Alors que la mère s'affaire en cuisine, les deux enfants jouent à l'extérieur. Lorsque son mari revient du travail pour la pause déjeuner, seul le petit garçon est présent. Il raconte alors à ses parents qu'avec sa soeur, ils cherchaient le petit chien d'un monsieur qui s'était arrêté un peu plus tôt en voiture. Après enquête, les soupçons se portent sur Loïc Peyrat, qui a eu un accrochage non loin de là, a commis un délit de fuite et que l'on aurait vu accompagné d'une petite fille...

Ce roman reprend l'affaire Ranucci, ce qui m'a permis de me documenter dessus, ne connaissant pas bien cette histoire. J'ai donc découvert tout le travail de recherche de Patricia Delahaie qui retranscrit avec brio les faits mais qui nous plonge également dans le doute en prêtant vie à celui qui joue le personnage de l'assassin dans le roman. Un grand bravo !
Lien : https://promenadesculturelle..
Loïc est attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense pouvoir contenir l'ogre qui habite ses pensées. Mais ce lundi de Pentecôte 1974 tout lui échappe. Une petite fille devant ses yeux, huit ans. Son corps est retrouvé les deux jours suivants.
Pour Louise, sa mère, c'est simplement une erreur, il est impossible que son tendre garçon soit le monstre que l'on décrit.

Loïc risque la peine de mort !
Lors du procès, mère et fils conspirent une histoire invraisemblable. À trop vouloir en faire, c'est prendre de gros risques.

Un fait réel nuancé par la fiction que l'auteure a sus magnier avec humanité.
Patricia Delahaie, à réinterprétée l'affaire à sa manière en changeant bien évidemment les noms des protagonistes concerner et certaines pièces maîtresses pour le procès.
Une écriture bouleversante qui donne à l'affaire une tournure différente de ceux que nous pouvons lire dans les journaux ou sur internet.
L'auteur apporte beaucoup de sensibilité, notamment avec le lien mère-fils.
Une mère qui a élevé toute seule ce fils qu'elle considère comme son petit dieu, un fils qui ne peut imaginer sa vie sans sa maman chérie.
N'oublions pas la tragédie qui a anéanti la famille de la petite Livia (ici).
Un récit dur à lire par les émotions que l'auteur arrive à nous communiquer à travers ses mots incroyablement bien choisis.
Des chapitres sont consacrés à Loïc, lui seul, qui s'exprime sur ses émotions. L'écriture est incisive, certains mots font mal, mais comment en être autrement.
Vient le procès, une tout autre époque, la justice française a bien évolué dans le bon sens ou mauvais, libre à chacun son idée.
Une lecture éprouvante, remarquablement bien écrite malgré l'horreur.
Je vous conseille vivement de lire ce roman, même si vous en connaissez l'affaire.
Ce roman aborde la célèbre affaire du pull over rouge.
L'auteure a deliberement modifie les noms des personnages et d'autres éléments tel que le pull over qui deviendra une gourmette et le personnage de rannucci se nomme ici Loïc peyrat.

L'auteure rappelle cette affaire si célèbre.
Dans ce récit on s'attache énormément au lien entre Loic et sa mère.
Une mère est elle responsable d'atrocités commises par son fils ?

J'ai beaucoup aime ce livre .
J'ai déjà lu plusieurs livres sur ce sujet mais celui les complete .
Toute l'histoire du pull over rouge y est relatée mais de manière plus romancée.
L'exécution par décapitation de Loic est traitée en dernier mais de manière rapide suite a la décision d'exécution qui a connu un dysfonctionnement .

Une excellente lecture
Ce lundi 3 juin 1974, Livia et son petit frère Nino profitent du jour férié pour jouer en bas de leur immeuble. Ce sont deux enfants joyeux, aimés de leurs parents, Marcia et Marcello Pozzi. Mais au moment du déjeuner, Livia a disparu. Emmenée en voiture par un homme qui dit être à la recherche de son chien. Très vite les recherches commencent. Malheureusement, le corps de la petite fille est retrouvé quelques jours plus tard et un suspect très vite arrêté. La descente aux enfers n'en finira plus pour la famille Pozzi. Et cela même si le suspect est reconnu coupable et condamné à la peine de mort encore en vigueur en France.

Pour ce roman extrêmement prenant, Patricia Delahaie s'est très librement inspirée de l'affaire Christian Ranucci et de l'enlèvement et du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Ainsi, si les grandes lignes et le déroulement des faits suivent la réalité, l'auteure y a insufflé une certaine dose de fiction, changeant par exemple les noms ou modifiant quelques éléments de l'enquête (le pull-over rouge immortalisé par Gilles Perrault est ainsi transformé en gourmette). Marquant ainsi qu'il n'est pas question d'affirmer la vérité sur cette affaire, mais d'en proposer une version, sa version.

Elle a aussi nourri ces personnages en leur prêtant des pensées, des paroles qui éclairent leurs personnalités, s'attachant notamment à la relation de Loïc (Christian) avec sa mère. Elle cherche ainsi à comprendre les mécanismes qui ont conduit le jeune homme, fils unique, élevé par sa mère dont il est très proche, vers ce destin de meurtrier.

Elle explore aussi la psyché de cette femme pour qui son fils est tout, un brin fantasque, peut-être aussi un peu mythomane et paranoïaque, longtemps persuadée, ou voulant se persuader de l'innocence de son fils.

Patricia Delahaie va, au fil des 62 chapitres qui composent ce livre, nous emmener dans les pas de Loïc, de sa mère, de la famille Pozzi mais aussi d'un journaliste qui suit cette affaire de près, Gus Demaison, et qui a le chic pour se faire ouvrir les portes et inciter à la confidence et obtenir ainsi des informations exclusives.

Ce livre est passionnant, on s'y accroche du début à la fin. Il est très intéressant par le focus qu'il fait sur cette relation mère-fils, donnant ainsi un éclairage et une nouvelle lecture de la personnalité du meurtrier.

Pour Patricia Delahaie, si la culpabilité de son Loïc ne fait aucun doute, elle n'en demeure pas moins attachée à comprendre les fondations sur lesquelles s'est construite cette personnalité, à faire émerger les démons qui l'habitent et le hantent. Comment, par exemple, en est-il arrivé à avouer son crime pour ensuite se rétracter et clamer son innocence ? Qu'est-ce qui l'a poussé vers la petite Livia puis à commettre cet acte dramatique ?

L'auteure propose aussi une analyse de ces années 70, durant laquelle l'affaire Ranucci devient une affaire politique, opposant pro et anti-peine de mort. Cela d'autant plus que l'opinion publique est, au même moment, frappée par une autre affaire d'enlèvement et de meurtre d'enfant, celle du petit Philippe dont sera accusée Patrick Henry (sans être condamné à mort contrairement à Ranucci).

C'est donc tout autant sur un axe familial, que social, policier et journalistique que ce roman est construit, d'où sa grande richesse et sa complétude.
Une lecture puissante d'une pertinence remarquable.

📚 Ence lundi de Pentecôte de 1974, la vie de deux familles va basculer. Celle des Pozzi dont la fille de 8 ans, Livia, est enlevée sous les yeux de son frère Nino.
Celle de Louise Malterre, la mère de Loïc Peyrat condamné pour le meurtre de Livia.

📙 Il fallait oser et l'autrice l'a fait ! Replonger 50 ans plus tard dans l'affaire de Christian Ranucci, le 1er condamné à mort guillotiné sous le mandat de V.G. d'Estaing. L'auteure nous livre sa réinterprétation des faits de façon magistrale. Une lecture addictive et enrichissante.

📗Une exploration fine et pointue de la psychologie des personnages, le point de vue de tous les protagonistes est abordé. le sort du petit Nino m'a beaucoup touché, ce dernier se débat avec la culpabilité de ses parents anéantis. Les dernières pages sont consacrées au devenir de chacun par la suite ce qui est appréciable.

📘 Cette lecture a suscité énormément de questions chez moi concernant le lien entre Loïc et sa mère. Loïc qui tente de refouler ses pulsions inavouables à sa mère et elle qui l'aime d'un amour inconditionnel. Comment se reconstruire après un traumatisme, un manque ?
" Un enfant blessé peut-il devenir une bête sauvage"?
Cet amour suscitera un déni qui pourra finalement causer leur perte.

📙Selon les circonstances et l'époque, sous la pression des médias, les victimes peuvent se transformer en coupables. Il est des affaires où le doute persiste ou pas... À vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne peux que vous recommandez chaudement cette lecture.
Merci à @netgalleyfrance et @belfond
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#UnLundiDePentecote

Jusqu'où l'amour d'une mère peut-il aller ?

1974. La petite Livia Pozzi est enlevée et retrouvée assassinée. La mère du suspect que tout accable clame l'innocence de son fils.

Entre amour et aveuglement, Louise est-elle le meilleur soutien ou la pire ennemie de Loïc ?
Monstre sans remords ou déni de crime ? Où se situe le jeune homme ?
En retraçant l'affaire qui a secoué la France en même temps que l'horreur Patrick Henry, Patricia Delahaie donne forme humaine à l'accusé. Entre innocence apparente de la jeunesse, troubles sexuels, obsession pour sa mère et naïveté, il est difficile de situer son niveau de préméditation.
Louise aussi est difficile à cerner entre aveuglement et possessivité. Mère poule ou mère castratrice ?

Patricia Delahaie retrace avec brio ce scandale depuis un angle nouveau : celui du regard de l'accusé.
L'alternance entre ses écrits et pensées, le fil de l'enquête et le point de vue de Louise donne un rythme addictif au roman.

J'ai vraiment aimé cette lecture, le style d'écriture fluide, l'angle de vue, la construction, l'étoffe des personnages : tout.

Un roman et une autrice à découvrir absolument.
Loïc Peyrat, à peine 20 ans, est accusé d'avoir enlevé et tué Livia Pozzi, huit ans, qui jouait en bas de chez elle avec son petit frère Nino.
Dans "Un lundi de Pentecôte", Patricia Delahaie s'inspire d'un fait divers qui a défrayé la chronique à la fin des années 70, l'affaire Ranucci. Dès l'avant-propos, elle confie au lecteur s'être passionnée pour cette affaire. Si les techniques d'aujourd'hui auraient permis de trancher avec plus de certitudes la question de la culpabilité de Ranucci, de nombreuses questions restent en suspens. C'est pour tenter de répondre à ces questions que Patricia Delahaie a imaginé sa propre version de l'affaire, au travers de son personnage, Loïc Peyrat.
Mais il ne s'agit pas seulement d'une version romancée de l'affaire. L'auteure a pris le soin de se documenter sur ce fait divers pour pouvoir teinter de réalisme les pensées de ses protagonistes, leurs relations, leurs déclarations, jusqu'aux plaidoiries des avocats. Nous sommes confrontés aux pensées intimes et dérangeantes de Loïc Peyrat, aux certitudes des enquêteurs et de la juge d'instruction, aux doutes des avocats de la défense, aux techniques journalistiques pour se rapprocher au plus près des proches, à la détresse digne de la famille de la victime, à la dévotion illimitée de la mère de Peyrat, mais également aux états d'âmes des acteurs du procès quant à la peine de mort.
Un livre aussi passionnant qu'instructif !
Pour ceux qui commencent à me connaître, j'aime énormément lire les livres se rapportant aux faits divers ou true crimes.

* C'est l'affaire de la petite Livia renommée comme tel ici, mais qui est connue sous le nom de l'affaire Ranucci.
Si cette terrible histoire a déjà été étudiée et écrite, ici l'auteure a fait le choix d'aborder la relation entre mère et fils et par ce biais d'éclairer peut-être certaines zones d'ombres. Car si tout portait à croire ou se reporter à la culpabilité de Loïc ici renommé comme ça, beaucoup de choses ou de détails n'ont jamais vraiment été expliqués. Mais l'auteure ne l'a pas écrit pour réouvrir un débat, mais pour porter un autre oeil.

* On est sous le régime de Giscard et la peine de mort est d'actualité.
Malgré l'horreur de cette sombre histoire, nous allons suivre le combat d'une avocate mais aussi de deux journalistes dont j'ai beaucoup aimé leurs personnalités qui vont essayer du mieux qu'ils le peuvent de faire entendre la vérité.

* L'auteure, de sa plume délicate et addictive a su reprendre cette affaire sous un autre angle en échangeant bien entendu le nom des protagonistes. Elle a intégré des passages de monologue, celui du présumé coupable, l'échange qu'il a fait avec sa mère et je trouve que ça donne vraiment un + au récit et le débat que faisait beaucoup parler à cette époque, celui de la peine de mort et des dysfonctionnements du système judiciaire, ainsi que le rôle que peut avoir l'entourage.
Une affaire célèbre encore bien retranscrite.
Merci aux éditions @NetGalley.
❤️❤️❤️ COUP DE COeUR ❤️❤️❤️
Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ?
Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir " un lundi de Pentecôte" de Patricia Delahaie paru aux éditions Belfond dans leur collection noir .
Ce roman vous propose une immersion exceptionnelle sur une affaire qui a défrayée la chronique,il s'agit de l'affaire Ranucci ,ou l'affaire du pull over rouge, accentuer sur le point de vue de la relation mère -fils, qui était absolument fascinante.
Il n'est jamais évident de chroniquer sur un roman inspiré d'une histoire vraie, où la victime n'était qu'une petite fille, c'est pour cela que je ne vais vous parler que de l'écriture et le style de l'autrice.
L'écriture de Patricia est très fluide, les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui donne un côté très addictif à ce récit. J'ai beaucoup aimé l'enquête parallèle, menée par des journalistes. Loïc était-il coupable ou victime d'une erreur judiciaire, le doute est permis, malheureusement on ne connaîtra jamais la réponse. Seul petit bémol, si c'en est un, j'ai détesté l'attitude de Louise, la mère de Loïc, a plusieurs moments j'ai eus envie de la secouer pour la réveillée.
La fin m'a littéralement bouleversée, lorsque qu'un être humain risque la peine de mort, c'est toujours difficile. Après je ne rentrerais pas dans la polémique du pour ou contre la peine de mort. Mais j'ai trouvé l'écriture de l'autrice hyper intelligente, très bien amener.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, si ce genre d'enquête vous plaît, vous devriez vous régaler.
Je remercie infiniment Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman, et merci à l'autrice pour ce chouette moment de lecture.
Il me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon week-end et d'excellentes lectures.
Un lundi de Pentecôte
Patricia Delahaie
Belfond éditions
Une lecture intense et percutante, inspirée de faits réels.

- Ce roman s'inspire de la célèbre affaire Ranucci. En 1974, un jeune homme enleva une petite fille de huit ans devant son frère en prétextant avoir besoin d'aide pour retrouver son chien. Cette enfant sera retrouvée quelques jours plus tard assassinée. S'ensuivra un procès chaotique dont l'issue sera la peine de mort.

- Ici, l'auteure s'inspire grandement de ce fait divers tout en changeant les noms et les lieux. Elle dépeint un récit intense et captivant dans lequel j'ai de suite été happée. La procédure judiciaire est très bien retranscrite au travers des témoignages, de la reconstitution, des plaidoiries au procès, de l'instruction. La partie plaidoirie des avocats est poignante car on se recentre sur le personnage parfois oublié : la victime.

- Les chapitres alternent avec plusieurs points de vue nous permettant ainsi de nous immerger plus profondément dans le récit. On reçoit en direct le ressenti de chacun des protagonistes de l'affaire. Nous suivons surtout l'accusé qui refuse d'avouer sa culpabilité malgré les preuves accablantes et sa mère, incapable d'immaginer son fils coupable d'une telle atrocité et qui le conforte dans cette idée d'innocence. Les points de vue des policiers, des avocats et des journalistes permettent d'enrichir le récit tout en soulevant des interrogations sur la psychologie humaine.

Sujets abordés : Faits divers, faits réel, meurtre, prédateur, justice, peine de mort, relation mère-fils.

Conclusion : Une lecture intense et percutante, inspirée de faits réels. du meurtre d'une enfant de 8 ans, en découle un récit axé sur l'arrestation, les motivations et les tentatives de dédouanements du tueur présumé. J'ai ragé face à la barbarie des faits, face aux justifications du suspect et surtout face à l'obstination de sa mère qui le croit dur comme fer innocent alors que les preuves sont là. Cette obstination va grandement influer sur les événements. C'était une sacré expérience de lecture ✨

Lien : https://www.instagram.com/p/..