Par cette chaleur estivale j'ai choisi de lire avec mes enfants La fugue de Junior Lapin. le livre nous raconte les aventures d'un jeune lapin quittant sa famille pour partir à l'aventure dans la grande ville. Mais notre jeune aventurier n'est pas préparé à la vie des villes. Malgré son désir de bien faire, il va de mésaventure en mésaventure. Seul dans cette grande ville, aidé seulement par sa volonté inébranlable, il va commencer son apprentissage d'adulte.

La fugue de Junior Lapin est un récit initiatique. Au travers de ce jeune lapin, l'auteur aborde avec les enfants l'évolution vers l'âge adulte. Sous couvert de situations cocasses, notre charmant lapin apprend. Ce n'est pas simple, il essaye, il échoue mais ne se décourage pas. Peu à peu, il commence à poser les bonnes questions, à être patient, à faire attention. Son enthousiasme désordonné, si courant chez nos enfants, va s'assagir et les actions vont se faire plus réfléchies. C'est bien fait et assez classique. Par contre, je trouve le récit un peu long pour de jeunes enfants (100 pages) et un peu trop naïf pour les plus âgés. Il faut donc cibler en priorité des enfants de 7 à 8 ans.

L'idée de colorier les aventures de Junior est intéressante et les dessins réussis.

Au final, l'avis de mes enfants rend bien mon sentiment sur cette lecture. Mon fils, Kelian, du haut de ses 7 ans a beaucoup aimé. Pour lui, "Le lapin était trop bien" et les "dessins super !". Ce qui est dommage, c'est que vu la longueur du livre c'est moi qui le lui ai lu.
Ma grande fille de 9 ans, Typhaine, n'a pas été convaincue. En effet, elle n'a "pas été passionnée car le lapin n'était pas attachant". Il faut dire qu'elle lit actuellement des romans de plusieurs centaines de pages classés en young adult, alors les lapins qui font leur apprentissage... Elle a par contre bien aimé les dessins.

Pour conclure, j'ai trouvé que La fugue de Junior Lapin est un bon livre. Les dessins sont un atout incontestable. Je le conseillerais comme compagnon d'apprentissage de la lecture. L'idéal serait que les parents le lisent à l'enfant chapitre par chapitre, puis le lui laisse à disposition pour son entrainement à la lecture (CP/CE1).

Note : 6/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
J'avais découvert Elisabeth Delaigle à travers son livre pour enfant Les contes de la lune que j'avais beaucoup apprécié. du coup, quand elle m'a proposé de retenter l'aventure avec sa toute dernière histoire - La fugue de Junior Lapin -, je n'ai pas hésité bien longtemps ! Merci Elisabeth !

L'histoire est très sympathique : j'aime beaucoup l'idée de ce petit lapin qui a envie de découvrir le monde tel que nous pouvons le connaitre. Forcément, il l'idéalise et ça ne se passe pas terriblement bien pour lui... Bon, dis comme ça, ça ne fait pas vraiment histoire pour enfants ! Mais avec les mots d'Elisabeth Delaigle, pas de doute qu'elle leur est destinée ! J'ai aimé le fait que cette histoire ne soit pas toute rose et que, d'une certaine façon, adulte, je la perçois d'une façon différente de celle que j'aurais surement eu plus jeune : je pense qu'en grattant un peu, on peut y voir une jolie critique de notre société actuelle...
J'ai apprécié retrouver la plume d'Elisabeth Delaigle que je trouve particulièrement fine et agréable. Elle a des consonances vraiment poétiques dans le choix de ses mots et j'apprécie son vocabulaire simple à la portée des jeunes lecteurs. Je suis loin d'être une experte en la matière, mais il me semble que c'est le genre d'histoire que les enfants peuvent rapidement lire tout seul quand ils apprennent à lire.

L'autre point original de l'histoire, ce sont ses illustrations destinées à être personnalisées et coloriées par les plus jeunes lecteurs de Junior Lapin. Je trouve l'idée très très bonne car permettant de s'investir dans une histoire dès le plus jeune âge mais je reste assez déçue... Il me semble qu'il aurait pu y avoir davantage d'illustrations - ce que me laissait présagé la couverture et le fameux "Aventures à colorier" - car pour le coup, je reste un peu sur ma faim.
Cependant, le coup de crayon est très sympathique et assez différent de ce qu'on peut voir actuellement dans les livres pour enfants.
Une bonne idée pour une jolie histoire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Junior Lapin vit avec ses parents et ses nombreux frères et soeurs dans une paisible clairière proche de la forêt du Tronc qui fume. Seul lapin blanc de la famille, Junior a toujours été un peu différent. Il aime beaucoup s'amuser avec ses copains Timide Chevreuil, Miss Belette, Lucky Putois, Snooky Blaireau et les autres, il adore l'endroit où se trouve son terrier mais parfois la campagne l'ennuie ... Il aimerait tant voir la ville et ce qui s'y passe, et puis il y a certainement plein de choses à faire là-bas.
L'occasion de partir à l'aventure se présente enfin : la famille Lapin doit se rendre au chevet de la grand-mère alitée, et Junior est en charge de surveiller le terrier. Ni une ni deux, le voilà qui file droit en direction de la ville. Qu'est-ce qu'il est heureux, comme il se sent libre !
Durant quelques jours, il va parcourir la cité en tous sens et faire des rencontres. Il aidera Fernand à vendre ses légumes au marché, fera la plonge dans une pâtisserie, s'essayera au métier de livreur, puis à celui de pompiste... une bande d'enfants le confondra même avec le Lapin de Pâques !
Avec un moral d'acier, du courage, de l'enthousiasme, Junior Lapin dépense une énergie folle à travailler, mais ce qu'on lui demande n'est pas si facile. Il fait beaucoup de bêtises : trop généreux avec les clients il brade les légumes au marché, pas assez appliqué à la plonge il fait déborder l'évier, le gâteau qu'il doit livrer finit écrasé contre un mur...
Le vague à l'âme envahit bientôt Junior Lapin. Sa petite clairière et ses habitants lui manquent. Mais sa rencontre avec Monsieur Blaise, le jardinier, va lui redonner le sourire. Car Junior Lapin s'y connait en potager...
Un joli conte parsemé d'illustrations à colorier. L'enfant ajoute son petit grain de sel en choisissant lui-même les couleurs, comme s'il donnait vie à ce petit lapin. Les aventures de Junior sont très plaisantes à lire, il y a du rythme, des situations cocasses et répétitives (parfaites pour les tout-petits), une écriture simple et douce et un personnage attachant qui comprendra que c' est en se trompant qu'on apprend.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Ce livre propose en plus d'une jolie histoire des pages à colorier ce qui rend le livre très attractif pour les petits. En effet il peut prolonger son plaisir en coloriant le dessins correspondant aux chapitres lu au fur et à mesure . le concept est sympathique.

L'histoire est mignonne bien que classique: un petit lapin fait une fugue car il rêve d'aventure mais très vite il s'aperçoit que la vie est difficile et regrette son chez lui.

Les péripéties du lapin enseignent aux petits des leçons : écouter ce que les grands disent, obéir, bien travailler mais leur montre aussi que l'on apprend de ses erreurs, qu'on peut s'améliorer, que les amis et la famille c'est important.

L'écriture est douce, adaptée au plus petit, je dirais 3-4 ans. Les situations ont des schémas qui se répètent ce qui est très bien pour les enfants.

Par contre j'ai noté quelques incohérences dans l'histoire comme des légumes bien murs ( tomates ) au mois d'avril??? les petits ne se rendront pas compte mais l'adulte qui lira l'histoire si! Enfin ce n'est pas si grave que cela.

Les traits des dessins sont un peu trop durs pour un livre pour enfants. Il aurait fallu des lignes plus douces, plus rondes. Dommage.

C'est donc un très joli livre qui part d'une excellente idée mais qui à malheureusement quelques défauts.
Lien : http://memelessorciereslisen..