Critique de bdelhausse

Après la rafle, c'est le récit autobiographique de Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vél d'hiv. le récit mis en BD, sous la supervision de l'auteur, va des origines de la rafle jusqu'au temps présent, où Joseph Weismann va témoigner dans les écoles.

Témoigner dans les écoles, pourtant, ce n'était pas gagné. Comme beaucoup de rescapés, Joseph Weismann faisait plutôt profil bas. Il avait repris sa vie. Il avait retrouvé son compagnon d'évasion du camp d'internement dans lequel les adolescents étaient placés au sortir du vélodrome d'hiver...

Transcrire son roman en BD, c'est un pari et c'est surtout une occasion de plus de répandre le message de paix face à la peste brune. Tous les médias sont utiles, tous les moyens sont bons, nous dit Joseph Weismann, après avoir été convaincu de témoigner par Simone Weil.

Le récit est intelligent. Il mélange Histoire et anecdotes. Micro-éléments et macro-événements. Il y a le vécu d'un gamin de 10 ans (de mémoire) pendant une guerre atroce et des personnages historiques réels qui décident de la mort de millions de gens. Mais surtout le récit n'est pas seulement centré sur la guerre. On suit la vie de Joseph Weismann après la guerre, par exemple, dans le difficile devoir de mémoire, mais aussi dans la (non moins difficile) reconstruction de soi, quand on se retrouve seul survivant de sa famille.

Tout cela est mené sans pathos... L'émotion, elle vient naturellement, par le simple récit des faits et de leur enchaînement. L'évasion, la fuite, la montée à Paris, les cachettes, les personnes qui aident, celles qui en profitent pour s'enrichire. le Destin va être clément avec Joseph Weismann, mais pas du tout avec sa famille, décimée à Auschwitz, où il ira une fois adulte, s'obligeant à affronter l'indicible.

Au départ, j'ai été un peu rebuté, déstabilisé par le trait et les choix graphiques. Mais on s'y fait et on se plonge dans le récit, prenant, captivant. Un grand moment de lecture humaine.