Critique de aventurine

Même si cette histoire reste à la hauteur des précédents tomes, elle m'a moins touché.

Le personnage d'Alice m'a toujours paru bien mystérieux, comme une porte fermée dont on ne peut deviner ce qui se trouve derrière. C'est le personnage qui m'intéresse le moins dans toute la panoplie de cette saga. D'une certaine façon, j'appréhendais cette lecture, sachant que c'était de son point de vue, j'avais peur qu'il me déplaise, mais en même temps, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'apprendre à apprécier un peu plus ce personnage ou au moins le comprendre. Si je n'en suis pas venue à l'apprécier autant que je peux aimer Tom, John Gregory ou encore Grimmalkin, ce livre m'a permis de découvrir de nombreuses facettes d'elle et je me rends compte que, malgré tout, Alice avait été un peu trop mise de côté tout au long de cette série, comme si elle n'avait droit qu'à peu place par rapport aux autres. Ce tome lui a permis de regagner de la place.

Pourtant, je trouve quand même que ce tome est un peu en deçà des autres. Les flashbacks m'ont un peu sortie de l'histoire principale de ce livre et j'aurais largement préféré rester sur la base, plutôt que de nous aventurer dans le passé d'Alice. En même temps, celui-ci répond à l'attitude qu'elle a par rapport à Tom, sa retenue et les choses qu'elle a vécues et qu'elle préfère taire.

En conclusion un bon tome, avec une histoire aussi riche de détails que les autres mais qui m'a moins touché, car elle était racontée par Alice qui me semble encore un peu trop complexe et en retrait pour que je m'identifie à elle.