Critique de LoupAlunettes

L'aventure précédente de l'épouvanteur nous avait laissé encore avec des cicatrices littéraires sensibles.
"Normal, à frayer avec l'obscur et le Malin de trop près, on finit pas s'y brûler un peu", penseraient tous les habitants supersticieux des comtés qui pour cela faisaient appel à Thomas Ward pour éloigner ces sorcières et autres menaces surnaturelles.
Si il ne le faisait pas, qui le ferait?, penseront les fidèles lecteurs.

Le métier d'épouvanteur est une tâche indispensable et nécéssaire mais pourtant tellement ingrate. Depuis, la mort du vieux John Gregory, le précédent épouvanteur, Thomas avait gagné sa place et en avait formé un nouveau, une fille, une rareté puisque septième fille d'une septième fille avec des dons, comme lui de père en fils.
Jenny.
Elle n'aura survécu que peu tomes et nous retrouverons notre héros sans doute le coeur en berne, avec le fort sentiment de ne pas s'être montré à la hauteur en n'ayant pas pu protéger son apprentie.

C'est amer et pourtant quel plaisir de lecture.
Joseph Delaney nous surprendra toujours.
Ce nouveau volume sera consacré à un nouveau personnage: un moine hanté.
Tout restera à découvrir et ce dernier cherchera désespérement l'aide de l'épouvanteur.
Nous aurons hâte de savoir quelles seront les vraies intentions du démon qui viendra tourmenter ce jeune homme pieux de 14 ans qui venait à peine de prononcer ses voeux.
Comme à l'époque de Jenny, Delaney ne craindra pas le changement de point de vue. le moine sera notre narrateur, offrant ainsi un recul et un regard neuf sur cette aventure à Chipendane. le moine n'a pas la même expérience de l'obscur et de ses phénomènes, nous en saurons plus que lui sur ce qui est possible ou non avec notre expérience de la série.
Par son regard, il proposera une nouvelle façon d'envisager le chemin bien connu de chasseur d'épouvantes et ses personnages, ceci vu par un personnage religieusement éduqué pour les dénigrer. Thomas est un épouvanteur, Alice une sorcière, c'est fortement condamné par les moines. le mal doit être banni à coup de prières et non affonté au point de le toucher. C'est impie, nous raconte les personnages du livre.
Et pourtant, Beowulf le jeune moine se présentera comme le secrétaire d'un ... épouvanteur. Et ce dernier est dans une mauvaise passe. C'est la raison De Wulf à la porte de Thomas. Pour l'instant.

Avons-nous aiguisé votre curiosité, jeunes lecteurs?

Beowulf.
Le choix du nom de personnage est très intéressant et nous est familier: Beowulf.
Nous intérrogeons Wiki.
Allo Wiki?
"... Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, probablement composé entre la première moitié du viie siècle et la fin du premier millénaire ... Plutôt que de choisir un sujet chrétien, le poème retrace les hauts faits du héros éponyme, et ses trois principaux combats : Beowulf est un puissant guerrier goth (« Geat », une peuplade au sud de la Suède) qui voyage au Danemark pour débarrasser la cour du roi Hrothgar d'un terrible monstre mangeur d'hommes nommé Grendel. Après l'avoir vaincu, Beowulf double la mise en tuant la mère de Grendel, puis retourne dans les pays des Goths pour se mettre au service de son peuple et de son roi, Hygelac..."

Intéressant. Encore une fois, il n'y a pas de fumée sans feu, comme diraient les impies. le destin De Wulf semble déja un peu marqué.
Une chose nous plaira toujours avec les récits de Joseph Delaney car bien plus que de nous suggérer que des choses importantes vont arriver, il nous fera aussi saisir que d'autres se sont passées, pendant que le livre était fermé. le temps à passé et le temps aura aussi son lot de surprises et de révélations.
Pourquoi Alice retient-elle avec émotion Thomas auprès d'elle?

La naïveté et la sincérité de Beowulf le rendra sympathique aux yeux de Thomas. Une nouvelle complicité se créera.
Nous ne pourrons nous demander dès le départ si Beowulf ne comporte pas quelque chose en lui de spécial pour qu'un démon l'ait choisi lui.
Le roman répondra rapidement à cette question et nous aurons de nouveau droit à notre pain quotidien de frisson et d'interpellation de sorcières, gobelins et autres créatures malveillantes.
On aime toujours et cela se parcourt avec facilité.