AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253166931
224 pages
Le Livre de Poche (16/01/2013)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de préserver notre bonne humeur. Or, certaines personnes parviennent à garder le moral même dans l’adversité. Patricia Delahaie a décidé de recueillir leurs témoignages. Elle en a retiré un enseignement précieux, qu’elle nous transmet dans ce livre inédit : le bonheur est un parti pris, un objectif à garder toujours en tête. Nous pouvons en effet cultiver notre joie de vivre en apprenant à relativiser nos émotions, à pr... >Voir plus
Que lire après Comment garder le moral (même par temps de crise)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce court livre arrive drôlement bien, en ces temps de crises où quasiment tout le monde galère, que ce soit pour l'argent, pour le travail ou tout un tas d'autres choses. On a tous le moral dans les chaussettes et même si ça n'arrive pas tous les jours, on ressent tous des coups de mou de temps à autre.


Patricia Delahaie, psychosociologue de formation, nous montre ici comment faire face à ces baisses de moral, que ce soit pour les grands déprimés (même si le travail sera plus difficile), que pour une petite déprime occasionnelle.
Ce roman est divisée en trois parties bien distinctes : « La relation à soi-même », « Les relations avec les autres » et « Face à la vie ». Ces trois parties se ressemblent un peu mais les conseils sont bien utiles pour relativiser un peu.
Le sommaire présent au début permet de lire le livre comme on le souhaite : soit en allant directement aux chapitres qui nous intéressent, soit en le lisant du début à la fin évidemment.
Tout au long du livre, on peut également trouver plusieurs citations d'ouvrages, tous regroupés à la fin.


« La relation à soi-même » :
Cette première partie est sans doute la plus intéressante à découvrir. On y trouve les plus grosses causes d'une déprime, telles que la fatigue, les doutes, la passivité... mais aussi les petites choses, simples, qui font remonter le moral, en se demandant pourquoi cette baisse de moral, en relativisant, en pensant à ce que l'on pourrait perdre... Ce qu'il faut faire pour continuer à avancer aussi, comme s'auto-complimenter (sans tomber dans l'égoïsme ou je ne sais quoi, mais simplement garder ses propres valeurs en tête), apprendre de ses erreurs plutôt que de s'en vouloir éternellement, s'aimer, se rend compte que toutes les peurs nous sont utiles... Tous les conseils sont développés avec exemple à l'appui et témoignages, afin de nous aider au mieux.
Il y a beaucoup de constatations simples, à la portée de tous sans même lire ce livre, mais lorsque le moral est au plus bas, on n'oublie souvent certaines valeurs ou comment remonter la pente simplement. Ce livre peut parfaitement servir de piqûre de rappel dans les moments difficiles.


« Les relations avec les autres » :
Ce point relate notre façon de vivre avec les autres, parce qu'on a tous besoin de quelqu'un, même les plus solitaires d'entre nous. Ces conseils rejoignent un peu ceux du premier point, du moins ils sont dans la même idée. Être bien, avoir de la confiance en soi, aide à communiquer avec l'extérieur. En effet, quelqu'un de déprimer renvoi une image négative aux autres, alors que quelqu'un de souriant renvoi une image positif, ainsi, les personnes en face de nous réagissent comme un miroir... (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !)
Comme dans le premier point, l'auteur nous donne des conseils développés avec exemples et témoignages. Je minimise les choses pour ne pas raconter tout le livre mais tous ces conseils ne sont pas si évidents qu'il n'y parait.


« Face à la vie » :
Ce point peut rejoindre aisément le premier également. Il faut d'abord faire un travail sur soi pour affronter la vie et ses problèmes avec plus de recule et de détachement. Par exemple, vivre en fonction de ses valeurs, parce que faire le contraire nous fera du mal et le moral baissera forcément. Se rendre compte aussi que les erreurs sont un apprentissage constant dans la vie, qu'on en a réellement besoin pour pouvoir progresser. Qu'il ne faut se mettre aucune barrière personnelle (témoignage à l'appui). Qu'il faut savoir parler de ses problèmes sans les minimiser mais sans les exagérer non plus. S'organiser. Se concentrer sur les points positifs de notre vie plutôt que de se focaliser sur ce qui ne va pas. Mais surtout, et sûrement le plus difficile, croire en soi et en l'être humain.


L'auteur nous démontre de plusieurs façons comment chercher le bonheur, parce qu'il n'est qu'éphémère pour tout le monde, et qu'il faut savoir en profiter lorsqu'il se présente.
Les conseils, les explications ou les témoignages les plus importants sont détaillés dans un encadré, ce que j'ai beaucoup apprécié ! D'une façon général, on apprend énormément de choses sur soi, sur sa façon de penser et de voir les choses, c'est pourquoi je pense que ce livre peut convenir à tout le monde. Bien sûr, il ne guérit pas les grands maux mais il peut aider sur le regard que l'on porte sur soi ou sur la vie, il peut aider à relativiser. On ressort de cette lecture déjà plus optimiste et confiant, même si tout n'est que travail sur soi avant tout et qu'il est important de se connaître pour pouvoir suivre ces conseils. Chacun peut se retrouver dans les paroles de l'auteur.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris tellement de notes en lisant ce livre que j'ai fini par conclure qu'il vaut mieux l'acheter et surtout le recommander massivement! Ce genre de contenu est, pour moi, du service public pour les "rois de l'intranquillité"! C'est un vrai cadeau qui a du sens!

Les textes décortiquent, normalisent et relativisent nos différents états d'âme, au même temps que rassurent, encouragent, boostent et donnent le smile!

C'est du pain béni, du contenu feel good!

Chaque ligne rédigée par Patricia Delahaie n'est pas vaine! Elle a une logique, un message profond à passer.

Comme met en avant une certaine chanson française : "il en faut peu pour être heureux. Vraiment très peu pour être heureux. Il faut se satisfaire du nécessaire"
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il est possible de se créer au quotidien des espaces d’éternité: prendre le temps d'une caresse,de humer l'odeur de l'herbe coupée,de réfléchir à partir d'une citation,d’écouter les paroles d'une chanson ou les variations d'un adagio,de regarder dormir un enfant,de passer la main dans les cheveux d'une personne aimée,de savourer sa présence,son sourire,de profiter du ronronnement d'un chat ou du bruissement du vent dans les feuilles ou de la rumeur de la ville autour de soi.
Commenter  J’apprécie          70
Cette acceptation de ce qui est est le contraire de la facilité.Y parvenir demande des efforts sur soi et du temps.Le plus difficiles est de ne pas s’accrocher à des rêves impossibles et surtout à des rêves passés.Comme il est douloureux de s'apercevoir que l'on s'est trompé d'amour par exemple.Nous ne connaitrons plus les extases,les fous rires,la complicité d'autrefois.Cet amour s'est transformé.Il est devenu...autre chose.
Commenter  J’apprécie          50
En cas de déprime, nous allons spontanément vers les « professeurs de désespoir » comme les appelle Nancy Huston dans son livre du même nom, alors que le bon réflexe serait plutôt de regarder Camping ou Les Bronzés, de dévorer un bon Mary Higgins Clark au happy end garanti, de visionner un match de foot, Scènes de ménage ou Caméra café à la télé, d'écouter des chansons de Trénet, de faire un puzzle, des mots fléchés, de dormir, de rêver à des vacances imaginaires ou de nous offrir des plaisirs sensuels (un bain chaud, notre dessert préféré, etc.). Bref, les distractions les plus efficaces modifient l'humeur : elles sont gaies quand on est triste. Elles sont drôles quand on est morose. Elles sont apaisantes quand on est nerveux. Ceux qui tiennent à leur moral évitent soigneusement les films, les livres et... les personnes déprimantes, surtout quand ils se sentent fragiles.
Commenter  J’apprécie          10
Les dopés du moral refusent de s'égarer dans les méandres de l'insatisfaction car ils savent que la litanie des plaintes est infini.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens heureux ne possèdent pas forcément plus que les autres, mais ils donnent une valeur à ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Patricia Delahaie (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Delahaie
Petit retour en arrière et nostalgique avec LA soirée polar de l'année !
Une rencontre unique avec (de gauche à droite) : Olivier Bal, Mathieu Lecerf, Patricia Delahaie et Cédric Bannel
Un moment estival avec les éditions Pocket, pour rencontrer les auteur(e)s et leurs dernières sorties littéraires !
Retrouvez les auteurs et leurs livres sur les liens suivants :
- Patricia Delahaie pour son dernier livre : " La faussaire " ( https://tinyurl.com/3kfdwuzz) - " Méfiez-vous des anges " d'Olivier Bal ( https://tinyurl.com/sm8zxb4d) - le dernier de Mathieu Lecerf Auteur : " Au royaume des cris " ( https://tinyurl.com/ynnbtckm) - Cédric Bannel qui signera " L'espion français " ( https://tinyurl.com/yckj43)
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}