Cette saga m'est prêtée par un ami qui l'a adoré. Je la dévore mais, je ressens un petit moins depuis le tome précédent. J'ai constaté quelques petites incohérences, qui sont ensuite reprises. Cela m'a dérangé car c'était un peu comme si l'auteur se disait "oups, j'avais conclus sur ça le tome précédent, il faudrait peut-être que je fasse marche arrière pour mieux l'expliquer (plusieurs chapitres après)... Puisque le tome c'est ouvert sur cette sensation, je n'étais certainement pas dans les meilleures dispositions pour lire le reste.
J'ai trouvé les rebondissements un peu plat... L'épouvanteur se ramolli et c'est décevant. Certes, il faut bien expliquer et montrer son déclin mais je ne trouve pas ça si crédible...
Mais, j'apprécie toujours autant le personnage d'Alice : quelle belle représentation d'une femme forte (intelligente, puissante...). J'imagine, qu'à un moment donné, ça va se gâter mais, dans l'immédiat, je reste sur ce sentiment.

En somme, j'ai trouvé que le roman tirant en longueur... Pourtant, tout se dénoue dans le dernier chapitre. C'est le propre de l'auteur. Je vais tout de même poursuivre ma lecture de la saga car je voudrais découvrir le final que l'auteur nous réserve.
Après leur aventure en Grèce, Tom et son maître reviennent dans le Comté et découvrent la guerre. Des soldats ont envahi la région, semant la peur et la violence auprès de la population. À Chippenden, les habitants sont en deuil, et les maisons en ruine. Sur le chemin, John Grégory s'inquiète pour sa précieuse bibliothèque. Et il n'a pas tort, car le gobelin a disparu et sa maison a entièrement brûlé. L'épouvanteur est totalement désespéré. Alice devra alors lui rappeler ses responsabilités :

« Debout, Vieux Grégory! Vous avez du travail : l'obscur à combattre, des livres à récrire. Vous n'êtes pas encore mort, et, tant que vous pouvez remuer vos vieux os, c'est votre devoir de continuer. de protéger Tom et de terminer son instruction. Et de servir le Comté. »

Or, cette perte n'est rien comparée à l'évasion de Lizzie l'Osseuse. La sorcière a pris la fuite et cherchera probablement à se venger. Sans abris, ils décident d'embarquer pour l'île de Mona, espérant y trouver refuge.Seulement, la situation sur place est pire : les réfugiés ne sont pas les bienvenus et le gouverneurest un tyran. Lord Barrule est un puissant chaman avide de sang. Il a chargé ses troupes de capturer toute personne suspecte d'appartenir à l'Obscur pour la livrer au Buggane, démon qui aspire la force vitale de ses victimes. Capturés, Alice et Tom sont accusés de sorcellerie. Ils ne sont pourtant pas au bout de leur peine, car en prison se trouve aussi leur ancienne ennemie…

Ce nouveau tome est rempli de rebondissements. Un piège en cache toujours un autre, ce qui oblige Tom à faire une série de choix qui déterminera la suite de ses aventures.
Au début de ce septième volume, John Gregory, Alice et Tom Ward regagnent Chipenden, mais le pays est à feu et à sang, les troupes ennemis ayant progressé durant leur absence. le groupe va découvrir avec consternation que la maison de l'Epouvanteur a été attaqué et n'est plus qu'un tas de cendres. Nos héros vont alors se résoudre à l'exil et tenter de gagner l'Irlande mais ils s'arrêterons en chemin sur l'île de Mona et auront fort à faire avec la population locale et une vieille connaissance, Lizzie l'osseuse, la mère d'Alice, plus puissante que jamais et avide de pouvoir.
A chaque tome son lot de créatures maléfiques nouvelles, ici nous faisons la connaissance notamment du buggane. Tom Ward doit de plus en plus souvent prendre des décisions par lui-même et agir contre le bon vouloir de son maître.
On tourne malheureusement un peu en rond sur cette île et j'avoue m'a hâte de connaître le dénouement des aventures de Tom et ses amis.
7 ème Tome, j'ai toujours autant plaisir à parcourir les aventures de l'apprenti Épouvanteur.
La guerre qui était en fond de récit dans les autres tomes, oblige Maître Gregory, Tom et Alice à quitté le Comté car le Havre de paix et de sécurité qu'était Chipenden est réduit en cendres.
Ils prennent la direction de l'île de Mona, où ils ne sont pas accueillis. Durant leurs périples, ils apprennent que Lizzie L'osseuse, mère d'Alice, est sur l'île. Lizzie L'osseuse, maline et assoiffé de pouvoir réussira un coup magistrale, mettant le maître Gregory à mal et rempli de doutes.
Dans ce tome là je trouve le récit de cette aventure un peu long, un jeu du chat et de la souris avec quelques phrases un peu trop répétitif.
Les passages ou ils y a des victimes, des meurtres ou combats je les ai trouvés plus ''dur'' que dans les autres recits
Même si ce tome ne pas autant porter que les autres, j'ai quand même hâte d'ouvrir le tome 8.
Après un sixième tome qui m'avait légèrement déçue par sa facilité, j'ai été assez surprise par celui-ci.

Dès le début, les choses s'annoncent très, très mal puisque la guerre fait rage au Comté, et que des soldats vont mettre feu à la maison de l'Epouvanteur, laissant celui-ci dans un désarroi complet. Accompagné d'Alice, Tom et de Griffe, Sang et Os, les chiens de feu Bill, l'Epouvanteur va se rendre sur l'île de Mona qui est gouvernée par Lord Barrule. Ce dernier est vraiment cruel et le petit groupe va être très mal accueilli... et les personnages vont bientôt connaître des problèmes très graves.

J'ai été secouée par un passage du roman, ce qui ne m'était pas vraiment arrivé jusque-là. C'est le moment où les façons de découvrir si une femme est une sorcière sont abordés, et où il est clairement expliqué que, déclarée innocente ou coupable, la suspecte meurt dans tous les cas... Je trouve ça particulièrement abominable, d'autant plus que c'est un fait historique. À l'époque de la chasse aux sorcières, des femmes devaient subir des "tests" pour voir si elles étaient sorcières ou non, mais l'issue était la même pour toutes. Je savais déjà cela, mais le lire là, dans un roman de fantasy jeunesse, sans m'y attendre, m'a vraiment ébranlée.

C'est notamment pour ça que j'ai aimé cette lecture. Parce que Joseph Delaney nous raconte, l'air de rien, les horreurs que les femmes ont subit à une période de notre Histoire... Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais le résultat est là : il est important d'évoquer, à travers les livres jeunesse notamment, les discriminations.

Au-delà de ça, j'ai trouvé le cauchemar de l'Epouvanteur plus sombre que les précédents. Parce que nous sommes également face à des êtres humains qui font subir des choses horribles à d'autres.

Tom et Alice se rebellent contre l'Epouvanteur, n'écoutent plus forcément ce que ce dernier leur recommande, et je sens que la suite va être très différente. Ainsi, j'ai hâte de la découvrir !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
→ 3,5/5 (Bien +)

Voici le dernier tome que j'ai emprunté je vais devoir attendre pour la suite c'est embêtant. :(

Bon, clairement, ce numéro sept ne m'a pas transcendée. Oui, le cauchemar de l'épouvanteur est bien écrit, on aime ou pas les personnages, on explore encore d'autres contrées, l'auteur est créatif et original quoiqu'il advienne.

Je ne sais mas, ça ma a peine moins plu que d'habitude. J'ai l'impression qu'on fait durer, le suspens est trop long. Les solutions ratent et il faut attendre la fin du livre pour que cela réussisse. C'est un peu lourd et répétitif. Concrètement , il n'y a que l'intrigue qui était légèrement plus faible. La lenteur m'a déçue.

Pour le reste, j'ai tout apprécié les personnages, avec le retour de Lizzie l'Osseuse, agaçante d'assurance ; l'île de Mona, avec des coutumes parfois particulières, et encore de nouvelles créatures que l'on découvre. L'écriture de Joseph Delaney était satisfaisante s'en effaçant juste ce qu'il faut pour faire du roman une pépite d'additivité, présente suffisamment pour clarifier, décrire, observer.

Je résistai. Je résistai de toutes mes forces. je ne pus empêcher ma main D'obéir à la sorcière. Alice écarquilla les yeux d'effroi. La sueur me coulait sur le front, mon coeur tambourinait dans ma poitrine tandis que ma main, comme mue par une volonté propre, saisissait la fiole, l'élevait en l'air, prête à la fracasser contre les dalles.

Le choc me coupa le souffle, et mon coeur s'affola. Ce n'était ni une horrification ni un sortilège d'immobilisation qui lui permettrait de nous ôter la vie d'un coup de couteau. C'était un sort de compulsion . j'éprouvais un besoin incontrôlable de me ruer en avant et de me jeter du haut de la falaise. Je voulais m'écraser contre la roche, sentir tous mes os se briser, être réduit a rien, comme si je n'étais jamais né.

Si vous en êtes a ce stade de la série, ne vous arrêtez pas, elle en vaut la peine. Je vous conseille ce tome, un peu moins bon, mais captivant comme ses prédécesseurs.
Après leur dure Bataille contre L'Ordinn et de multiple sacrifice. Tom, Alice et l'épouvanteur ainsi que les chiens de Bill sont de retour dans le conté. Hors ils découvrent que l'armé ennemi à envahi les terres et surtout Chippenden, la ou est la maison de l'épouvanteur. Arrivé devant leur maison ils découvrent qu'elle a brulé ainsi que la précieuse bibliothèque de John Gregory et que pire encore Lizzie l'osseuse c'est libéré de la fosse ! ils partiront pour L'île de Mona en espérant y trouver refuge hors ils n'y sont pas les bienvenues.

Tout comme les précédents volumes de la série, j'ai dévorer celui ci à grande vitesse. On en devient presque nostalgique en retrouvant l'un des premiers ennemis de notre apprenti épouvanteur. On découvre une nouvel île inédite. et la tension est palpable à cause du fardeau que Tom et Alice cachent à l'épouvanteur depuis le sixième tome.

-Bon points: les personnages qui sont oppresser dans cet épisode. de plus les nouveaux et ANCIENS ennemi ! enfin le retour de Lizzie L'osseuse plus puissante que jamais.

-Mauvais points: Beaucoup de répétition j'ai trouver, sa ce voix à travers le titre des chapitres (dont deux on le même titre) après est-ce voulue pour l'ambiance... les personnages ce retrouvent trop longtemps à faire des allers et retour dans les mêmes endroits (un peut lassant à mon gout). de plus, l'épouvanteur n'a jamais été aussi faible (normale aussi pour l'histoire).

-Donc: ce n'est pas le meilleurs tome de la série c'est certain. Mais il reste tout de même une bonne suite et un bon livre pour tout les Fans.
Encore un tome dévoré, bien que celui-ci m'ait un peu moins plu. Quand il s'agit juste de combats, je m'ennuie un peu plus.
Néanmoins je retrouve toujours avec plaisir les personnages de l'épopée de l'épouvanteur et suis quelque peu mélancolique d'arriver à la fin de ce qui a déjà été publié. Comment faire pour me passer de Tom et d'Alice pendant l'année à venir?
Je tâcherai de me consoler avec un "hors série", les sorcières de l'épouvanteur pour tenir jusque là, après la lecture du tome 8 récemment paru...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Actuellement celui que j'ai le moins aimé de la série. Je pense aussi que c'est le moment de faire une pause dans la série, j'y reviendrai dans quelques mois. J'apprécierai sûrement plus la lecture de la suite.
Dans ce tome, nous retrouvons Tom et ses compagnons juste après le tome 6, sur le route du retour vers Chippendden où une mauvaise surprise les attend les obligeant à prolonger leur voyage vers des terres inconnues.
J'ai moins apprécié ce tome, pourtant le détournement du mythe du minotaure été prometteur. Il faut dire que j'ai tellement aimé le tome précédent qu'il est difficile de l'égaler. J'ai tout de même trouvé que les actions étaient répétitives et pour un roman quie st déjà court c'est un peu dérangeant à mon sens. Toutefois je ne condamne pas la saga, je vais la mettre en standby pour le moment car j'ai lu 7 tomes en 2 mois ce qui provoque aussi surement cette impression.