Citations sur L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur (137)

Je commis beaucoup d'erreurs pendant mon apprentissage.
Ne pas dire l'entière vérité à l'Epouvanteur fut le deuxième.
La première, et de loin la plus grave, avait été de faire cette promesse à Alice.
Mon maître désigna l'inscription d'un mouvement de tête:
- J'utilise des marques de ce genre pour avertir les personnes capables de les lire, ou même, parfois, pour me rafraîchir la mémoire. Tu reconnais le gamma grec? Il indique la présence d'une ombre ou d'un fantôme. Le X, à droite, signifie dix en chiffre romain, l'échelon le + bas. De 10 à 6, il s'agit d'une ombre. Il n'y a rien dans cette maison qui puisse te nuire tant que tu te comportes bravement. Souviens-toi: l'obscur se nourrit de peur. Domine ta peur, et aucune ombre ne tentera quoi que ce soit contre toi.
... ce cri portait la mort. Il disait : Franchis cette ligne, et je t'arrache le coeur ! Franchis cette ligne, et je te saigne, je te ronge les os et je te suce la moelle ! Franchis cette ligne, et tu regretteras d'être né !
Pas d’apprentissage sans risque d’erreur
Rien n'est plus dangereux qu'une femme intelligente.
- Alice peut devenir ni bonne ni mauvaise, rester quelque chose entre les deux. Cela rendrait sa compagnie fort dangereuse. Elle pourrait t’empoisonner l’existence, être pour toi une plaie, un fardeau. À moins qu’elle ne se révèle, au contraire, la meilleure et la plus solide des amies.
Mon père m'avait dit un jour que les femmes savent des choses que les hommes ignorent. Elles ont parfois un drôle d'éclat dans le regard, et il vaut mieux ne pas leur demander alors à quoi elles pensent. Sinon, elles pourraient faire une réponse que vous n'aimeriez pas entendre.
"J'ai donné le jour à un petit garçon. Il est le septième fils d'un septième fils. Son nom est Thomas J. Ward, et c'est le cadeau que je fais à ce comté. Dès qu'il aura l'âge requis, je vous enverrai un mot. Je compte sur vous pour le former. Il sera le meilleur apprenti que vous ayez jamais eu, et le dernier."
"Il existe deux catégories d'êtres particulièrement sensible à la flatterie : les femmes et les gobelins. Ça marche à tous les coups."
J'entendis des pleurs, et je fus alors certain que ce n'était pas maman. Maman était forte. Maman ne pleurait jamais, même dans les situations les plus douloureuses.