Critique de Josiette

« Un livre à lire à chair ouverte et en pleine conscience.
Un livre qu'il est nécessaire de relire pour identifier le goût de certaines mignardises qu'une première approche, trop rapide, n'aurait pas permis de savourer.
Une étrange lecture qui, sous une note de tête jubilatoire cache une note de fond dramatique.
J'ai lu Tess et Raoul précédé de Breuilles cet été et - alors que cette lecture m'a enchantée – j'ai reporté depuis, de jour en jour, l'écriture de mes impressions de lectrice.
Comment mettre des mots sur un texte qui nous offre un tel feu d'artifice de sensations ?
Mes mots ne risquent-ils pas de desservir un univers dans lequel on entre par la lecture d'un poème d'Henri Michaux, suivi par un premier chapitre intitulé Lemme – un accès en littérature par une porte qui promet au verbe un beau déploiement.
« Ma première défense fut un cri, un cri comme un morphème sorti de mes entrailles et dont le son me plut. Sa désinence en si primal, n'en finissait pas de chanter dans ma bouche… » Ce livre provoque un électrochoc, il bouscule, tant la beauté et l'horreur (mais peut-être n'est-ce pas le mot juste) se disputent le premier rôle. On croit s'aventurer dans un chapitre bucolique et la réalité devenue loup, tapie derrière le buisson d'un paragraphe, nous surprend au détour de notre chemin de lecture.
« Tess a le coeur jaune depuis qu'à sa fenêtre elle a vu des coquelicots avaler goulûment le pré de son carré. C'est un Mardredi gris. Elle s'en fout, son herbe est rouge ; elle exhale comme des notes bleutées d'un instrument à Vian… » (extrait de Tess peint)
Il y a de la couleur, de la musique, de la poésie, de la Commedia dell'arte et de la tragédie grecque dans cette écriture et un tempo fou tenu par des percussions de grande portée où se mêlent les sonorités du Symphonic Metal au rythme du Jazz.
Vous l'aurez compris cette lecture rend les synapses joyeuses et ce malgré un final en apothéose qui donne raison, en toute logique, au réalisme d'une force pénétrante, à la manière d' Egon Schiele.
Pour finir un extrait d'Accroc :

« le gilet de laine noire de Tess a un gros trou juste sous son sein gauche par-dessus son coeur ploum. Des courants d'air glacial s'y plantent comme des morsures de rats. Ils s'infiltrent dans ses tripes pour y larguer des crampes qui s'agrippent méchamment aux parois de son vide. Ça lui fait des spasmes à l'âme et ça déchire la toile de son intime gouache. Elle a mal. »
Carmen Pen Ar Run

Lien : http://parmotsetparcouleurs...