AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 36 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai mis du temps a me faire a l'écriture de l'auteur, l'affaire Ranucci n'est pas l'affaire que je connais le mieux, mais c'est justement ce qui m'a intéressé lorsque je me suis lancée dans cette lecture.

J'ai également mis du temps a me défaire de l'affaire initiale car ici beaucoup d'éléments différent de celle-ci, le pull over devenant une gourmette, le nom des protagonistes étant modifier du coup je trouve qu'il est dificile de déceler le vrai du faux dans ce récit et cela brouille un peu le message au final.

Cependant en passant outre ces éléments j'ai au final aime cette lecture, le personnage de la mère étant ici plus que présent voir même étoufant et l'auteur nous transmet également bien le fait que de nombreux doutes restent en suspens concernant cette affaire.

De mon cote par exemple je n'ai pas tellement reussi a trancher sur le fait qu'il soit coupable ou non et ce contexte si particulier ou c'est un des derniers condamne a mort.

Cependant je pense que les true crime qui racontent les faits divers en se calquant uniquement sur des faits véridiques sans changement de certains éléments majeurs me plaisent plus.

Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est une inspiration de l'affaire Ranucci. On suit donc Loïc qui est accusé d'avoir tué une fillette de 8 ans. le point fort de ce roman est que la plume de l'autrice est fluide, facile à lire. J'ai apprécié que l'autrice prenne le temps de développer cette affaire qu'elle romance que ce soit l'enquête ou le procès. Cela permet de ne rien laisser au hasard et de répondre aux interrogations.

De plus, j'ai lu ce roman, car j'étais intriguée par ce prisme du lien de la mère avec le fils. Ce n'est pas le premier roman que de lis ou la maman de l'accusé est aux premières loges, et je trouve que cela apporte une dimension plus profonde. On peut avoir plus que le portrait de celui qui est accusé d'avoir commis l'impensable, le plus horrible. C'est aussi faire de la mère un juge, de son propre enfant, de sa propre personne.

Les points de vue sont nombreux, faciles à suivre. Les divers protagonistes apportent aussi des réponses et une immersion complète à cette affaire que l'on suit avec plaisir. C'est une affaire qui plaira sûrement à celles et ceux qui apprécient de base les faits divers !

C'est une réécriture de la célèbre affaire française très intéressante et pertinente !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}