Citations sur L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur (137)

Je suivis l'Epouvanteur jusqu'à un portail de fer, que ne m'arrivait pas plus haut que la ceinture. Il était repeint de frais, d'un vert si vif que je me demandai si le badigeon avait eu le temps de sécher.
Mon maître tendit la main.
Il se passa alors une chose qui me coupa le souffle. Sans que l’épouvanteur ait touché le loqué, celui-ci se souleva, et la grille pivota sur ses gonds, comme manœuvrée par un bras invisible.
J'entendis mon maître dire : - Merci !
La porte de la maison, elle, ne s'ouvrit pas toute seule. L'épouvanteur dut tourner dans la serrure une grosse clé qu'il avait tiré de sa poche, identique à celle qui avait déverrouillé la porte de la maison hantée.
A la seconde même où je le lâchais -trop tard pour le rattraper-je sentis mon sang se glacer : les barreaux de fer condamnant le puits avaient était tordus.
Une ombre, c'est un reflet dans l'étang de la mémoire.
celui qui n'en fait pas est celui qui ne fait rien. pas d'apprentissage sans risque d'erreur.
on ne sait jamais de quoi on est capable tant qu'on a pas essayé.
un jour, elle sera une femme, et rien n'est plus dangereux qu'une femme intelligente.
Rien n'est plus dangereux qu'une femme intelligente.
Mon maître désigna l'inscription d'un mouvement de tête:
- J'utilise des marques de ce genre pour avertir les personnes capables de les lire, ou même, parfois, pour me rafraîchir la mémoire. Tu reconnais le gamma grec? Il indique la présence d'une ombre ou d'un fantôme. Le X, à droite, signifie dix en chiffre romain, l'échelon le + bas. De 10 à 6, il s'agit d'une ombre. Il n'y a rien dans cette maison qui puisse te nuire tant que tu te comportes bravement. Souviens-toi: l'obscur se nourrit de peur. Domine ta peur, et aucune ombre ne tentera quoi que ce soit contre toi.
Je commis beaucoup d'erreurs pendant mon apprentissage.
Ne pas dire l'entière vérité à l'épouvanteur fut la deuxième.
La première, et de loin la plus grave, avait été de faire cette promesse à Alice.
Je t'ai imposé ma marque. Elle ne s'effacera jamais.