L'histoire se déroule à travers des photographies prises en Inde dans un album de tissu rouge où une des 3 personnages principaux du livre tourne les pages et le souvenir remonte à la surface. Chaque chapitre commence par la description d'une photographie et j'ai beaucoup aimé cela. 3 héros racontent à tour de rôle leur vision de l'histoire. Il y a Françoise, une jeune photographe australienne qui débarque à Delhi en Inde suite à une photo prise en 1984 quelques heures après la terrible catastrophe écologique de Bhopal. Elle est venue pour voir une exposition de Raghu Rai qui a pris des photos immédiatement après la catastrophe et aussi 17 ans plus tard, il est revenu voir ce qu'est devenue cette ville fantôme. Elle souhaite s'impliquer dans un projet international de photos en noir et blanc pour le vingtième anniversaire de la catastrophe. Elle sait qu'une image a le pouvoir de raconter une histoire. Quand elle débarque à Delhi, elle est «écrasée par le poids des couleurs et des sons » comme chacun qui foule le sol indien pour la première fois.

Naga est le deuxième personnage, il est tibétain d'origine et rencontre Arkay qui est écossais et qui débarque lui aussi en Inde mais il sera fasciné par le bouddhisme et choisira de devenir moine malgré son passif d'alcoolique. Il souhaite avoir une vision de l'Inde différente de tous les touristes occidentaux, il ne sait pas encore ce qu'il cherche. Il veut d'ailleurs croire qu'il est différent, veut abandonner son ancienne vie, son nom mais ses vieux démons le rattraperont. Il découvrira Dharamsala, la ville du dalaï-lama et sa vie ne sera plus la même.

Moi qui suis allée en inde deux fois, j'ai été séduite par la description de ce pays qui ne laisse personne indifférent. En lisant, c'est comme si j'avais l'Inde devant moi, surtout la partie se déroulant à Dharamsala que moi-même j'avais adoré. J'ai appris beaucoup de choses sur Bhopal, c'est un livre extrêmement bien documenté, et j'étais loin d'imaginer à quel point cette ville a connu une telle catastrophe écologique. Quelle est d'ailleurs notre part de responsabilité en tant qu'occidentaux ? Je n'ai pas vraiment été passionnée par l'histoire qui lie les personnages mais c'est un livre que j'ai trouvé agréable à lire.
Lien : https://detoursetcoupsdecoeu..
sacré découverte grâce à la masse critique de Babélio...découverte de l'Inde par les yeux et l'histoire de trois narrateurs, vivant chacun de leur côté avant de se retrouver et de mêler leur destin...
Rencontre avec une nation en se séparant de manière radicale des clichés touristiques que chacun connait. Ici ce n'est pas le Taj Mahal, les mariages à l'indienne, Bollywood, c'est une population martyre, décimée par une catastrophe chimique en 1984, et toujours ravagée par la maladie actuellement.
Meaghan Delahunt présente un ouvrage plein de couleurs, de sons et de lumière...malgré le sujet difficile et lourd. Une lecture dont on ne sort pas totalement indemne mais malgré tout, transportant le lecteur de la première à la dernière page. Vous voulez en savoir plus, lisez-le...
Il s'agit d'une lecture qui ne m'a pas laissée indemne et dont je suis ressortie différente … Il faut prendre son temps pour coller au plus près de tout ce qui est dit et de ce qui perle à travers les lignes. Ne pas se presser, relire certains passages parce qu'ils sont riches de sens ou nous amènent à la réflexion.

Un récit polyphonique où trois personnages se croisent en Inde. Françoise, d'origine Australienne, capte les pensées et les émotions par l'objectif de son appareil photo et les fait ressurgir sur des photos en noir et blanc. Elle est venue dans ce pays pour des recherches sur la catastrophe de Bhopal. Vingt années se sont écoulées depuis que le gaz échappé de l'usine Union Carbide a enveloppé de la mort des milliers d'habitants. Naga, d'origine tibétaine a perdu sa famille dans l'accident, ancien domestique au service d'un riche couple Indien. Et enfin, Arkay venu d'Ecosse, se réfugie dans le bouddhisme et tente de fuir l'alcool. Trois personnages avec un passé, des questions et la recherche du sens de la vie.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..