3,7

Deux personnages que tout éloigne à premières vues : une journaliste irlandaise, veuve suite à une violente explosion à son domicile et un flic parisien qui se retrouve face à un curieux cadavre....
Chacun ses chimères... et leurs histoires vont rapidement se croiser!
Jérôme Delafosse nous livre ici une histoire d'espionnage international.
L'intrigue est peut être trop complexe par moment (il faut être caler en sigles par moment! Je m'y suis un peu perdu....) et certaines solutions arrivent bien vite.... On pourrait penser aux clichés en découvrant des passés enfouis et lourds... Des personnages meurtris et endurcis par leurs parcours....
Mais le rythme est très bon, les pages défilent et les dernières pages surprennent!
J'ai refermé Larmes d'Aral hier soir et j'ai l'impression d'avoir pris une vraie claque. Quel roman!!! Flics, espions, science, secrets d'état… Je tire mon chapeau à l'auteur qui d'une part mène parfaitement son récit dans un style puissant et épuré digne des plus grands qu'il ne va pas tarder à rejoindre à mon humble avis, Delafosse réussi à nous faire voyager à nous instruire, et ça c'est tout ce que j'aime! On est ici loin des thrillers vite écrits et vite lus. L'intrigue est juste hallucinante, et au delà même des rebondissements et coups de théâtre, de l'ambiance, cette histoire pose de vraies questions qui sont enfouies en chacun de nous. Certains pourront dire que l'histoire est alambiquée mais l'auteur nous emmène d'un bout à l'autre de cette intrigue de manière magistrale, j'ai été totalement bluffé par la fin qui en plus d'être surprenante est belle et profonde. Par ailleurs la documentation de l'auteur est impressionnante, il navigue aussi bien dans le monde policier et du renseignement que dans celui des astrophysiciens, il nous plonge ensuite dans les secrets sombres et bien gardés de l'ex-union soviétique et ce qui fait froid dans le dos c'est qu'en cherchant un peu sur internet que l'histoire terrifiante que Jerome Delafosse aurait pu exister. J'ai avalé les 460 pages de ce romans en deux jours, et je n'ai qu'un mot à dire : foncez!!!
Dès les premières pages, le lecteur se trouve happé par cette histoire. Immédiatement, j'ai ressenti beaucoup d'empathie vis-à-vis de Shinead. Sa vie bascule en une nuit, son mari et son bébé meurt des suites de l'explosion de leur maison. Unique rescapée, elle est très vite soupçonnée de part son "rattachement" à l'IRA. Seule contre tous, elle va devoir fuir pour mieux revenir.
Ses pas l'entrainent en France où elle va devoir collaborer avec un policier français. Suite à la découverte d'un cadavre, plusieurs personnes qui étaient sur les lieux tombent comme des mouches, elles ont été exposées à de puissantes radiations. Les deux enquêtes sont liées indubitablement et pour trouver la vérité, il faudra aller très loin où tout a commencé jusqu'au coup de théâtre final.
De la géopolitique, un peu de science, des espions, des faux semblants, des rebondissements à chaque page où presque, j'ai refermé le livre à bout de souffle, assommée, abasourdie.
Et si tout ceci était vrai : ça fait tellement froid dans le dos et m'inciterait presque à vivre sous ma couette à l'abri. Jérôme Delafosse est un grand reporter et ses romans sont toujours hyper documentés, chaque détail vérifié et on a vraiment l'impression de suivre les héros caméra au poing.
Ses héros ne sont pas épargnés: déjà bien amochés, avec un passif très lourd, l'enquête leur fera perdre des plumes si ce n'est plus.
Un grand roman mêlant polar, contre espionnage et aventures
Toujours se méfier d'un best-seller.
Parole de lecteur.

Celui-là est excellent !
Ma parole !

Longtemps «Les larmes d'Aral» se sont écoulées sur toutes les vitrines des librairies.
D'ailleurs, il a été étiqueté comme tel : Editions Robert Laffont, collection Best-Sellers.
Une couverture intrigante et engageante pour attirer le chaland avide de sensations fortes.

Allons-y, chers lecteurs, allons-y…
C'est parti !

Nous sommes en 1994, en Irlande, dans le comté de Donegal.
Sinhead et Gari vivent ici dans un cottage.
Gari Weiss est un loup-reporter solitaire. Un sniper de la presse. Il a fui la Pologne antisémite.

Sinhead McKeown, journaliste elle aussi, enceinte de quelques mois, prend l'air. Elle a besoin de marcher un peu le long du vieux mur de pierres.
Gari travaille dans son bureau.

Quand une explosion pulvérise la maison.
Son mari sera brûlé vif. Son enfant perdu.
Sinhead, elle, s'en sortira : cicatrices indélébiles à vie et vengeance tenace collée au corps.

«Ne montre jamais tes sentiments, ne montre jamais quand tu subis.» lui disait son père, le célèbre McKeown.

Au même moment à Paris des cadavres irradiés s'accumulent dans un camp de réfugiés d'Europe de l'Est.
Deux flics, Raphaël Zeck et son compère Drago sont sur l'affaire.

Le lourd passé de Sinhead pèse lourd dans la balance : des parents militants nationalistes irlandais atrocement liquidés par les bouchers loyalistes de l'Ulster Volunteer Force.
Un frère activiste de l'IRA incarcéré pour vingt ans dans une prison britannique.

De là à l'inculper du meurtre de son mari…
Sinhead part en cavale.

Et ça va vite s'emballer. Guère le temps de souffler entre chaque chapitre.

Et nous voilà embringués dans des mondes secrets, souterrains, sanglants, sans foi ni loi de la mafia, de la politique corrompue et leurs satellites nébuleux aux mains sales, très, très sales…
Argent sale, manipulations, trafic d'armes, trafics d'influence, attentats commandités…j'en passe et des biens pires…

Sur notre chemin : une fiole contenant des paupières humaines, des signes kabbalistiques tracés avec du sang dans un souterrain, une étrange photographie de l'Univers retrouvée près de corps en décomposition…
Voilà de quoi nous pousser à lire.

Et quand la guerre des polices s'en mêle : DGST, SAT, SRPJ, DGPN, DST, etc.
Guerre des sigles.

Oui ça fait beaucoup de monde, mais l'auteur tient les rênes : avec maîtrise et talent.

L'auteur, tiens justement, laissons-le lui-même se présenter :
«Je suis un grand reporter, auteur de reportages photographiques et de documentaires d'aventures. J'ai beaucoup voyagé autour du monde, travaillé sur des thèmes très différents des unités de forces spéciales françaises, à la bioluminescence produite par les animaux des grandes profondeurs marines en passant par les vestiges du palais englouti de Cléopâtre en Égypte, les abeilles tueuses au Brésil ou les Pharaons noirs du Soudan.
J'ai également exercé la profession de scaphandrier professionnel qui m'a permis de vivre des expériences très différentes, des travaux sous-marins aux fouilles archéologiques sous-marines.»
Il est grand reporter. Depuis 2006, il est l'un des « Nouveaux Explorateurs », émission diffusée sur Canal Plus et Travel Channel, pour laquelle il parcourt la planète à la rencontre des peuples de l'eau. C'est la confrontation de ces voyages, de son insatiable curiosité et de son imagination qui nourrit ses romans, toujours extrêmement documentés.

Jérôme Delafosse sait tirer les ficelles. Nous mène par le bout des pages jusqu'au dénouement.
Suffit d'être curieux et ça roule, ça court, ça embarque le lecteur jusqu'à la dernière page.
Bien joué Jérôme Delafosse.
La machine à lire, chère aux Boileau-Narcajac, bien huilée, fonctionne à merveille.
Le lecteur, suspendu au suspens, collé aux jupons de Sinhead, aux aguets, à cran, par monts et par vaux, cahoté de Belfast à Paris en passant par Amsterdam et l'Ouzbékistan, vit un moment fort en émotions.

Un très, très bon moment de lecture, dis-je.
Et c'est déjà beaucoup !

Bon je vous laisse dans les mains de ce remarquable polar…
Bonne lecture !
Un livre policier prenant d'autant plus que la fin est triste.
Tout d'abord, Jérôme Delafosse a un style d'écriture que j'aime particulièrement. En effet, son style est fluide. Ses phrases sont simples sans longueur et fioriture. Elles s'enchaînent comme les actions. C'est un pur plaisir car pas de temps morts dans l'histoire. Rien que pour le style de l'auteur c'est un bonheur de lire ce livre.

Du côté de l'histoire, rien à dire. L'auteur nous fait voyager de l'Irlande à Paris. Sans description trop lourde et barbantes il a l'art et la manière de nous mettre les images dans la tête au point que l'on a l'impression d'être au coeur de l'action. On sent bien à la lecture de ce roman que l'auteur est bien documenté sur les éléments qu'il avance, ce qui nous fait parfois douter sur le fait que cela est une fiction.

Ce roman commence en Irlande où un journaliste est mort et sa femme, Sinead, se retrouve soupçonnée de l'avoir tué. Elle même journaliste, elle va se lancer dans la chasse aux indices afin de trouve la vérité.
En même temps à Paris de drôles d'événements se déroulent. Un homme se jette dans la Seine ; quand il est retrouvé, il présente une plaie étrange et tous ceux qui l'ont approché son prix d'un mal aussi surprenant. L'inspecteur Raphaël Zeck se lance dans l'enquête qui va l'amener au beau milieu des réseaux terroristes et à une guerre entre service de police.
On se doute bien que les deux protagonistes vont être réunis à un moment donné, chose qui ne se fait pas trop attendre, ce qui donne un autre tournant à l'intrigue.

Les personnages sont attachants et mystérieux pour certains cotés, mais nullement ennuyeux. On les découvre au fil des pages. J'aime surtout le coté tête de mule de Raphaël qui veut savoir la vérité et qui se fiche royalement de l'autorité.

Politique, guerre entre les différents services de police, histoire de l'Irlande, terrorisme, physique nucléaire …. Vous prenez tout ça bien documenté, vous mélangez et ensuite vous décortiquez pièces par pièces. Comme un puzzle, chaque élément vont s'emboiter les uns aux autres afin d'obtenir cette excellent thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot et que je ne peux que vous recommander.
En plus c'est du Made in France …
Lien : http://les-lectures-de-didin..
J'ai beaucoup aimé ce thriller. Pour une raison simple : j'ai été happée dès le début par l'intrigue, qui ne m'a pas lâchée juqu'à la fin. Et quand je lis un thriller, et bien c'est exactement ce que je recherche.

Ce qui m'a particulièrement frappée tout au long de ce récit, c'est la précision des descriptions de lieux. Etant parisienne, je pouvais suivre sans peine les courses poursuites dans la capitale, visualisant exactement les rues, les croisements… Et même pour les lieux qui me sont inconnus, j'arrivais à me les représenter mentalement.
Alors bien sûr, il y a certains endroits où j'aurais bien voulu que l'auteur s'arrête un peu plus longtemps. C'est vrai que j'aurais préféré que l'intrigue se déroule un peu moins en France, et plus en Ouzbekistan. Mais ça, c'est mon envie de découvrir d'autres horizons qui parle. Parce que le choix de mener la majeure partie de ce récit en France est tout à fait justifiée et cohérente.

En ce qui concerne l'intrigue, comme je l'ai dit juste avant, elle m'a tenue en haleine du début à la fin du roman. le rythme est souvent assez soutenu, sans pour autant nous essouffler. L'écriture sert d'ailleurs parfaitement ces différents rythmes de lecture que l'on peut ressentir selon les actions qui y sont décrites.
Mais là où réside la force de ce thriller, c'est cette faculté de nous faire croire que cette enquête aurait pu exister… a réellement existé. Que ce soit les enquêtes de la DGSE, les trafiques d'influence chez les hauts responsables, les recherches scientifiques sous couvert de secret d'Etat… Tout est tellement bien raconté et décrit que l'on pourrais se croire dans un vrai dossier classé confidentiel. Ce qui à mes yeux ne manque pas d'ajouter un aspect vraiment palpitant à ce livre, d'autant plus que J. Delafosse a introduit des évènements qui se sont réellement déroulés.

Enfin, j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue et la fin du roman très réussie. Parce que si l'on a réponse à toutes nos questions, ou presque, en peu de pages, cela ne signifie pas pour autant que la fin soit bâclée, bien au contraire. Car bien tout au long du roman, des informations nous étaient données au compte goutte, tout en gardant une grande part de mystère afin de mieux surprendre le lecteur. Ce qui donne à cette fin de roman un aspect certes assez brutal, mais pas complètement inattendu… et donc a évité de me laisser sur ma faim.

En conclusion, ce thriller m'a vraiment convaincue et je ne peux que vous inviter à le lire.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Bon polar avec un final surprenant. J'étais un peu comme nos 2 héros (Sinead l'Irlandaise, journaliste recherchant des preuves de son innocence et Raphael Zeck, un policier français) : j'essayais de comprendre ce qui relie les différents évènements. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à suivre par moment, ce qui fait que je suis un peu déçue mais ce qui m' a permis aussi continuer ce livre. Je voulais savoir, je voulais connaître ce fameux tueur et surtout son mobile. L'auteur avait suffisamment attiser ma curiosité.
Je ne suis quand même pas mécontente de l'avoir lu (cet gros pavé) car j'ai passé de bons moments en sa compagnie !
Un polar remarquablement bien documenté, qui échappe globalement aux poncifs du genre.
On se laisse emmener dans les intrigues qui se mêlent, se démêlent et s'emmêlent, à travers toute l'Europe, L Histoire et la Science.

Bravo à l'auteur pour son travail, fouillé aussi loin que ce type de roman peut l'être !
Il n'est pas nécessaire de discuter longtemps pour dire que Les larmes d'Aral est un excellent thriller, parfaitement écrit. Bien accroché à chaque page, on suit docilement les personnages dans leurs aventures sans que le suspense ne faiblisse jamais. de rebondissement en rebondissement, on se creuse la tête, on s'enfonce doucement dans les méandres de l'histoire sans jamais ne serait-ce qu'entrevoir la résolution de l'énigme. Les deux personnages principaux sont très crédibles, à la fois forts et faibles, chacun avec une histoire qui l'a marqué et façonné et qui vient expliquer leurs réactions face aux événements qu'ils vivent dans cette enquête qui les mène aux portes de la folie et du surnaturel. J'ai été complètement conquise par ma lecture des Larmes d'Aral et le premier roman de Jérôme Delafosse, le cercle de sang, a d'ores et déjà rejoint ma liste de romans à lire. Je ne peux donc que vous recommander ce roman. Si vous recherchez un thriller intelligent, avec de l'action soutenue et une intrigue bien ficelée, lisez-le, vous ne tromperez pas!
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..