AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 854 notes
5
26 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une 7éme aventure de l'épouvanteur tout aussi prenante mais dont je commence un peu à connaitre le schéma, ce qui risque de me lasser à force ! Car le danger est tout aussi présent et L'épouvanteur, Tom et Alice frôlent une fois de plus la mort mais on sait que la menace est temporaire et qu'il s'en sortiront ...C'est ce qui m'embête un peu ! Pour autant j'aime beaucoup suivre les relations entre les trois, L'épouvanteur change un peu , Alice gagne en puissance et Tom semble toujours courir droit devant le danger et termine toujours prisonnier quelquepart ^^ La menace du Malin plane toujours et je me demande comment ils s'en sortiront ...suite au prochaine tome !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          262
Dans ce septième tome, l'auteur se renouvelle une fois encore dans son scénario emmenant Tom Ward, notre apprenti épouvanteur, John Grégory, l'Epouvanteur actuel du comté et la jeune Alice, dorénavant inséparable de Tom - pour des raisons qui vont au-delà d'un simple amour au même d'une simple amitié mais que je ne compte pas vous dévoiler - loin du comté. En effet, ce dernier ayant été envahi par les forces ennemies et "le vieux Grégory" (comme le surnomme Alice) ayant découvert que sa maison avait été brûlée et, avec elle, sa si précieuse bibliothèque, est près du désespoir lorsqu'ils décident de s'embarquer pour l'île de Mona où les habitants ont également besoin de son aide. Lizzie l'Osseuse, une cruelle sorcière, et accessoirement mère d'Alice -mais cela est une autre histoire - a pris le contrôle en ayant raison du chaman qui contrôlait une créature abominable appelée buggane. Et encore, s'il y n'y avait eu qu'eux. Bien que Lizzie soit probablement la plus terrifiante des créatures qu'ils eurent à affronter (d'ailleurs, arriveront-ils à vaincre une telle créature démoniaque, étant donné que l'épouvanteur se fait vieux, que Tom n'a pas finit son apprentissage et qu'Alice ne pourrait tout de même pas se résoudre à tuer sa propre mère, si abominable soi-elle. Alors quoi ? Comment les choses vont-elles se dérouler ?), d'autres que je n'ai pas citées ici ont également croisé la route de nos trois héros, qui bien que très vraisemblablement extrêmement différents, recherchent toutes la même chose : débarrasser le monde des forces obscures. Cependant, il faut parfois combattre le Mal par le mal mais cela, notre vieil épouvanteur est-il réellement prêt à l'entendre ? Il est parfois difficile de reconnaître que l'on a tord, que l'on s'est fourvoyé toute sa vie et qu'il faut dorénavant tout faire pour que cela change !

Un septième tome qui n'a pas fini de vous surprendre et qui plus est, de vous émouvoir autant que de vous faire faire redouter le pire (et cela que vous soyez petits ou grands). Une écriture toujours aussi fluide et limpide, avec des chapitres courts et aérés, ce qui rend la lecture très rapide ! A découvrir et à faire découvrir ! Quant à moi, j'ai déjà les tomes huit et neuf sous le coude (j'avais anticipé en les réservant en même temps que celui-ci à la médiathèque de ma ville...mon attente sera donc beaucoup moins longue cette fois- ci, et à vous aussi, amis lecteurs, qui suivez mes critiques régulièrement !).
Commenter  J’apprécie          260
Un bon moment de lecture avec ce 7e tome des aventures de Tom Ward. Peut être un ton en dessous du précédent, mais comme je l'avais beaucoup aimé...
Décidément, c'était une bonne idée de commencer cette nouvelle année avec cette lecture. Plaisir assuré.
Maintenant, j'ai hate que Tom s'affranchisse de son Maitre et vole de ses propres ailes. Et surtout, qu'il fasse ses propres choix sans contrainte.

Pioche de janvier 2020 choisie par Flaubauski
Commenter  J’apprécie          200
Le comté de Chipenden a été ravagé par la guerre. La maison de Grégory et surtout sa bibliothèque sont parties en fumée.
Tom et Alice semblent être devenus inséparables, leurs vies sont sur le fil s'ils se trouvent éloignés l'un de l'autre.
Bref, sale période pour Grégory qui doit recommencer à consigner ses connaissances dans des livres afin de recréer une bibliothèque et qui doit composer avec la présence d'Alice dont il se méfie toujours autant. Elle a beau s'échiner à sauver Tom et à ne pas frayer avec les forces du mal, elle n'en reste pas moins une sorcière aux yeux de Grégory. Et cela lui suffit.
Commenter  J’apprécie          180
Retour de Grèce.
Malheur ! le comté est en guerre !
La maison de l'Epouvanteur est partie en fumée mais surtout sa précieuse bibliothèque n'est plus.

Alice, Tom et John vont fuir le comté et affronter la terrible Lizzie l'Osseuse ! Les forces du mal sont partout !

J'ai trouvé que ce tome est plus glacial, plus sombre que les autres et ce n'est pas pour me deplaire !
J'aime toujours autant suivre ce trio, voir leurs faiblesses et leurs forces évoluées. Je suis toujours autant attachée au personnage d'Alice que je trouve vraiment fascinant.
Encore une reussite avec ce livre, dont je ne ma lasse pas des aventures de notre apprentit Epouvanteur !
Commenter  J’apprécie          130
Mon avis lecture : à leur retour De Grèce, John Gregory et Tom Ward retrouvent leur cher Comté sous le joug de la guerre venant du sud. Chipenden a également été frappée et L'épouvanteur découvre que sa maison entière a été brûlée ainsi que ses précieux ouvrages. Ils n'ont malheureusement pas d'autres choix que celui de fuir et prendre la mer afin de s'embarquer vers l'île de Mona, mais là-bas ils ne sont pas les bienvenus... loin de là. Ils vont vivre d'éprouvantes épreuves et n'auront aucun répit. Un vieil ennemi va refaire surface et les mettre face à des périples terribles. Bien évidemment L'épouvanteur et son apprenti sont bien décidés à se battre contre vents et marrés et c'est ainsi que nous avons le plaisir et l'horreur de plonger dans leur nouvelle aventure loin de chez eux. Encore une fois j'ai adoré lire ce livre plein de mystères, de secrets et de découvertes qui nous amènent à de nombreuses interrogations intrigantes pour la suite de leur histoire épatante !
Commenter  J’apprécie          90
Cela faisait longtemps que je n'avais plus rejoint Tom et l'Epouvanteur pour de nouvelles aventures.
Le manque commençant à se faire sentir, j'ai décidé de retourner faire un tour dans le Comté.
Celui-ci se trouve en grand danger, car la guerre décime tout sur son passage. La maison de l'Epouvanteur n'est pas épargnée, et c'est les larmes aux yeux et le coeur serré que l'on découvre l'étendue des dégâts.
Voir le Maître de Tom, sans voix, ébranlé au milieu des cendres de ce qui était sa bibliothèques, est tout simplement déchirant.
Mais les temps ne permettent pas à nos amis de s'apitoyer sur leur sort, car il faut fuir au plus vite les soldats qui traquent la moindre trace d'obscur avec acharnement.
Comme si la menace humaine n'était pas assez pesante, ils apprennent avec effroi que Lizzie l'Osseuse a été libérée. Celle-ci a des rêves de grandeur et d'incroyables désirs de vengeance.
Est-ce que cette fois-ci, Tom, Alice et l'Epouvanteur ont trouvés un ennemi trop puissant ?
Alice trouvera t-elle le courage d'affronter sa mère jusqu'au bout ? ...

Je pense que c'est le tome le plus intense de la série. Définitivement plus sombre, plus mature et plus excitant, on sent qu'un grand tournant est sur le point d'être pris dans l'histoire.
Tom prend de plus en plus de décisions par lui-même, et elles vont souvent à l'encontre des principes de son Maître.
Que faut-il en tirer ? Qu'il faut évoluer avec son temps ? Que l'Epouvanteur aurait pu faire autrement toutes ces années ? Que Tom est sur une mauvaise pente qui lui réserve de mauvaises surprises ?
Seul l'avenir nous le dira.
Mais, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais à chaque fois que Tom désobéit à son Maître, je ne peut m'empêcher de siffler entre mes dents en grimaçant et en présageant le pire pour le jeune garçon.
Sûrement car la frontière entre un bon et un mauvais choix est tellement mince dans ce récit.
En fait, c'est une des raisons pour lesquelles ces livres sont tellement géniaux. Au final, rien n'est totalement manichéens. Les bons peuvent parfois faire de mauvaises choses pour arriver au bien, et les méchants sont de temps en temps capable de signer une trêve pour servir leurs desseins.

Il se passe plein de choses dans ce tome, aussi bien du côté des humains que du côté de l'obscur.
On découvre de nouvelles créatures, et avec elles, de nouvelles raisons de frissonner pendant la lecture.
Dans le fond, c'est assez jubilatoire de savoir Lizzie l'Osseuse en liberté. Ca nous permet d'en savoir plus sur elle, et la sensation de frôler constamment le danger est totalement grisante.
La folie, chez certaines personnages et quand elle est bien écrite, est fascinante. Et bien, je peux vous assurer que cette sorcière l'est indéniablement !
C'est elle le personnage phare de ce tome, mais pourtant, c'est vraiment le vieux Gregory qui m'a interpellée.
L'Epouvanteur est profondément blessé par ses récentes aventures ainsi que par la dévastation du Comté. On le sent diminué, effacé. C'est dur de le voir comme ça, et on a l'impression de voir un monument s'effriter petit à petit.
En arriverait-il à baisser les bras ?...

Une tonne de surprises, de dangers, de choix à faire, d'avancée dans l'apprentissage de Tom et de déconvenues et de pertes aussi bien chez les humains que chez l'obscur.
Voilà ce que vous réserve ce 7ème tome on ne peut plus palpitant !
Les lecteurs de la première heure vont adorer, et je ne peux que conseiller cette série à ceux qui ne la connaissent pas encore. Une des meilleures saga de fantasy jeunesse en cours actuellement !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
La guerre est arrivée à Chippenden, est la maison de John Grégorie n'aura pas survécu. Entièrement détruite de même que sa bibliothèque. Mais ce n'est pas le plus grave, la sorcière Lizzie l'osseuse a été libérée du puits où l'épouvanteur l'avait enfermé.
Pour fuir la guerre, Tom, John Grégorie et Alice vont s'exiler sur une petite ile, l'île de Mona.
Mais rien ne va se passer comme ils l'auraient voulu. La sorcière Lizzie l'osseuse va se trouver sur leur chemin mais également de nombreux êtres du mal.

Je regrette seulement à nouveau le tempérament de Tom, qui souvent agi sans réfléchir, pour ensuite se retrouver à attendre l'aide de ses amis. Les erreurs passées ne lui servent pas de leçon !
Commenter  J’apprécie          60
Cette saga m'est prêtée par un ami qui l'a adoré. Je la dévore mais, je ressens un petit moins depuis le tome précédent. J'ai constaté quelques petites incohérences, qui sont ensuite reprises. Cela m'a dérangé car c'était un peu comme si l'auteur se disait "oups, j'avais conclus sur ça le tome précédent, il faudrait peut-être que je fasse marche arrière pour mieux l'expliquer (plusieurs chapitres après)... Puisque le tome c'est ouvert sur cette sensation, je n'étais certainement pas dans les meilleures dispositions pour lire le reste.
J'ai trouvé les rebondissements un peu plat... L'épouvanteur se ramolli et c'est décevant. Certes, il faut bien expliquer et montrer son déclin mais je ne trouve pas ça si crédible...
Mais, j'apprécie toujours autant le personnage d'Alice : quelle belle représentation d'une femme forte (intelligente, puissante...). J'imagine, qu'à un moment donné, ça va se gâter mais, dans l'immédiat, je reste sur ce sentiment.

En somme, j'ai trouvé que le roman tirant en longueur... Pourtant, tout se dénoue dans le dernier chapitre. C'est le propre de l'auteur. Je vais tout de même poursuivre ma lecture de la saga car je voudrais découvrir le final que l'auteur nous réserve.
Commenter  J’apprécie          50
Après être restée plus d'une semaine sans rien pouvoir lire à cause de cette saloperie de Coronavirus, j'avais envie de recommencer à lire avec une valeur sûre, un roman qui ne me décevrait pas. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la saga de l'Epouvanteur.
Depuis que j'ai commencé à lire ces livres, je suis devenue complètement accro.

Après sa confrontation contre l'Ordinn, Tom a rejoint le Comté en compagnie d'Alice et de l'Epouvanteur. Mais alors qu'elle la sauvé d'un pacte qu'il a conclu avec le Malin, Alice et Tom sont désormais inséparables, car seule une fiole de sang les protège désormais. Cependant ils doivent également prendre garde à ce que l'Epouvanteur ne découvre pas ce stratagème, car cela pourrait signifier l'arrêt de l'apprentissage de notre jeune héros.

Mais nos héros et héroïnes ont d'autres chats à fouetter, car la guerre se propage dans le Comté et les armées ennemies ont détruit la maison de John Gregory, permettant à Lizzie l'Osseuse de s'échapper.
Cherchant refuge sur une île proche, notre trio va devoir affronter un danger bien pire que celui qui sévit dans leur pays.

Je suis agréablement surprise par le développement de cette saga. Plus on avance, plus les événements se corsent et plus l'intrigue devient sombre. On sent que l'influence du Malin gagne du terrain et que celle-ci rend n'importe quel endroit bien plus dangereux qu'il ne l'était au départ.
Des situations déjà difficiles deviennent carrément insolubles.

C'est ce que j'apprécie particulièrement dans la construction de ce récit. On sent que l'auteur maîtrise sont sujet et qu'il sait déjà ce qu'il veut créer dans les tomes à venir. Tout semble être orchestré de main de maîtres et nos personnages n'ont plus qu'à se laisser guider tels des pantins. C'est véritablement prenant et en tant que lecteur on se laisse très facilement mener parleront du nez également.
Joseph Delaney fait ce qu'il veut de nous, et nous on en redemande !

On sent également que l'influence et les pouvoirs de l'Epouvanteur s'amenuisent et que Tom va de plus en plus devoir compter essentiellement sur lui-même. Heureusement, Alice est un précieux soutien et est également la clé de certains événements.
Je n'ai qu'une seule hâte: savoir ce qu'il va advenir de ce duo attachant et plein de fougue, car je suis sûre que l'auteur a des projets les concernant qui risquent de nous retourner le cerveau.

En conclusion, je ne peux que renouveler ma déclaration d'amour à la saga de l'Epouvanteur que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. Malgré tout, mon attitude de fangirl à son encontre ne s'amenuise pas, au contraire !
Je pense que ma lecture du prochain tome ne tardera pas à arriver.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2863) Voir plus



Quiz Voir plus

ferez vous un obscure cauchemar ?

Ou va ce passer l'histoire de ce livre ?

En Grèce
dans le comté
sur l'île de Mona
autre par

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}