Critique de anlixelle

Un des enseignements d'Émile Zola, et non le moindre, est selon moi une leçon de vaillance :

" Tout ce qui est réel est nôtre et rien ne doit nous empêcher de le manifester ".

De la condition prolétarienne, à la défense d'Albert Dreyfus, sa bravoure n'a eu d'égale que la puissance de son oeuvre romanesque.

Les tempêtes qu'il eut à affronter furent nombreuses, tant sa plume au service d'un nouveau courant littéraire qu'on nommera  naturaliste  déchaîna haines et rejet.

C'est pourtant au coeur de son foyer qu'Émile Zola eut peut-être à affronter un des cyclones les plus terribles de son existence. le romancier doit aussi sa notoriété, à son épouse, la matrone moderne que fut Alexandrine Zola, à retrouver dans l'excellent ouvrage

" Madame Zola " de Évelyne Bloch-Dano. Sans elle, il n'est rien.

Mais son amour, que dis-je ... sa passion amoureuse pour la douce lingère de sa femme, Jeanne Rozerot, de 27 ans sa cadette (!) , viendra raviver le quinquagénaire déprimé et bedonnant qu'il fut, avant de le plonger dans un tourbillon amoureux dantesque.

Entre scrupules, mauvaise conscience et désir fou, un vrai drame personnel, somme toute classique, mais non moins insupportable pour le triumvirat Zola-Rozerot mettra à rude épreuve ces trois êtres. " le roman de Jeanne " raconte ce conflit familial mais il dresse également le portrait social d'une époque et la clandestinité dans laquelle Zola dû cacher sa deuxième famille pour " se protéger de son épouse, de ses relations, de la presse, de ses amis et de ses ennemis, qui ne lui pardonnaient pas d'être l'écrivain le plus lu de France et de jouir d'une renommée internationale ". (Page 172 ) Il reprend aussi le drame que fut l'affaire Dreyfus dans la vie de ZOLA.

Cette biographie, solidement documentée et écrite par une universitaire spécialiste de Zola narre avec perfection l'idéalisme qui toujours guidera son coeur et ses ardeurs, le tout servi par un texte littéraire subtil à lire. le portrait de cette Jeanne m'a profondément touchée, tant l'écriture d'Isabelle Delamotte s'avère juste et sensible. Mais autour d'elle, les personnages secondaires comme l'épouse légitime sont inoubliables aussi. du conformisme bourgeois, durement acquis, à la chute des convenances, il n'y a finalement qu'un pas ... car quand l'épouse bafouée se transforme en femme de coeur en défiant tous les anciens tabous pour s'occuper de l'ancienne maîtresse de son mari, on se dit qu'on n'a pas affaire à de simples mortels, mais à des êtres profondément humains.

Quand l'amour d'un homme même décédé bouscule tout... c'est le magnifique mais véridique roman de Jeanne.
Lien : http://justelire.fr/le-roman..