Citations sur Embrasser l'inconnu (49)

Le lendemain n’est pas incertain, il est inconnu.
Nous y sommes donc. Je n’ai plus d’objectif ni de pression. Je vis, me découvre et me redécouvre. Il se trouve que chaque chose qui vient nourrir mon bonheur en ce moment d’intériorité fait écho à des sensations que j’ai déjà connues, enfant.
On est plus intelligent et on prend de meilleures décisions lorsqu’on est joyeux. Parce que l’on n’est pas guidé par la peur.
en un an et demi de voyage, aucune des personnes «ordinaires et heureuses » croisées au coin de la rue ne m’a parlé d’argent. Au contraire, elles me parlaient de simplicité, de s’alléger, de renouer avec l’essentiel.
il est bon de savoir faire le ménage dans les choses passées afin de pouvoir laisser entrer le présent.
Enfants, nous savions inventer des histoires, écouter notre cœur, suivre notre élan. Puis, l’école et la société nous ont appris à nous taire, à être sages et comme les autres, et peu à peu nous avons perdu l’accès à cette spontanéité.
Comment a-t'on pu oublier ce goût de la simplicité, ce respect de la terre qui nous donne tout, de la contemplation de ce qu'elle est à la convivialité des moments partagés ? Tout est là. Que sommes-nous allés chercher ailleurs ?
Je sais que je ne suis pas la première à me poser cette question. Mais je la ressens au plus profond de mon corps depuis que je vis en camion . Rien n'a plus d'importance que cette simplicité et cette beauté qui m'entourent. J'ai définitivement quitté le monde matérialiste.
Je suis heureuse d'être témoin de toute cette vie semée "au milieu de nulle part" comme on dit, alors qu'y réside l'essentiel. les gardiens des lieux ont ils de grands moyens financiers pour pouvoir offrir tout cela aux autres ? non évidemment ils avaient un peu de sous à l'origine mais si peu par rapport à ce que l'on s'évertue à dépenser à grand coup de crédit dans l'achat d'un appartement à Paris ou ailleurs ! Leur secret, c'est un mélange d'ingéniosité de simplicité. Et le plaisir de donner, de rassembler. ils ne cherchent pas à voir ils cherchent à être, et à partager cet élan autour d'eux. leur démarche exige des renoncements mais le bonheur se lit sur leur visage
Le trajet a des airs de mon enfance lorsque je laissais mon regard se perdre pendant des heures par la vitre arrière de la voiture à ceci près que le temps n'a plus aucune importance
« Le lendemain n’est pas incertain, il est inconnu. »