Critique de La_PAL_de_la_Licorne

J'ai été ravie de replonger dans cet univers. C'est le début d'un cycle raconté du point de vue d'un nouveau personnage : le jeune Frère Beowulf. Notre jeune moine est très mystérieux. On en découvre peu sur lui et ses origines. C'est un personnage très jeune et plein de maladresse mais doué de facultés inexpliquées et pour le moins troublantes. Je pense qu'il nous réserve bien des surprises dans les prochains tomes…

On retrouve la base du combat contre l'obscur et on apprend ce qu'est devenu Tom. C'est agréable de retrouver des personnages connus et de connaître la suite de leurs aventures mais il y a surtout un nouveau mystère ! Autant le tome 16 trainait en longueur, autant ce nouveau cycle redonne un souffle à l'histoire.

Cette saga de littérature jeunesse est toujours bien écrite et bien pensée. On sent une certaine volonté de l'auteur de faire évoluer l'épouvanteur avec ses lecteurs car je l'ai trouvé plus "frissonnant", surtout pour un premier tome. Il est sensé pouvoir être lu sans connaître les autres cycles, mais personnellement, je trouve que si on ne connait pas du tout l'univers cela perd de l'intérêt.

Un roman jeunesse de fantasy palpitant !