du roman sont au rendez-vous dans cette aventure. L'auteur va littéralement vous aspirer dans son sillage si bien qu'il devient très difficile de refermer le livre avant la fin.

— La rencontre entre les deux personnages, dont on alterne les points de vues pendant la première partie du roman, est une petite merveille dans son genre. C'est suffisamment malin pour que cela puisse même justifier à lui seul la lecture du livre. Rarement on aura eu l'occasion de voir aussi bien soigné ce moment où deux personnages importants se rejoignent pour devenir un duo. Sur ce coup, Jérôme Delafosse fait preuve d'un réel talent de prestidigitateur.

— La conclusion de l'histoire est terrifiante et magnifique à la fois. le titre du livre nous explose alors au visage. L'auteur insuffle un instant de poésie au moment où on ne l'attend pas. Instant qui va vous hanter longtemps après avoir finalement refermé le livre.

Merci à Holden, des Unwalkers pour la découverte. j'en profite pour vous inviter à lire l'interview que l'auteur sur leur site : http://www.unwalkers.com/entretetien-avec-j-delafosse-pour-les-larmes-daral/
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
En seul mot : époustouflant ! J'avais été scotchée par le premier livre de Jérôme Delafosse, le Cercle de Sang, avec Les Larmes d'Aral il frappe encore plus fort. Il faut savoir rester concentré, les informations deviennent tellement nombreuses et compliquées qu'on finirait rapidement par se perdre et ne plus rien comprendre mais si on ne se laisse pas distraire tout prend forme. Quant au final : absolument bluffant. Je regrette juste de ne pas avoir eu quelques pages en plus pour savoir comment Raphaël sortait de cette épreuve.

Autant le personnage de Sinead m'a plu de suite, autant j'ai eu plus de mal avec celui de Raphaël, mais une fois que l'on connait son passé, il prend de la profondeur et il devient plus intéressant.

L'intrigue générale est parfaitement ficelée, jamais je n'en serai arrivée aux conclusions de Sinead...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
J'ai refermé Larmes d'Aral hier soir et j'ai l'impression d'avoir pris une vraie claque. Quel roman!!! Flics, espions, science, secrets d'état… Je tire mon chapeau à l'auteur qui d'une part mène parfaitement son récit dans un style puissant et épuré digne des plus grands qu'il ne va pas tarder à rejoindre à mon humble avis, Delafosse réussi à nous faire voyager à nous instruire, et ça c'est tout ce que j'aime! On est ici loin des thrillers vite écrits et vite lus. L'intrigue est juste hallucinante, et au delà même des rebondissements et coups de théâtre, de l'ambiance, cette histoire pose de vraies questions qui sont enfouies en chacun de nous. Certains pourront dire que l'histoire est alambiquée mais l'auteur nous emmène d'un bout à l'autre de cette intrigue de manière magistrale, j'ai été totalement bluffé par la fin qui en plus d'être surprenante est belle et profonde. Par ailleurs la documentation de l'auteur est impressionnante, il navigue aussi bien dans le monde policier et du renseignement que dans celui des astrophysiciens, il nous plonge ensuite dans les secrets sombres et bien gardés de l'ex-union soviétique et ce qui fait froid dans le dos c'est qu'en cherchant un peu sur internet que l'histoire terrifiante que Jerome Delafosse aurait pu exister. J'ai avalé les 460 pages de ce romans en deux jours, et je n'ai qu'un mot à dire : foncez!!!
J'ai beaucoup aimé ce thriller. Pour une raison simple : j'ai été happée dès le début par l'intrigue, qui ne m'a pas lâchée juqu'à la fin. Et quand je lis un thriller, et bien c'est exactement ce que je recherche.

Ce qui m'a particulièrement frappée tout au long de ce récit, c'est la précision des descriptions de lieux. Etant parisienne, je pouvais suivre sans peine les courses poursuites dans la capitale, visualisant exactement les rues, les croisements… Et même pour les lieux qui me sont inconnus, j'arrivais à me les représenter mentalement.
Alors bien sûr, il y a certains endroits où j'aurais bien voulu que l'auteur s'arrête un peu plus longtemps. C'est vrai que j'aurais préféré que l'intrigue se déroule un peu moins en France, et plus en Ouzbekistan. Mais ça, c'est mon envie de découvrir d'autres horizons qui parle. Parce que le choix de mener la majeure partie de ce récit en France est tout à fait justifiée et cohérente.

En ce qui concerne l'intrigue, comme je l'ai dit juste avant, elle m'a tenue en haleine du début à la fin du roman. le rythme est souvent assez soutenu, sans pour autant nous essouffler. L'écriture sert d'ailleurs parfaitement ces différents rythmes de lecture que l'on peut ressentir selon les actions qui y sont décrites.
Mais là où réside la force de ce thriller, c'est cette faculté de nous faire croire que cette enquête aurait pu exister… a réellement existé. Que ce soit les enquêtes de la DGSE, les trafiques d'influence chez les hauts responsables, les recherches scientifiques sous couvert de secret d'Etat… Tout est tellement bien raconté et décrit que l'on pourrais se croire dans un vrai dossier classé confidentiel. Ce qui à mes yeux ne manque pas d'ajouter un aspect vraiment palpitant à ce livre, d'autant plus que J. Delafosse a introduit des évènements qui se sont réellement déroulés.

Enfin, j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue et la fin du roman très réussie. Parce que si l'on a réponse à toutes nos questions, ou presque, en peu de pages, cela ne signifie pas pour autant que la fin soit bâclée, bien au contraire. Car bien tout au long du roman, des informations nous étaient données au compte goutte, tout en gardant une grande part de mystère afin de mieux surprendre le lecteur. Ce qui donne à cette fin de roman un aspect certes assez brutal, mais pas complètement inattendu… et donc a évité de me laisser sur ma faim.

En conclusion, ce thriller m'a vraiment convaincue et je ne peux que vous inviter à le lire.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
J'avais adoré le cercle de sang, et c'est à l'occasion d'un Salon du livre et d'un rencontre marquante avec l'auteur , que j'ai fait l'acquisition des larmes d'Aral. Et la semaine dernière je me suis lancée. Ce que je peux vous dire c'est que je sors de ce roman bouleversée.

Les deux personnages principaux, deux êtres marqués par la vie et à fleur de peau sont très attachants. Ils nous entraînent à leur suite dans une quête pleine de mystère et de rebondissements. Car c'est le deuxième point positif, le rythme est extrêmement haletant, ca n'arrête jamais... A leur suite on voyage aux quatres coins de l'Europe , dans leur chasse à l'homme. Car le tueur qu'ils poursuivent est d'une cruauté et d'une noirceur sans nom.

J'ai également apprécié le côté irlandais de l'histoire, les liens avec l'IRA et d'en apprendre autant sur certains événements survenus en Irlande...

Le tout est extrêmement fouillé et l'auteur a du accomplir un véritable travail de fourmi pour réunir toutes ses informations.

Mais je ne vous cache pas que ce qui m'a bouleversé c'est la fin.... Je ne vous en dirais pas plus mais croyez moi sur parole vous en serez retourné. Alors bonne lecture et à bientôt.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Thriller très bien ficelé avec une intrigue très complexe qui mêle notamment découvertes et théories scientifiques. Pour ma part, l'auteur m'a bien baladé... impossible de découvrir le tueur avant les dernières pages!