AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 116 notes
A une époque où il est de bon ton de tout critiquer, Aurélie Delahaye, elle, a décidé de distribuer les sourires et un peu de bonheur.

Pour de vrai. du plus profond de sa vérité à elle. Comme une fée, ou un lutin facétieux!

C'est l'histoire vraie donc et tellement inspirante d'une nana remplie de lumière qui va tout lâcher pour faire sourire les gens ! Pour offrir cette bienveillance qui manque tellement à notre époque.

Lassée d'une société qui ne lui ressemble pas, elle va partir vers ce fameux inconnu pour mieux se trouver.

Ainsi, un jour, à Berlin, elle se poste dans le métro avec ce panneau :
« Souriez avant d'entrer (et aussi après). »

Il suffit des réactions bienveillantes de la population berlinoise pour que tout commence vraiment !

Entre Lisbonne, Paris ou encore San Francisco, elle va créer « Ordinary Happy People » ! Elle va partir à la rencontre des sourires, des gens, les photographier et écrire sur ces rencontres via le net. Elle arpentera les villes avec ces panneaux incitant aux sourires. Entraînant des retours bienveillants et pétillants et des rencontres inoubliables. Comme lorsqu'on donne vraiment et qu'on récupère quelque chose d'encore plus grand en retour.

Plus que la forme (lié au récit qui n'est pas mon genre de prédilection), le fond m'a emporté. Comment résister à ce parcours, à cette nana, qui à son échelle a voulu vraiment contribuer à rendre le monde meilleur ! Cette nana qui a construit en quelques mois une véritable entreprise à donner de la joie.

Témoignage littéraire pétillant, ce livre garde une trace de cette magnifique expérience. Pour la postérité et pour inspirer. Récit sincère et souvent émouvant d'une femme qui semble avoir tout compris.

Je crois sincèrement qu'Aurélie Delahaye, à travers son histoire, est devenue pour moi une super héroïne. Admirable de simplicité et de sincérité. On ne peut qu'admirer sa détermination et sa douce folie !

« J'ai entrepris ce voyage pour rendre les gens heureux, j'y ai trouvé mon bonheur et ma liberté. »

Merci Aurélie. Merci.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          502
Ce 1er roman d'Aurélie Delahaye m'a été proposé à une présentation littéraire en mediatheque, j'ai de suite été conquise par le thème sur la conquête du bonheur, connaître et partir à l'aventure en faisant abstraction du formatage créé par notre société. Abandonner derrière soi les acquis professionnels, savoir s'écouter et se faire plaisir en allant découvrir le monde et en voulant faire sourire des gens qui auraient oublié leur joie de vivre. Quoi de plus plaisant que de lire un petit road trip, un récit tout à fait personnel de la part de notre auteure.
J'avoue que le thème est dans la tendance actuelle lorsqu'on est en plein éveil de conscience et c'est sans doute ce que l'auteure a voulu nous faire transparaître. C'est un joli roman intimiste qui est bien écrit mais je resterai indulgente face à ce 1er roman que je trouve un peu trop superficiel. Cela dit, je souhaite à l'auteure de continuer son chemin et de nous écrire encore d'autres romans qui ne seront que plus aboutis...
Commenter  J’apprécie          210
Belle expérience partagée. L'auteure aurait pu parfois approfondir son propos.
En tout cas, elle l'a initié, c'est déjà tout son mérite.
Merci pour ce partage
Commenter  J’apprécie          70
Partir par les routes à bord d'un camion tout juste aménagé pour trouver un sens à son existence... Un pari gonflé, un peu fou, qui fait écho à notre monde matérialiste qui ne correspond pas à tout le monde.
Aurelie Delahaye l'a fait!

Elle a trouvé, dans sa quête, dans son périple, non seulement du sens, mais une générosité sans limite et un retour aux sources bienfaisant.

Son récit motive, donne du baume au coeur, et nous pousse à rechercher nos vraies valeurs. Une belle promesse, un petit livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
Petit bijou de douceur et de sérénité, Embrasser l'inconnu, nous emporte dans le quotidien d'Aurélie Delahaye, narratrice et héroïne de ce sympathique roman. Un jour, Aurélie a un déclic, elle souhaite contribuer à un monde meilleur et se demande comment apporter le bonheur aux autres !
Embrasser l'inconnu est en réalité un témoignage qui se lit comme un roman. C'est l'histoire d'une femme déterminée, qui va se lancer dans la plus grande aventure de sa vie ! Pour ce faire, elle ira contre l'avis de sa famille et quittera son confort personnel et la sûreté de son CDI pour voyager à la rencontre des autres et d'elle-même.
Cet ouvrage est un véritable condensé de bonheur et de fraîcheur. Il nous parle de bienveillance envers l'autre, de confiance en soi et surtout de la nécessité du mot partage.
Je terminerai avec cette affirmation pleine de justesse : «À chacun le désir d'embrasser l'inconnu et de faire route vers son propre bonheur» !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été embarquée et conquise par le récit d'Aurélie. Je me suis reconnue en elle… ce formatage que l'on reçoit dès la plus tendre enfance, l'éducation que l'on nous donne et qui, sans le vouloir, nous impose une vision de la vie et du travail qui n'est pas forcément ce que l'on a au fond de soi… Sentir que notre place n'est pas ici mais bien ailleurs!

Ce qui m'a le plus marqué dans son histoire, c'est le destin.. En faisant attention à ses envies, l'univers met sur notre route les bonnes personnes, les bons indices, et au final, les centaines de pièces de puzzle ne forment qu'un tout qui nous correspond.

Aurélie se dévoue aux autres et sa façon d'aborder l'humanité est magnifique… Elle reste convaincue que le meilleur est en chacun.

J'ai souvent ri et était émue tout au long de son récit.. des coups durs, des coups de blues, mais de l'amour, du courage, de la persévérance, de l'amitié et de superbes rencontres.

En refermant ce livre, je me rends compte qu'il y a pour chacun de nous un champs de possible qui s'ouvre!

Je ne peux que vous pousser à découvrir son histoire… Elle a fait écho en moi et peut-être fera-t-elle écho en vous?..

La date de sortie est prévue pour le 8 mars.. Jolie hasard du calendrier
Commenter  J’apprécie          50
Mon objectif de cette année c'est de vider une bonne partie de ma pile à lire qui représente une bonne partie de ma bibliothèque (deux rangées). Et de plus j'essaie de participer à un challenge cette année et l'une des catégories s'intitule "un livre dont la couverture invite au voyage". Cela tombe bien deux raisons pour lire ce roman et m'y plonger.
C'est un roman qui fait du bien à lire. Un livre plein de bienveillance.
Aurélie a écrit ce livre pour nous livrer son parcours, son cheminement pour trouver son soi-même, une autobiographie.
Elle a découvert chez nos voisins Allemands comment se soigner naturellement. Cultiver l'essentiel en passant par le corps et l'esprit.
Aurélie nous parle d'une société qui nous dicte ce que l'on doit faire ou pas. Elle découvrira les surprises des opportunités, des joies, des imprévus, des mésaventures. Écouter son instinct.
Elle nous explique comment elle a lâché prise par rapport aux critiques des gens. Quand on sort de l'ordinaire et que l'on ne fait pas comme madame tout le monde bien sûr ça fait tache, ça dérange.
Je sais que ça peut être dur en l'ayant vécu quand j'étais à mon compte en tant que créatrice de bijoux et de couture pour les bébés. Personne n'a cru en mon entreprise (sauf mon mari) car je sortais des rails de madame tout le monde, ce n'était pas un travail "stable" avec un salaire tous les mois.
C'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien, un roman qui fait déculpabiliser. Qui nous invite à aller vers l'inconnu, hors de nos routines, aller vers les gens et surtout sourire. La vie nous offre tellement de belles choses.
Je vous le recommande avec un grand oui !
Lien : http://elleetsonavis.com
Commenter  J’apprécie          40
Tombé sur ce livre par hasard et séduit par un certain idéalisme qu'il semble porté, j'ai été déçu.

Rien d'extraordinaire ni dans le style ni dans l'histoire. Et la fin n'est pas enthousiasmante.

Je partage avec l'auteur une certaine vision, voire une certaine révolte face au monde qui nous entoure. J'attendais, en lisant la 4e de couverture, un cheminement vers un idéal mais rien de cela. À la place, le sentiment que l'auteur a oublié au fil du chemin les convictions qui l'habitaient au début du livre. Voire même qu'elle a abdiqué.
Je ne peux pas lui reprocher, je n'ai pas fait mieux de mes convictions. Mais je n'éprouve pas le besoin d'en faire un livre.
Commenter  J’apprécie          40
Après ses études Aurélie a tenté de trouver sa voie dans des jobs conventionnels essayant de mêler passion et travail. Vite rattrapée par ses convictions et sa volonté profonde d'aider les autres elle décide subitement de tout plaquer et traverser l'Europe avec pour objectif une chose: redonner du sens à sa vie en apportant un peu de bonheur aux autres. Son projet l'emmènera bien plus loin qu'elle l'imaginait l'amenant à renouer avec de véritables valeurs qu'elle pensait perdues.

Ce récit est une véritable bouffée d'air frais dans nos quotidiens, une petite bulle d'espoir qu'il existe encore dans ce monde des personnes qui décident de passer leur vie à donner du bonheur aux autres.

Le projet d'Aurelie débute à l'entrée du métro Berlinois où elle tient un petit panneau demandant à chacun de sourire. C'est trois fois rien, seulement quelques mots sur une petite pancarte. Et pourtant l'effet sera incroyable pour elle, le déclic qu'individuellement on peut tous participer au bonheur de l'autre. Son projet un peu fou la mènera jusqu'à vivre quelque mois dans un camion, où de village en village elle va découvrir qu'il y a encore beaucoup d'humanité lorsqu'on veut bien se donner la peine de la voir.

Voilà un livre qui fait du bien, tout en simplicité et tellement sincère. Cette perte de sens m'a énormément fait écho car au fond qui ne l'a jamais ressenti?

En voulant faire sourire les autres c'est elle même qu'Aurélie a trouvée et elle nous le partage d'une bien jolie manière avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis :
Aurélie Delahaye nous offre une histoire hors du commun avec son récit " Embrasser l'inconnu" sorti chez Pocket le 03/09/2020.
Elle nous parle de son quotidien dans son camion de pompiers qu'elle s'est offert en revendant tous ses biens matériels.
Avec l'aide de quelques amis, elle l'a aménagé d'une façon spartiate mais suffisamment fonctionnelle pour pouvoir en profiter dans ses voyages à travers l'Europe.
Son but : vivre libre et heureuse avec le minimum.
-Se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur-
C'est clairement ce qu'Aurélie Delahaye a voulu partager avec nous, nous expliquant d'une manière simple et généreuse son parcours, sa petite parenthèse de vie qui lui a tant appris.
Son choix atypique et unique lui a apporté un bonheur hors normes et indescriptible, cela fait réfléchir...
Je regrette cependant que son journal de bord n'ait pas été davantage présent dans son livre. J'aurais aimé en savoir plus sur les lieux qu'elle a visités, les gens qu'elle a rencontrés, les échanges qu'elle a pu avoir avec eux. Ça manque de matière alors qu'il y avait largement de quoi écrire. L'aventure m'a manqué, c'est le petit bémol de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}